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Aggiornamento hist-geo
les programmes d’histoire et de géographie de la libération à 2010 (mar., 23 janv. 2024)Patricia LEGRIS Ce document de travail, librement accessible sur le site de l’Aggiornamento pour l’histoire-géographie, vise à compléter les programmes déjà indiqués dans l’ouvrage de Laurence De Cock (Sur l’enseignement de l’histoire, Libertalia, 2018) ainsi que les indications que l’on trouve dans le manuel de Jean Leduc et Patrick Garcia (L’enseignement de l’histoire, A. Colin 2003). J’ai effectué cette retranscription des programmes à partir d’un dépouillement des Bulletins officiels dans le cadre de ma thèse soutenue en 2010. Afin de respecter ce travail […]
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Former les professeurs d’histoire en France du XIXe au XXIe siècle : oscillations entre savoirs historiques et pratiques pédagogiques (Fri, 09 Sep 2022)
Auteure : Patricia LEGRIS, maîtresse de conférences en Histoire contemporaine, Université Rennes-2 / TEMPORA (EA7468) Former les professeurs d’histoire en France du XIXe au XXIe siècle : oscillations entre savoirs historiques et pratiques pédagogiques Patricia LEGRIS, maîtresse de conférences en Histoire contemporaine, Université Rennes-2 / TEMPORA (EA7468) Au moment où le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, soutenu par le Président de la République Macron, lance une réflexion sur l’accès au métier d’enseignant qui laisse présager une scission entre la formation des professeurs des écoles […]
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Institut bell hooks – Paulo Freire
Programme de la journée d’étude Paulo Freire et l’éducation populaire – 25 septembre 2023 (Fri, 01 Sep 2023)Paulo Freire et l’éducation populaire Programme de la journée d’étude – Rencontre franco-luso-brésilienne Dates : 24 et 25 septembre 2023. Dimanche 24 septembre : IVe édition du pique-nique Paulo Freire (Parc Mont-souris à Paris) Lundi 25...
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Site Internet: Education philosophique au futur (Thu, 09 Mar 2023)
Site Internet: Education philosophique au futur Le site internet éducation philosophique au futur constitue un support qui présente une approche qui est l’éducation philosophique au futur. Cette approche se situe dans le domaine...
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www.education-populaire.fr
[Vidéos] 5 minutes d’éduc pop, par Anthony Brault (Tue, 19 Nov 2024)Anthony Brault, ancien de la SCOP Le Pavé, propose sur son site En transition des vidéos ainsi que des outils, des réflexions, et des propositions de formation. Vidéo 1 : Qu’est-ce que l’éducation populaire ? Vidéo 2 : Comment mobiliser ? Vidéo 3 : Comment animer des réunions participatives ? Vidéo 4 : Comment faciliter … Continuer la lecture de [Vidéos] 5 minutes d’éduc pop, par Anthony Brault →
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Histoire de la dépolitisation de l’animation socioculturelle (Thu, 31 Oct 2024)
À propos de l’ouvrage « Animation socioculturelle – Une histoire de la formation » de Cyrille Bock (PUR, 2024) Qu’est-ce que l’éducation populaire ? Vaste question… Qu’est-ce qu’une association d’éducation populaire ? Le malentendu peut augmenter encore. Aujourd’hui, nombre d’associations disposent de l’agrément « Jeunesse et éducation populaire » mais proposent principalement des services de l’ordre de … Continuer la lecture de Histoire de la dépolitisation de l’animation socioculturelle →
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iresmo.jimdofree.com Blog Feed
Parution: Le féminisme libertaire (Mon, 20 May 2024)Des apports pour une société radicalement féministe Irène Pereira Le cavalier Bleu, 2024. Que peut apporter l’anarchisme au féminisme ? Le féminisme à l’anarchisme ? En posant cette double interrogation, le féminisme libertaire dévoile les angles morts de ces mouvements et permet d’approfondir leurs questionnements. Clairement distinct d’une acception purement libertarienne, il affirme l’existence de systèmes d’oppression et, en réponse, la possibilité d’une capacité auto-émancipatrice. Véritable enquête philosophique que l’autrice confronte à des éléments historiques, cet ouvrage invite à penser une société radicalement féministe et anti-capitaliste, sans intervention de l’État et à la liberté individuelle étendue. Pour utopique qu’il paraisse, le féminisme libertaire peut nourrir les réflexions actuelles et infuser notre monde. Irène Pereira est professeure des Universités en philosophie de l’éducation à l’Université de Rouen. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur l’anarchisme, la gauche radicale et les pédagogies critiques. Elle participe régulièrement au site Grand angle libertaire. http://www.lecavalierbleu.com/livre/le-feminisme-libertaire/
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Paulo Freire « Utopie et révolution » (1984). (Thu, 27 Apr 2023)
Extrait d’Utopie et pouvoir (Discours prononcé le 12/05/84 dans la PUCSP à l’occasion d’un cours « d’extension culturelle » « Eglise et pouvoir »). Les gens prétendent faire dans ce pays un discours nouveau, différent. Ce discours, d’un côté, implique nécessairement la réinvention de la société, mais, de l’autre, il n’est pas possible d’espérer que la société totale se refasse pour le discours soit refait dans sa totalité. C’est ici qu’intervient l’importance de l’Utopie. La posture implique un « être hors du monde ». Mais cela ne signifie pas nécessairement que l’utopie soit réalisable. Au contraire, l’utopie est l’unité dialectique entre la dénonciation de ce qui est en train d’arriver et l’annonce de ce qui doit être. Tout posture utopique implique une imagination nécessaire, que les révolutions ont besoin d’avoir, et que lorsqu’elles ne les ont pas, elles cessent d’être des révolutions. Le fait d’imaginer le possible, vous anticiper le demain dans le rêve ou la tentative de visibiliser ce rêve du lendemain. Certains révolutionnaires ont été fantastiquement utopistes. Voyez Guevara, par exemple, comme un profond amoureux des masses populaires, des hommes et des femmes, amoureux de la transformation radicale. Il était un homme qui vivait en rêvant constamment avec la viabilité de son propre rêve. Il rêvait, non pas parce que c’était un rêveur, mais parce que c’était un révolutionnaire. Je veux dire qu’il cherchait à réaliser son rêve. Cela, pour moi, c’est l’utopie. Ce n’est pas facile, évidement, d’être utopiste dans le sens révolutionnaire. Tout le monde ne peut pas être Guevara, Amilcar Cabral ou Fidel Castro. Répéter les autoritaires, c’est facile : ce qui est difficile, c’est d’incarner ce rêve utopique d’amour que certains hommes et quelques femmes ont incarnés. Cette expérience existentielle de dénonciation et d’annoncer demande aux personnes une grande cohérence entre l’expression verbale de leurs propres rêves et les moindres pratiques auxquels les gens participent pour réaliser le rêve, dans les relations entre homme et femme, entre professeur et élève…. S’il n’y a pas de pratiques démocratiques, je déprécie mon discours révolutionnaire, en devenant une révolutionnaire autoritaire : un contresens. Mon utopie me conduit à n’accepter aucune contradiction entre révolution et pratique radicale, et démocratie au sein de ma propre révolution. Une révolution, une transformation utopique radicale de la société, se fait avec les messes et non jamais sur elles ou à travers elles.
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