Séssion 6: L'histoire comme émancipation

 

Date du Chat sur Twitter: Le 18 juin à 19h.

 

avec : Laurence de Coeck pour le  Aggiornamento Histoire-geo

 

Nous vous proposons pendant une semaine avant de découvrir un ou deux  sites Internet, de lire quelques ressources. Rassurez vous, il n'y aura pas de quizz de lecture.  Pendant cette semaine, vous pouvez poster vos propres propositions de ressources (théoriques et pratiques), vos remarques sur le #PedagogiesRadicales.  

 

Site Internet à visiter: https://aggiornamento.hypotheses.org/3182

 

Textes à lire: 

 

- Pour un aggiornamento de l'histoire-géographie

 

-"Manuels d'histoire": Pour une autre histoire ?

 

- A toutes celles et ceux qui croient connaître les jeunes des quartiers populaires

 

Guide de questions:

 

- En quoi l'histoire peut-être propice à une pédagogie critique ?

 

- Comment peut-être menée une pédagogie critique en histoire ?

 

- Quelle place pour la conscientisation des rapports sociaux en histoire ? 

 

- En quoi la pédagogie critique de l'histoire déborde le champ de l'école ?

 

- Qu'est-ce qui peut faire la différence entre une pédagogie d'émancipation sociale et une pédagogie alternative sans horizon d'émancipation sociale ?

 

N'hésitez pas à participer durant toute la session 5 qui se clôturera par un chat sur twitter en écrivant vos réflexions, en partageant des ressources, en particulier des ressources trouvées en ligne ou que vous aurez crées vous mêmes.  Suivez nous sur @Iresmo.

 

 


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.