L’approche de Paul Gorski :
Étape 1: Identifiez les préjugés et les inégalités présentes dans le cas.
Étape 2: Faites le point sur différentes perspectives présentent dans la situation en essayant de prendre en compte la diversité de l’ensemble des membres de la communauté, y compris ceux qui sont impliqués directement et ceux qui le sont indirectement.
Étape 3: Envisagez les défis et les opportunités possibles, en accordant une attention particulière aux préjugés et aux inégalités et en expliquant en quoi la situation offre une opportunité de dialogue et de changement positif, non seulement pour ceux qui sont immédiatement impliqués, mais aussi pour l'institution.
Étape 4: Imaginez des objectifs équitables et justes, en vous rappelant que l’équité exige une juste répartition des chances et des possibilités d’accès - une lutte contre les préjugés et les inégalités, et pas seulement la résolution des conflits interpersonnels.
Étape 5: Faites un brainstorming pour chercher des réponses à court terme, en pensant spécifiquement à la manière dont vous pourriez réagir immédiatement pour surmonter les défis et maximiser les opportunités.
Étape 6: Faites un brainstorming sur les changements de pratiques à plus long terme, en gardant à l'esprit que les conflits au sein de l’école sont généralement les symptômes d'inégalités structurelles plus grandes.
Étape 7: Elaborer un plan d’action comprenant des éléments à court et à long terme.