Date de la session de Chat sur Twitter: le 21 mai à 19h
avec ELRobine, Professeur des écoles, travaillant en pédagogie critique
Nous vous proposons pendant une semaine de découvrir un ou deux sites Internet, de lire quelques ressources. Rassurez vous, il n'y aura pas de quizz de lecture. Pendant cette semaine, vous pouvez poster vos propres propositions de ressources (théoriques et pratiques), vos remarques sur le #PedagogiesRadicales.
Vous pourrez également déposer des commentaires sur la partie commentaire de la page de cette session de formation sur le site Questions de Classes.
Site Internet à visiter: Les cahiers de pédagogie radicale (section: Praxis) et Pédagogie anti-discrimination
Des lectures conseillées:
- Thread sur Séquence de Pédagogie critique sur Amazon (#PedagogieCritique)
- Petits exercices de sciences sociales pour travailler sur les discriminations à l'école
Guide de questions pour la session:
- Au Brésil, le gouvernement d'extrême droite accuse la pédagogie critique de Paulo Freire d'endoctrinement. Où se trouve pour vous la frontière entre pédagogie critique et endoctrinement ?
- Sachant que l'article L.111-1 du code de l'éducation affirme que la lutte contre les inégalités sociales fait partie des missions du service public de l'enseignement et que le référentiel des enseignants affirment que ceux-ci doivent se mobiliser et mobiliser les élèves contre les discriminations, comment selon vous les enseignant-e-s peuvent-ils pendre en compte cela dans leur mission ?
- Quels sont les éléments - subjectifs ou objectifs - qui de votre point de vue vous paraissent faire obstacle au fait que dans votre pratique vous vous lanciez dans la pédagogie critique ?
- Quelles pratiques avez-vous mises en oeuvre ou pensez vous mettre en oeuvre pour développer la pédagogie critique ?
N'hésitez pas à participer durant toute la session qui se clôturera par un chat sur twitter en écrivant vos réflexions, en partageant des ressources, en particulier des ressources trouvé en ligne ou que vous aurez crées vous mêmes. Suivez nous sur @Iresmo.
Vous pouvez envoyer un commentaire, mais pour des raisons techniques, il ne sera pas visible sur le site: