Philosophie critique en éducation

 

Irène Pereira

 

Collection Didac-philo, éditions Lambert-Lucas

 

Dans les pays de langues anglaise, espagnole et portugaise, la philosophie de l’éducation connaît depuis plus de trente ans un renouvellement nourri par la pensée du philosophe de l’éducation et pédagogue brésilien, Paulo Freire. De nombreux auteurs et auteures s’inscrivent dans ce courant dont par exemple Henry Giroux (inspiré par l’École de Francfort ), bell hooks (théoricienne féministe et intersectionnelle), Catherine Walsh (une des fondatrices de la théorie décoloniale)…


Cet ouvrage se propose de croiser les approches critiques internationales (Théorie critique, Intersectionnalité, Théorie décoloniale…) et les recherches françaises en sociologie de l’éducation pour proposer une philosophie sociale en éducation adaptée au contexte hexagonal. Il s’agit ainsi d’aider les enseignants à mieux aborder, dans le cadre d’une pédagogie émancipatrice, les questions d’inégalités sociales et de discriminations dans leurs pratiques d’enseignement.

 

ISBN/EAN 978-2-35935-257-3

208 pages

Format: 16 x 24 cm

15 euros

 

Sommaire

 

Introduction

 

Première partie : Histoire philosophique de la forme scolaire

 

1. A la recherche d’une meta-theorie critique

2. Forme scolaire et domination de la rationalité formelle

3. La colonialite de la forme scolaire

4. Contre-modeles de la forme scolaire et naturalisation

5. Managerialisation de la forme scolaire

 

Deuxième partie : Rapports sociaux dans la forme scolaire

 

6. Theorie generale des rapports sociaux et division du travail à l’ecole

 

7. Divisions du travail et rapports sociaux de classes économiques à l’ecole

8. Division du travail et rapports sociaux lies a l’origine migratoire

9. Division du travail scolaire et rapports sociaux de sexe

10. De la division du travail scolaire a la normativite a et de l’école

 

Troisième partie

Les enseignant-e-s et la question de l’émancipation sociale

11. Les enseignant-e-s comme intellectuel-le-s transformateurs/trices

12. Conscientisation et liberation

13. Sujet et conscientisation

14. Praxis pedagogique et reflexivite critique

15. De la conscientisation a l’empowerment collectif

 

Conclusion

 

Fiches méthodologiques

 

Annexe 1 : Dialogue conscientisant a partir de themes generateurs

Annexe 2 : Lire de manière critique

Annexe 3 : Ecritures de soi, écritures critiques

Annexe 4 : Les 11 invariants d’une pédagogie anti-discrimination

Annexe 5 : Etudier la division sociale du travail dans un établissement scolaire

Annexe 6 : Pedagogie de l’empowerment. Lutter contre les discriminations a partir d’un jeu de rôle

 

Index

Références bibliographiques

 

Informations disponibles sur le site de la nouvelle collection : Didac-philo

 

http://www.didac-philo.com/livre/philosophie-critique-en-education/