La comparaison entre les oeuvres de Kurt Lewin et de Paulo Freire permettra de mieux faire ressortir la spécificité de l’oeuvre du pédagogue brésilien.
Quelques caractéristiques de l’oeuvre de Kurt Lewin
Kurt Lewin (1890-1947) est un psychologue social dont les travaux ont eu un impact entre autres sur le management en entreprise, mais également en pédagogie. Ces travaux sur la dynamique de groupe ont entre autres inspirés certains auteurs de la pédagogie institutionnelle.
Il est possible de revenir sur trois apports des travaux de Lewin:
a) Pour convaincre un groupe de personnes, une discussion collective est plus efficace qu’un exposé magistral. C’est ce que Lewin montre durant la Seconde guerre mondiale à partir d’une expérience visant à convaincre la population américaine de consommer des abats (voir: “Les abats à l’épreuve des normes - https://psychologie-sociale.com/index.php/fr/experiences/les-normes/99-les-abats-a-l-epreuve-des-normes)
b) Théorie du leadership: Le management de groupe le plus efficace n’est ni le management autoritaire, ni le management laxiste, mais le management démocratique. L’expérience a été menée dans un centre de loisirs avec des enfants (voir: Théorie du leadership - https://www.changement.pm/blog/kurt-lewin-theorie-leadership/ )
c) La recherche-action: Inspiré par Dewey, Kurt Lewin est considéré comme un des fondateurs de la recherche-action (Voir Lewin et la recherche-action: http://recherche-action.fr/labo-social/download/Méthodologie/Lewin%20et%20la%20recherche-action.pdf )
Points communs et différences avec Paulo Freire:
On retrouve dans ce que l’on appelle parfois la “méthode” Paulo Freire des points communs avec les recherches de Kurt Lewin:
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les cercles de culture de Paulo Freire présentent des similarités avec les groupes de discussion de Kurt Lewin (voir L’éducation: pratique de la liberté)
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la défense d’une éducation démocratique chez Freire, distinguée du laxisme et de l’autoritarisme, présente des points communs avec la théorie du leadership de Lewin
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la pratique de l’enquête de conscientisation peut également être rapprochée de la recherche-action.
Néanmoins, ce n’est pas la méthode en réalité qui fait la caractéristique originale de l’oeuvre de Paulo Freire, puisque d’autres auteurs, comme Lewin, peuvent avoir une méthode semblable. Mais c’est l’utilisation de cette méthode au service d’une finalité éducative bien particulière qui est le développement de la “conscientisation” ou “critical consciousness”, ce que l’on peut traduire développement de la conscience sociale critique.
La méthode Freire sans cette visée socio-politique n’est pas la praxis freirienne, c’est une pratique qui présente certes une certaine originalité, mais dont on peut voir qu’à vrai dire il est possible de trouver des exemples proches chez des chercheurs libéraux comme Lewin.