Un certain nombre de mobilisations ces dernières années mettent en avant le fait que les personnes racisées sont particulièrement victimes de violences policières, pourtant il y a a sans doute encore plus violent et meurtrier pour les personnes racisées que la police…
Les violences dans l’espace public
Dans un article de 2017, le Nouvel Obs comptabilise 94 morts en 10 ans du fait de bavures policières en France. Parmi les victimes une propension sans doute non négligeable de personnes racisées (1).
Les violences dans l’espace public sont sans doutes en partie en lien avec le travail de performance de genre (Voir Sam Bourcier (2)). En effet, les hommes racisées sont plus sujets à des abus de la part de police que les femmes racisées.
Les personnes présumées homosexuelles sont également susceptibles de faire l’objet de violences dans l’espace public (3) comme les femmes de harcèlement de rue.
Le travail : un espace meurtrier
Pourtant le nombre de morts, en particulier de personnes racisées par la police, n’est sans doute rien à côté du nombre de morts dans le secteur du bâtiment : 1000 morts en 5 ans (4). Il s’agit du secteur professionnel le plus accidentogène.
Or il s’agit d’un secteur professionnel où se trouvent particulièrement concentrés les travailleurs immigrés ou descendants d’immigrés.
Dans le même ordre d’idée, le secteur de l’aide à domicile connaît un augmentation importante des accidents (5)
Or il s’agit également d’un secteur dans lequel les femmes racisées sont sur-réprésentées.
Par conséquent, les personnes racisées ne sont pas seulement victime de bavures policières, mais elles sont bien plus victimes des conditions de travail dans certains secteurs professionnels où elles sont représentées.
On peut regretter que cette articulation entre travail et racisation ne soit pas plus mise en lumière dans les discours publics, y compris militants anti-racistes.
(1) Bavures policières : 94 morts en 10 ans - https://www.nouvelobs.com/societe/20170912.OBS4527/94-morts-en-10-ans-le-dossier-noir-des-bavures-policieres.html
(2) Voir par exemple le site Internet : Urgence notre police assassine...
(3) Violente agression homophobe Rouen - http://www.leparisien.fr/faits-divers/agression-homophobe-a-rouen-les-deux-suspects-mis-en-examen-08-11-2018-7937766.php
(4) Voir Sam Bourcier Homo Inc. Orporated, Cambourakis, 2017.
(5) 1000 morts en 5 ans dans le bâtiment - https://www.lemoniteur.fr/article/accidents-du-travail-1-000-morts-en-cinq-ans-dans-le-btp.910589
(6) Accident de travail : les 5 chiffres à retenir - https://www.nouvelobs.com/societe/20170912.OBS4527/94-morts-en-10-ans-le-dossier-noir-des-bavures-policieres.html