Réseau pédagogies radicales: Flux RSS


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Aggiornamento hist-geo

Enseigner le concept de « crise » avec la série Peaky Blinders. (sam., 11 avril 2020)
Rédacteur : Karl Zimmer Je vais partir d’un travail réflexif autour d’une petite activité proposée à mes élèves de troisième[1]. On va visionner quatre extraits de la série Peaky Blinders[2]et s’appuyer sur un extrait d’un livre d’Enzo Traverso. La tâche consiste à retrouver dans le texte les quatre passages qui correspondent aux quatre vidéos. Rien de bien difficile pour des apprentis historiens. La cohorte des élèves de troisième de cette année est née en 2004 et 2005. Autant dire qu’ils ont toujours vécu sous […]
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Non aux E3C, au nouveau Bac et à la réforme du lycée (Thu, 16 Jan 2020)
Le collectif Aggiornamento histoire-géographie constate que la réforme du lycée est impréparée, confuse et donc méprisante à l’égard des élèves comme des enseignants. Après la mise en place précipitée des spécialités et l’instauration de programmes qui ne sont nouveaux que par leur date d’application, une nouvelle étape le montre :  les « E3C », partiels qui ne disent pas leur nom. Ces « E3C » placent les élèves dans une situation d’évaluation permanente, sans qu’ils n’aient eu le temps d’acquérir de véritables connaissances, c’est-à-dire des savoirs consolidés et questionnés […]
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Institut bell hooks – Paulo Freire

PRE-CALL: Education, Gender and Migration (Mon, 26 Aug 2019)
Education, Gender and Migration: Opportunities and Threats in a context of Increasing Online Hate Speech Paris, September 17-18, 2020  PRE-CALL   While the end of the nineteenth and twentieth centuries were characterized by industrial...
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LLAMADO A COMUNICACIONES: Educación, género y migración : oportunidades y amenazas en un contexto de incremento de los discursos de odio en Internet (Tue, 13 Aug 2019)
Si el final del siglo XIX y todo el siglo XX se caracterizaron por la presencia de un capitalismo industrial y de unos nacionalismos que suscitaron intensos conflictos mortíferos a escala mundial, el siglo...
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www.education-populaire.fr

Il faut jouer pour apprendre, et non pas apprendre pour jouer » (Fri, 24 Apr 2020)
Discussion avec Bernard Lubat, filmée par Les mutins de pangée à L’Estaminet à Uzeste. J’ai fait plusieurs stages avec Bernard Lubat à Uzeste. À chaque fois que je l’entends, ça me remet les idées à l’endroit, enfin à l’envers, enfin voilà quoi. Sa façon de parler de la musique dans cet entretien parle pour moi … Continuer la lecture de Il faut jouer pour apprendre, et non pas apprendre pour jouer » → Cet article Il faut jouer pour apprendre, et non pas apprendre pour jouer » est apparu en premier sur www.education-populaire.fr.
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[Vidéos] Organisons-nous ! Éducation populaire et community organizing (Sun, 05 Apr 2020)
Trois vidéos autour de l’ouvrage « Organisons-nous ! Manuel critique » (ed. Hors d’atteinte, novembre 2019), par son autrice, Adeline de Lépinay (animatrice de ce blog) : deux vidéos courtes qui présentent l’éducation populaire et le community organizing, et une vidéo longue qui permet de rentrer dans le concret. Conférence de présentation de l’ouvrage Captation d’une conférence … Continuer la lecture de [Vidéos] Organisons-nous ! Éducation populaire et community organizing → Cet article [Vidéos] Organisons-nous ! Éducation populaire et community organizing est apparu en premier sur www.education-populaire.fr.
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Questions de classe(s)

