Certains pensent et voudraient faire croire que l’enseignement n’est qu’une affaire de méthodes efficaces. Mais ce faisant ils oblitèrent des dimensions importantes de l’enseignement.
Les tenants de l’enseignement efficace
Pour les tenants de l’enseignement efficace, l’enseignement est affaire de pratiques pédagogiques évaluées comme efficaces par un protocole scientifique expérimental.
Cette vision de l’enseignement qui se veut neutre et appuyé sur un positivisme épistémologique réduit l’enseignement à l’apprentissage des fondamentaux: savoir lire réduit à savoir déchiffrer, savoir compter et écrire.
L’éducation à la citoyenneté et la formation du jugement moral, donc l’éducation, se trouve exclue d’une telle conception de l’enseignement car il ne s’agit pas de compétences mesurables selon un protocole scientifique.
L’enseignement efficace: des controverses épistémologiques
Il existe une première difficulté concernant l’enseignement efficace qui porte sur l’existence de deux courants en particulier: les tenants des approches expérimentales et les tenant des approches écologiques.
De ce fait, dire qu’il existe un consensus scientifique en matière pédagogique, y compris concernant les pratiques qui seraient validées par les sciences, ne va pas de soi.
L’enseignement: des difficultés éthiques
Néanmoins le vrai problème de l’enseignement efficace porte sur des questions éthiques.
Une première question porte sur le fait de savoir si l’enseignement doit avoir pour objectif de développer uniquement les compétences dit de bas niveau intellectuel pour tous les élèves ou faire en sorte que les élèves développent également les compétences de haut niveau intellectuel (selon la distinction opérée dans la taxonomie de Bloom révisée).
Une autre dimension porte également sur l’attention qui peut être portée au fait que les pratiques d’enseignement ne véhiculent pas des stéréotypes, en particulier sexistes. Par exemple dans les évaluations de CE1, certaines planches véhiculaient des stéréotypes de genre concernant les rôles sociaux des filles et des garçons.
Une autre question porte sur la question de la différentiation pédagogique:
- la différentiation passive peut conduire à une différence de réception entre les élèves en fonction de leur proximité plus ou moins grande avec la culture scolaire. Il ne suffit donc pas d’appliquer des pratiques pédagogiques efficaces, il s’agit également d’être attentif au fait que ces pratiques ne creusent pas les inégalités entre les élèves en fonction de leur origine sociale.
- la même question se pose avec les différentiations actives: s’agit-il de faire progresser tout le monde en creusant plus encore les inégalités entre les meilleurs élèves et les plus faibles ou l’école doit-elle jouer un rôle dans la correction des inégalités sociales en se centrant sur les élèves venant des milieux sociaux les plus défavorisés qui sont souvent ceux en plus grande difficulté scolaire ?
De manière générale, les enseignants n’ont pas uniquement comme mission de faire apprendre de manière efficace, mais d’être attentifs au fait que leurs pratiques ne creusent pas les inégalités sociales et ne reproduisent pas des discriminations.
Conclusion:
L’une des limites concernant l’enseignement efficace c’est qu’il n’inclut pas dans ses objectifs les dimensions éducatives de l’enseignement comme la lutte contre les inégalités sociales et les discriminations sociales, l’éducation à des vertus citoyennes en démocratie.
De ce point de vue, il n’est guère étonnant que Jair Bolsonaro au Brésil se réclame d’un enseignement efficace qui prendrait appui sur le modèle des pays du sud-est asiatique. Le modèle de l’enseignement qu’il défend - appuyé sur la science, limité aux fondamentaux et “soi disant” neutre - a pour objectif de faire en sorte que les enseignants n’assument plus leur mission éducative de lutte contre les discriminations et les inégalités sociales au profit d’une vision de la société dominée par une idéologie reposant sur le libéralisme économique.
Voir le programme éducatif de Jair Bolsonaro:
http://www.anped.org.br/sites/default/files/images/programa_bolsonaro.pdf