Posez vos questions sur les pédagogies critiques et radicales, et on vous répond.
Questions:
Adultisme: Comment la pédagogie critique se positionne par rapport à l'adultisme ?
La pédagogie critique a été à la base pensée pour des adultes. Elle ne propose pas donc une sorte de pédagogie adaptée aux enfants, une pédagogie dans laquelle l'enfant est considéré comme un sous-adulte. Elle considère au contraire que les enfants ou les adolescents peuvent également parler des réalités sociales qui les concernent, des rapports sociaux d'oppression qu'ils vivent.
Education aux médias: Quelle approche préconisez-vous pour faire articuler éducation au numérique et esprit critique ?
Il existe un courant d'éducation critique aux médias liée à la pédagogie critique. ll s'agit en particulier d'analyser les rapports sociaux de pouvoir dans les contenus médiatiques. Plusieurs sites en anglais consacrés au sujet comme: Critical Media Project ou encore Critical Media Literacy. On peut également trouver plusieurs séquences de pédagogie critique des médias en français sur ce site canadien: https://habilomedias.ca/
Savoirs scientifiques: Est-ce que le recours au savoir scientifique en pédagogie critique ne risque pas d'induire un type de domination par le savoir ?
En pédagogie critique, on admet qu'il existe des savoirs de natures différentes, mais qui ont une dignité égale. Considérer que le savoir scientifique impliquerait en soi une supériorité, ce serait admettre qu'il n'existe qu'une forme de savoir qui serait digne d'intérêt. Or la pédagogie critique consiste à admettre qu'il existe des savoirs de nature différentes et à mettre en oeuvre leur dialogue critique.