Collection Didac-philo, éditions Lambert-Lucas
Dans les pays de langues anglaise, espagnole et portugaise, la philosophie de l’éducation connaît depuis plus de trente ans un renouvellement nourri par la pensée du philosophe de l’éducation et pédagogue brésilien, Paulo Freire. De nombreux auteurs et auteures s’inscrivent dans ce courant dont par exemple Henry Giroux (inspiré par l’École de Francfort ), bell hooks (théoricienne féministe et intersectionnelle), Catherine Walsh (une des fondatrices de la théorie décoloniale)…
Cet ouvrage se propose de croiser les approches critiques internationales (Théorie critique, Intersectionnalité, Théorie décoloniale…) et les recherches françaises en sociologie de l’éducation
pour proposer une philosophie sociale en éducation adaptée au contexte hexagonal. Il s’agit ainsi d’aider les enseignants à mieux aborder, dans le cadre d’une pédagogie émancipatrice, les
questions d’inégalités sociales et de discriminations dans leurs pratiques d’enseignement.
ISBN/EAN 978-2-35935-257-3
208 pages
Format: 16 x 24 cm
15 euros
Sommaire
Introduction
Première partie : Histoire philosophique de la forme scolaire
1. A la recherche d’une meta-theorie critique
2. Forme scolaire et domination de la rationalité formelle
3. La colonialite de la forme scolaire
4. Contre-modeles de la forme scolaire et naturalisation
5. Managerialisation de la forme scolaire
Deuxième partie : Rapports sociaux dans la forme scolaire
6. Theorie generale des rapports sociaux et division du travail à l’ecole
7. Divisions du travail et rapports sociaux de classes économiques à l’ecole
8. Division du travail et rapports sociaux lies a l’origine migratoire
9. Division du travail scolaire et rapports sociaux de sexe
10. De la division du travail scolaire a la normativite a et de l’école
Troisième partie
Les enseignant-e-s et la question de l’émancipation sociale
11. Les enseignant-e-s comme intellectuel-le-s transformateurs/trices
12. Conscientisation et liberation
13. Sujet et conscientisation
14. Praxis pedagogique et reflexivite critique
15. De la conscientisation a l’empowerment collectif
Conclusion
Fiches méthodologiques
Annexe 1 : Dialogue conscientisant a partir de themes generateurs
Annexe 2 : Lire de manière critique
Annexe 3 : Ecritures de soi, écritures critiques
Annexe 4 : Les 11 invariants d’une pédagogie anti-discrimination
Annexe 5 : Etudier la division sociale du travail dans un établissement scolaire
Annexe 6 : Pedagogie de l’empowerment. Lutter contre les discriminations a partir d’un jeu de rôle
Index
Références bibliographiques
Informations disponibles sur le site de la nouvelle collection : Didac-philo
http://www.didac-philo.com/livre/philosophie-critique-en-education/