"Du virtuel aux réels" N'Autre école l'Hebdo, n° 4 ()
Depuis le 13 avril, la revue N'Autre école est devenue hebdomadaire le temps du confinement. Voici son 4e numéro "Du virtuel aux réels".
Pour télécharger le PDF du n° 4
Pour feuilleter le n° 4 en ligne
N'Autre école, l'Hebdo n° 4
Edito Vertige de la continuité pédagogique
Vertige d'y avoir été lancé·es sans concertation, sans outil, sans souci éthique, et de chercher des solutions dans l'urgence.
Vertige devant le gouffre ouvert dans la relation pédagogique : exit la proximité, la voix ou le (...) - Sélection de la rédac
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Paroles déconfinées - N'Autre école l'Hebdo, n° 3 ()
Depuis le 13 avril, la revue N'Autre école est devenue hebdomadaire le temps du confinement. Voici son 3e numéro "Paroles déconfinées".
Pour feuilleter le n° 3 en ligne
Pour télécharger le Pdf du n° 3
N'Autre école, l'Hebdo #3Lire plus de publications sur Calaméo
Pour feuilleter le n° 2 en ligne Pour télécharger le Pdf du numéro
Pour feuilleter N'Autre école l'hebdo n° 1
Pour télécharger N'Autre école l'hebdo n° 1
Édito : À notre santé !
Le confinement aura été, dans les colonnes de la revue (...) - Sélection de la rédac
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SUD Éducation 93

Hôpitaux : déconfinons nos colères ! ()
Tract intersyndical et collectifs des hôpitaux de Saint-Denis
On nous a mis en danger en ne nous fournissant pas assez de matériels de protection...
Face à l'épidémie, on s'est retrouvé encore plus en sous-effectif, de nombreux-ses collègues sont tombé-e-s malades...
Malgré les applaudissements et le soutien de la population...
Nous sommes en colère car toutes les politiques des trente dernières années ont affaibli l'hôpital public...
Aujourd'hui pas possible d'accepter un retour à l'austérité (...) - Luttes interprofessionnelles / , ,
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Le DASEN doit aux personnels un réel cadre réglementaire pour les protéger. ()
Ordres de mission, mise à jour des DUERP et des fiches individuelles de prévention, plan départemental de reprise : L'employeur a des obligations et nous avons des droits.
A Saint-Denis, le mercredi 20 mai 2020
Monsieur le Directeur Académique,
La situation de crise que nous traversons exige de chacun et chacune un investissement sans précédent. Pour permettre à tous les personnels cet effort, il est essentiel que le cadre légal soit rigoureusement respecté, notamment en matière de droits (...) - Pour toutes et tous / , , , , , ,
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iresmo.jimdofree.com Blog Feed

