Date du chat sur twitter: le mercredi 05 juin à 19h.
avec Jérôme Dupeyrat, professeur à l'Institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT - beaux-arts)
Nous vous proposons pendant une semaine avant de découvrir un site Internet, de lire quelques ressources. Rassurez vous, il n'y aura pas de quizz de lecture. Pendant cette semaine, vous pouvez poster vos propres propositions de ressources (théoriques et pratiques), vos remarques sur le #PedagogiesRadicales.
Des lectures conseillées:
- Géraldine Gourbe, "Vers une culture visuelle révolutionnaire", conférence lors de la journée d'étude L’édition comme expérience, Apprentissage, coopération et transmission par les projets éditoriaux, La Villa Arson, Nice, 12-13 mars 2018 : https://villa-arson.xyz/edition-experience/geraldine.html
- En anglais : Judy Chicago, Karen Keifer-Boyd, Wei-Chung Chang, "Participatory art pedagogy" (what is participatory art pedagogy informed by feminist principles?), 2003 : https://judychicago.arted.psu.edu/participatory-art-pedagogy/
Guide de questions pour la session:
- Quels effets les pédagogies radicales peuvent-elles avoir sur l’art et sur ses représentations sociales? Par exemple, comment peuvent-elles aider à déconstruire l'image type de l'artiste comme un homme blanc hétérosexuel? (1/2)
Ou comment peuvent-elles permettre d'échapper à une conception de l'art comme sphère autonome de la réalité sociale, ou soumise au contraire à une utilité sociale instrumentalisée à des fins de domination économique, culturelle, politique, etc.? (2/2)
- Comment les pédagogies critiques peuvent-elles aider à lutter contre le dévoiement de valeurs telles que la créativité, l'originalité ou l'autonomie, importantes pour la pratique de l'art mais récupérées par les logiques néolibérales, dans le champ du management en particulier?
- Les pratiques, les formes et les modes d'action artistiques peuvent-ils apporter quelque chose à la pratique pédagogique?
Imaginez une proposition artistique (en quoi consisterait-elle, qui y prend part et comment ?) qui aille dans le sens des pédagogies critiques ou radicales.
- L'art, s'il est enseigné selon une approche pédagogique critique ou radicale, doit-il être lui-même nécessairement radical ?
- Les réseaux sociaux sont un espace possible pour la pratique de l'art. Imaginez une intervention sur Twitter qui mêlerait art & pédagogie radicale.
N'hésitez pas à participer durant toute la session qui se clôturera par un chat sur twitter en écrivant vos réflexions, en partageant des ressources, en particulier des ressources trouvé en ligne ou que vous aurez crées vous mêmes. Suivez nous sur @Iresmo.
https://villa-arson.xyz/
https://judychicago.arted.psu.
http://www.arpla.fr/mu/
- Radical Pedagogies, An Atlas of Intense but Short-lived Experiments in Architectural Education (Beatriz Colomina, éd.) :
http://radical-pedagogies.com/
http://www.strangeteaching.
https://thepedagogicalimpulse.