Groupe de conscientisation (2019-2020)

 

Lors de l’année 2019-2020, nous ne projetons d’organiser que trois séminaires publics de l’Institut bell hooks/Paulo Freire.

En revanche, nous envisageons la mise en place régulière, pour un public motivé, d’un groupe de conscientisation à partir de la rentrée de septembre 2019.

Ce groupe aurait pour objectif une co-formation plus approfondie aux pédagogies critiques/radicales:  pédagogies féministes, anti-classistes, anti-racistes, queer, anti-validisme, anti-discriminations, anti-oppressives, éco-pédagogie...

Les séances de discussion et de travail porteront entre autres sur la formation à la lutte contre les discriminations (ou les oppressions) et sur des situations pratiques rencontrées par les participantes dans le cadre de leur activité professionnelle ou militante (en particulier des situations posant des problèmes éthiques).

Le groupe s’adresse à des professionnel-les de l’éducation ou de l’enseignement, et/ou des militant-e-s de l'éducation populaire (ou chargés de formations militantes).

Le groupe comprendra entre 10 et 15 personnes. La demande d’inscription suppose une assistance régulière au groupe.

Les réunions auront lieu à Paris ou dans la très proche banlieue (probablement à la Bourse du travail de Saint-Denis l’après-midi le dimanche ou le samedi) une fois par mois pendant 3 heures.

Un des objectifs pourra être en particulier la publication d'un numéro des cahiers de pédagogies radicales qui s'appuiera sur le travail collectif réalisé par le groupe.

Un framadate sera organisé ensuite pour fixer les dates.

Etant donné le nombre limité de participant-e-s et la nécessité d’une assiduité régulière pour un travail profitable à tout-e-s et tous, nous appliquerons quelques critères de priorité si nous avons trop de candidatures: priorité aux personnes qui ont déjà assisté à au moins une séance du séminaire bell hooks/Paulo Freire ou au stage du 6 juillet 2019 

Pour vous inscrire au groupe veuillez envoyer un message à: https://iresmo.jimdo.com/contact/