Controverses médiatiques et éthique de la critique (Wed, 13 May 2020)
    La thèse avancée ci-dessous c’est qu’un certain nombre de controverses médiatiques récentes sont liées à une exigence d’éthique de la critique qui s’exprime dans les sociétés actuelles.   Au sein du champ de l’éthique, l’éthique de la critique est un courant de l’éthique qui adopte le « point de vue des opprimé-e-s » (P2). L’éthique de la critique soutient les revendications des opprimé-e-s en vue de rétablir le principe d’égale dignité des êtres humains (P1). Un opprimé-e-s étant une personne ou un groupe dont l’égale dignité n’est pas respectée.   Or cette thèse se divise en deux sous-idées :   - La première, c’est qu’il se fait jour dans nos sociétés d’une revendication d’éthique de la critique de la part des opprimé-e-s.   - La deuxième c’est que de nombreuses controverses médiatiques peuvent être interprétées comme des revendications d’éthique de la critique de la part des opprimées.   Exemples :   - De manière générale, la place des minorités dans les représentations médiatiques : → manière de représenter les femmes, les personnes racisées, LGBTQI… → place des acteurs/actrices noires ou trans → place des femmes en situation d’expertise   - Les violences sexuelles dans le monde des médias ou dans le milieu de la politique : #Metoo, Balance ton porc…   - Les débats autour de l’appropriation culturelle   - Les controverses autour de situations de black face.     - Les algorithmes de l’oppression : comment les moteurs de recherche ou plus généralement les IA peuvent générer des représentations sexistes ou racistes….
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Dewey et Freire : deux pragmatismes philosophiques ? (Wed, 13 May 2020)
    Le texte ci-dessous est consacré à la comparaison entre la théorie de l’enquête chez Dewey et Freire. Le problème est de savoir dans quelle mesure l’on peut considérer que la pédagogie de Paulo Freire relève d’une forme de pragmatisme philosophique.   Les deux auteurs ont en commun de s’être intéressés à l’éducation et à l’action politique. Ils ont tous les deux intégrés à leur conception de l’éducation et de l’action politique, une théorie de l’enquête.   - La problématisation :   Les deux auteurs s’appuient sur l’idée qu’il s’agit de partir d’une problématisation :   - problem solving (Dewey) : la résolution de problème est orientée vers la recherche de solution à un problème scientifique ou social   - problem posing (Freire) : à travers la « conscientisation », il s’agit d’interroger le cadre social, de le problématiser : problématiser l’existence de rapports sociaux, en particulier capitalistes.   - Les acteurs :   - Le public (Dewey) : pour Dewey, les acteurs de l’enquête en démocratie sont le public. Ils ne pré-existent pas au problème. Ils sont constitués par le problème à résoudre qui les touche directement.   - Les opprimé-e-s (Freire) : Les opprimés sont un signifiant vide dans lesquels se reconnaissent de multiples groupes au cours de l’histoire : ouvriers, colonisés, femmes...   - L’expérience :   Dewey : La notion d’expérience est une notion centrale pour penser le rapport de l’être humain au monde : l’art comme expérience, expérience et éducation… Il y a chez Dewey une continuité de l’expérience qui implique qu’il n’y ait de sphères d’activité totalement séparées les unes des autres.   Freire : l’expérience est d’abord l’expérience vécue du monde social qu’ont les opprimé-e-s.   - L’enquête :   Hypothèse/expérimentation (Dewey) : le public formule des hypothèses qu’il s’agit ensuite d’expérimenter.   Action-réflexion-action (praxis) (Freire) : 1) Action 1 : Le premier temps est l’expérience sociale des opprimé-e-s 2) Réflexion : c’est le dialogue qui conduit à produire une « synthèse culturelle » entre savoirs d’expérience et savoirs théoriques 3) Action : action de transformation sociale.   - Le dialogisme: Pour les deux auteurs, la discussion ou le dialogue constitue la forme de légitimité de la prise de décision.   On peut y voir un rapprochement avec les auteurs néopragmatistes qui font de l’éthique de la discussion le principe de justification (tournant linguistique). Voir : Habermas : Vérité et Justification.   - Les moyens et les fins :   - Continuité des moyens/fins : Dewey refuse la formule « la fin justifie les moyens ». L’évaluation éthique de l’action doit comprendre à la fois les moyens et la finalité.   - Les pratiques anti-dialogiques  (Freire) : L’action révolutionnaire ne peut passer par la mise en œuvre de pratiques de réification des opprimés par les révolutionnaires. Là également Freire refuse les pratiques de « manipulation ».   - Dualisme/dialectique :   Remise en cause des dualismes (Dewey) : Dewey remet en cause les dualismes philosophiques classiques : théorie/pratique, égoisme/altruisme, nature/culture…   Dialectique (Freire) : Freire refuse de choisir un pôle ou un autre des antinomies, mais il s’agit de les articuler de manière dialectique : action-réflexion, enseignant/apprenant, synthèse culturelle : savoir d’expérience/connaissances théoriques...   - L’humanisme :   Manifeste Humaniste : Dewey signe Le premier manifeste humaniste de 1933.   Marxisme humaniste : La philosophie de Paulo Freire est qualifié de marxisme humaniste.   - Démocratie :   Democratie créatrice (Dewey) : la démocratie est renouvelée par la participation active de publics. Ceux-ci se constituent face à un problème. Ils participent à l’enquête qui vise à formuler des hypothèses et à les expérimenter pour trouver des solutions pour résoudre ce problème.   Démocratie radicale (Freire) : L’éducation doit permettre aux opprimé-e-s de se constituer comme des forces de transformation sociale. La démocratie implique l’existence de mouvements sociaux dans lesquels les opprimés s’organisent pour lutter contre l’injustice sociale.     Conclusion : S’il y a des similarités entre les deux auteurs, la principale différence provient du sujet politique sur lequel repose leur pragmatisme philosophique. Pour Dewey, le sujet politique est le public. Cette notion n’implique pas spécifiquement l’existence de rapports sociaux de pouvoir. Pour Freire, le sujet politique, ce sont les opprimés. Ils ne participent pas un espace public bourgeois. Mais, ils se constituent dans un espace public oppositionnel. 
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