Portail des flux RSS des membres du réseau pédagogies radicales:
Aggiornamento hist-geo
les programmes d’histoire et de géographie de la libération à 2010 (mar., 23 janv. 2024)Patricia LEGRIS Ce document de travail, librement accessible sur le site de l’Aggiornamento pour l’histoire-géographie, vise à compléter les programmes déjà indiqués dans l’ouvrage de Laurence De Cock (Sur l’enseignement de l’histoire, Libertalia, 2018) ainsi que les indications que l’on trouve dans le manuel de Jean Leduc et Patrick Garcia (L’enseignement de l’histoire, A. Colin 2003). J’ai effectué cette retranscription des programmes à partir d’un dépouillement des Bulletins officiels dans le cadre de ma thèse soutenue en 2010. Afin de respecter ce travail […]
>> Lire la suite
Former les professeurs d’histoire en France du XIXe au XXIe siècle : oscillations entre savoirs historiques et pratiques pédagogiques (Fri, 09 Sep 2022)
Auteure : Patricia LEGRIS, maîtresse de conférences en Histoire contemporaine, Université Rennes-2 / TEMPORA (EA7468) Former les professeurs d’histoire en France du XIXe au XXIe siècle : oscillations entre savoirs historiques et pratiques pédagogiques Patricia LEGRIS, maîtresse de conférences en Histoire contemporaine, Université Rennes-2 / TEMPORA (EA7468) Au moment où le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, soutenu par le Président de la République Macron, lance une réflexion sur l’accès au métier d’enseignant qui laisse présager une scission entre la formation des professeurs des écoles […]
>> Lire la suite
Institut bell hooks – Paulo Freire
Programme de la journée d’étude Paulo Freire et l’éducation populaire – 25 septembre 2023 (Fri, 01 Sep 2023)Paulo Freire et l’éducation populaire Programme de la journée d’étude – Rencontre franco-luso-brésilienne Dates : 24 et 25 septembre 2023. Dimanche 24 septembre : IVe édition du pique-nique Paulo Freire (Parc Mont-souris à Paris) Lundi 25...
>> Lire la suite
Site Internet: Education philosophique au futur (Thu, 09 Mar 2023)
Site Internet: Education philosophique au futur Le site internet éducation philosophique au futur constitue un support qui présente une approche qui est l’éducation philosophique au futur. Cette approche se situe dans le domaine...
>> Lire la suite
www.education-populaire.fr
L’éducation populaire va-t-elle changer le monde ? Podcast (Fri, 13 Dec 2024)Depuis l’automne 2024, le CEPES (collectif d’éducation populaire pour l’émancipation sociale) de Valence réalise une émission de radio sur l’éducation populaire, co-produite avec Radio BLV : « Educ Pop’ : l’éducation populaire va-t-elle changer le monde ? » Une fois par mois pendant 30 minutes, Juliette et Valentine causent de leur passion pour l’éducation populaire et nous … Continuer la lecture de L’éducation populaire va-t-elle changer le monde ? Podcast →
>> Lire la suite
« Animons ! » : un manuel pour les animateurices de métier, les profs, les militant·es etc. (Sun, 24 Nov 2024)
À propos de l’ouvrage « Animons ! Avec joie et ambition – Un manuel pour les éducateurices populaires, leurs collègues et leurs allié·es » de Sébastien Hovart (2024) Il existe une fâcheuse tendance à penser l’animation comme une activité dépolitisée (cf Histoire de la dépolitisation de l’animation socioculturelle). Si on considère que l’animation a un … Continuer la lecture de « Animons ! » : un manuel pour les animateurices de métier, les profs, les militant·es etc. →
>> Lire la suite
iresmo.jimdofree.com Blog Feed
Parution: Ecopédagogie - éduquer à la justice sociale et écologique (Mon, 25 Nov 2024)Présentation de l'ouvrage: S’attaquer aux crises écologiques et sociales constitue des défis urgents. Malheureusement, ces deux dimensions sociales et écologiques sont souvent traitées de manière séparée. L’enjeu de l’écopédagogie est de constituer un champ de recherche, de réflexion et d’action concernant l’articulation du social et de l’écologie. Son objectif est d’aider les citoyens et les citoyennes, mais également les futurs citoyens et citoyennes à comprendre l’imbrication de ces deux dimensions. Cet ouvrage se propose de donner des clefs théoriques et pratiques à des enseignants et enseignantes, éducateurs et éducatrices, et l’ensemble des acteurs sociaux pour contribuer à développer la prise de conscience et l’engagement dans l’action relativement à ces thématiques. https://www.editions-academia.be/livre-ecopedagogie_eduquer_a_la_justice_sociale_et_ecologique_une_introduction_irene_pereira-9782806137937-214925.html
>> Lire la suite
Parution: Le féminisme libertaire (Mon, 20 May 2024)
Des apports pour une société radicalement féministe Irène Pereira Le cavalier Bleu, 2024. Que peut apporter l’anarchisme au féminisme ? Le féminisme à l’anarchisme ? En posant cette double interrogation, le féminisme libertaire dévoile les angles morts de ces mouvements et permet d’approfondir leurs questionnements. Clairement distinct d’une acception purement libertarienne, il affirme l’existence de systèmes d’oppression et, en réponse, la possibilité d’une capacité auto-émancipatrice. Véritable enquête philosophique que l’autrice confronte à des éléments historiques, cet ouvrage invite à penser une société radicalement féministe et anti-capitaliste, sans intervention de l’État et à la liberté individuelle étendue. Pour utopique qu’il paraisse, le féminisme libertaire peut nourrir les réflexions actuelles et infuser notre monde. Irène Pereira est professeure des Universités en philosophie de l’éducation à l’Université de Rouen. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur l’anarchisme, la gauche radicale et les pédagogies critiques. Elle participe régulièrement au site Grand angle libertaire. http://www.lecavalierbleu.com/livre/le-feminisme-libertaire/
>> Lire la suite