Session 4: Pédagogie radicale et art

 

Date du chat sur twitter: le mercredi 05 juin à 19h.

 

avec Jérôme Dupeyrat, professeur à l'Institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT - beaux-arts)

 

Nous vous proposons pendant une semaine avant de découvrir un site Internet, de lire quelques ressources. Rassurez vous, il n'y aura pas de quizz de lecture.  Pendant cette semaine, vous pouvez poster vos propres propositions de ressources (théoriques et pratiques), vos remarques sur le #PedagogiesRadicales.  

 

 

Des lectures conseillées:

 

- Géraldine Gourbe, "Vers une culture visuelle révolutionnaire", conférence lors de la journée d'étude L’édition comme expérience, Apprentissage, coopération et transmission par les projets éditoriaux, La Villa Arson, Nice, 12-13 mars 2018 : https://villa-arson.xyz/edition-experience/geraldine.html

 

 

- En anglais : Judy Chicago, Karen Keifer-Boyd, Wei-Chung Chang, "Participatory art pedagogy" (what is participatory art pedagogy informed by feminist principles?), 2003 : https://judychicago.arted.psu.edu/participatory-art-pedagogy/

 

 

Guide de questions pour la session:

 

 - Quels effets les pédagogies radicales peuvent-elles avoir sur l’art et sur ses représentations sociales? Par exemple, comment peuvent-elles aider à déconstruire l'image type de l'artiste comme un homme blanc hétérosexuel? (1/2)

 

Ou comment peuvent-elles permettre d'échapper à une conception de l'art comme sphère autonome de la réalité sociale, ou soumise au contraire à une utilité sociale instrumentalisée à des fins de domination économique, culturelle, politique, etc.? (2/2)

 

- Comment les pédagogies critiques peuvent-elles aider à lutter contre le dévoiement de valeurs telles que la créativité, l'originalité ou l'autonomie, importantes pour la pratique de l'art mais récupérées par les logiques néolibérales, dans le champ du management en particulier?

 

- Les pratiques, les formes et les modes d'action artistiques peuvent-ils apporter quelque chose à la pratique pédagogique?

 

Imaginez une proposition artistique (en quoi consisterait-elle, qui y prend part et comment ?) qui aille dans le sens des pédagogies critiques ou radicales.

 

- L'art, s'il est enseigné selon une approche pédagogique critique ou radicale, doit-il être lui-même nécessairement radical ?

 

- Les réseaux sociaux sont un espace possible pour la pratique de l'art. Imaginez une intervention sur Twitter qui mêlerait art & pédagogie radicale.

 

 

N'hésitez pas à participer durant toute la session qui se clôturera par un chat sur twitter en écrivant vos réflexions, en partageant des ressources, en particulier des ressources trouvé en ligne ou que vous aurez crées vous mêmes.  Suivez nous sur @Iresmo.

 

Bibliographie
- Claire Bishop, "Pedagogic Projects: 'How do you bring a classroom to life as if it were a work of art?'", in Artificial Hells: Participatory Art and the Politics of Spectatorship," New York, Ed. Verso, 2012, p. 241-25. Consultable en ligne sur le site de l'artiste Tania Bruguera :
- Céline Chazalviel (éd.), L’édition comme expérience, Apprentissage, coopération et transmission par les projets éditoriaux, journée d'étude à La Villa Arson, Nice, 12-13 mars 2018. Textes de Jérôme Dupeyrat, Géraldine Gourbe et Baptiste Jacomino. Publication en ligne  :
https://villa-arson.xyz/edition-experience/index.html#publication
- Robert Filliou « et le lecteur, s’il le désire », avec la participation de Joseph Beuys, George Brecht, John Cage, Marcelle Filliou, Dorothy Iannone, Allan Kaprow, Dieter, Vera, Bjössi et Karl Roth, Ben Patterson, Enseigner et apprendre, Arts vivantsParis – Bruxelles, Archives Lebeer Hossmann, 1998 : https://monoskop.org/images/5/59/Filliou_Robert_Enseigner_et_apprendre_arts_vivants_1998.pdf
- Géraldine Gourbe (éd.), In the Canyon, Revise The Canon – Savoir utopique, pédagogie radicale et artist-run community art space en Californie du sud, Annecy, ESAAA ; Rennes, Shelter Press, 2016. Prologue consultable en ligne : 
Géraldine Gourbe, "La pédagogie d’Other Ways par Allan Kaprow et Herbert Khol, au cœur d’un contexte contre-culturel", octobre 2017, en ligne sur <o> future <o> : http://f-u-t-u-r-e.org/r/58_Geraldine_Gourbe_La_pedagogie_d_Other_Ways_par_Allan_Kaprow_et_Herbert_Khol.md
Valérie Mavridorakis et Christophe Kihm (éd.), Transmettre l’art – Figures et méthodes – Quelle histoire ?, Dijon, Les presses du réel, 2014. Introduction consultable en ligne :http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2708&menu=
- Microsillons (éd.), Motifs incertains – Enseigner et apprendre les pratiques artistiques socialement engagées, Dijon, Presses du réel ; Genève, La Head, 2019, préface consultable en ligne :http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=7262
Répertoires et ressources en ligne
- Art & education :
sur *DUUU radio
 • Missouri Super School : https://www.duuuradio.fr/episode/misssouri
- Pédagogie expérimentale : comment faire d'une classe une œuvre d'art ?, projet mené par Marie Preston et Gwenola Wagon au département Arts plastiques de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis :
http://www.arpla.fr/mu/pedagogiesexperimentales/

- Radical Pedagogies, An Atlas of Intense but Short-lived Experiments in Architectural Education (Beatriz Colomina, éd.) :
http://radical-pedagogies.com/
- Strange Teaching, An Educational Extravaganza by Rainer Ganahl :
http://www.strangeteaching.info/
The Cheapest University : 
- The Pedagogical Impulse, Research-creation at the intersections between social practice and pedagogy :
https://thepedagogicalimpulse.com

 



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