Grille d’observation de la division sociale du travail dans différents espaces

 

 

La grille ci-dessous vise à objectiver la division du travail dans différents espaces.

 

Bien souvent les militants qui veulent effectuer une critique des discriminations et des inégalités sociales en reste à une simple déconstruction des normes et des représentations.

 

Les plus déconstruits seraient celles et ceux qui ont le discours le plus “politiquement correct”. La grille ci-dessous prétend aller plus loin en fournissant un outils d’objectivation qui ne se contente pas de grands discours et qui objective les pratiques. Ne nous payons pas de mots: observons les pratiques.

 

Observons les rapports sociaux en pratique et l’intersectionnalité de ces rapports: comment dans la division du travail s’agencent le sexe, la race et la classe sociale ? Il est ainsi possible qu’en situation un rapport social prenne le pas sur d’autres. Qui détient véritablement le pouvoir en analysant la manière dont s’organisent les tâches: qui prend les décisions, qui effectue les tâches chronophages et peu valorisées...

 

Cette grille d’observation peut être utilisée sur des lieux de travail, dans des espaces militants ou associatifs…

 

La grille d’observation vise à objectiver la division sociale du travail sous différents angles: conversationnel, prise de décision, répartition des postes, effectuation réelle des tâches. Elle prend en compte également les phénomènes d’exclusion: le fait qu’un groupe soit sous-représenté ou absent.

 

Thématiques d’observation

Comptabilisation

Le travail conversationnel (1):

comptabiliser la répartition des prises de parole, le temps de parole, les interruptions...

- entre personnes assignées socialement comme hommes/femmes (2)

 

- entre catégories professionnelles (3)

 

- entre personnes perçues socialement comme racisés et blancs (4)

 

La répartition des postes

Comptabiliser comment chaque groupe est réparti dans les postes en fonction de son groupe social (sexe, race, classe): poste de direction, poste d’exécution

La répartition des prises de décision

Comptabilisation des prises de décision en fonction de l’importance de la décision et du groupe social des personnes (sexe, race, classe)

La répartition des tâches

Déterminer les différentes tâches et le temps passé sur chaque tâche par chaque individu en fonction de son groupe social (sexe, race, classe) 

Exclusion

Y-a-t-il des groupes sociaux qui sont absents ou sous-représentés ? Y-a-t-il des tâches qui ne sont pas rendues accessibles ( en particulier aux personnes en situation de handicap)?

 

(1) Corrine Monnet. URL: https://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=239

(2) On ne se basera pas ici sur les auto-catégorisation, mais sur les assignations sociales.

(3) Lorsque les personnes ne sont pas encore en âge travailler, il est possible de prendre en compte le CSP des parents, ou le niveau de formation des personnes.

(4) Il s’agit ici de “perçues comme” et non pas de réalités biologiques.