Transversalité et enseignement pour la justice sociale et environnementale en maternelle et élémentaire.

 

 

Cette fiche vise à réfléchir à la manière dont l’enseignement pour la justice globale peut être mis en œuvre dans tous les domaines d’enseignement et non pas uniquement réservé au cours d’EMC.

 

- La transversalité : il s’agit d’un objectif pédagogique qui est commun à l’ensemble des apprentissages. Dans ce cas précis, il s’agit de voir comment il est possible de faire de la conscientisation des questions sociales et environnementales un objectif transversal à tous les domaines et disciplines scolaires.

 

- La pédagogie critique : il s’agit d’une approche qui a pour finalité le développement de la conscience sociale concernant les discriminations sociales et la conscience écologique.

 

- La lutte contre les discriminations : Elle apparaît dans plusieurs item du référentiel de compétence des enseignants (item n°1 et 6). Elle inclut en particulier la lutte contre : le sexisme, la discrimination en raison de la situation économique, l’homophobie et la transphobie, le racisme, l’handiphobie.

 

- L’éducation au développement durable : cette notion suppose la combinaison entre le social, l’environnemental et l’économique.

 

- La lutte contre les discriminations en maternelle comme projet pédagogique :

 

En maternelle, deux thématiques en particulier peuvent servir de support à une conscientisation sur les discriminations à savoir : le sexisme et la diversité humaine et culturelle.

 

Les cinq domaines d’apprentissage en maternelle : le langage, l’activité physique, les activités artistiques, construire les outils pour structurer sa pensée, explorer le monde…

 

Cela peut passer :

 

- par l’utilisation d’album de jeunesses qui aborde la question de l’égalité fille/garçon, de la diversité humaine et culturelle, de la protection de l’environnement.

 

- par la réflexion autour d’images contre-stéréotypées concernant les activités des filles et des garçons, concernant la diversité culturelle…

 

- projet de création d’objets autour de la récupération

 

- par la mise en œuvre de binôme de coopération entre filles et garçons en particulier dans les activités physiques pour développer une culture de l’égalité filles/garçons

 

- La lutte contre les discriminations en école primaire comme projet pédagogique :

 

Disciplines scolaires en primaire : Français, Mathématiques, Éducation physique et sportive, Langues vivantes (étrangères ou régionales), Sciences et technologie, Enseignements artistiques, Histoire et géographie, Enseignement moral et civique.

 

- Textes littéraires qui abordent les thématiques de la découverte de l’autre et de la différence : fille/garçon, le handicap, la diversité culturelle, les différents types de familles (par exemple homoparentale), la diversité de genres, les inégalités sociales et la pauvreté

 

- Langues vivante : permet d’aborder la diversité culturelle

 

- Mathématiques : les problèmes en mathématiques peuvent porter sur des questions environnementales

 

- Sciences et technologie : l’environnement peut être également une thématique en sciences et techniques… Il peut être possible de suivre le cycle de vie d’un objet.

 

- Histoire et géographie : permet d’aborder les inégalités sociales – la pauvreté dans le monde et en France - et l’histoire des mouvements sociaux

 

- Education physique et sportive : permet de travailler la coopération fille/garçon.