La pédagogie critique accorde une place importante à la démarche anti-discrimination. Quels sont les points qui caractérise la démarche anti-discrimination en pédagogie critique ?
L’anti-discrimination telle qu’elle est mise en avant par la pédagogie critique ne consiste pas en premier lieu à aller sensibiliser les élèves ou d’autres publics aux discriminations. L’anti-discrimination s’adresse en premier lieu aux professionnel-les de l’éducation (ou d’autres champs connexes) qui sont au contact avec du public.
Auto-conscientisation des discriminations: Ce que certains appellent aussi « s’éduquer ». La pédagogie critique implique au préalable de la part de la personne qui se situe dans cette approche un travail d’auto-conscientisation sur les différentes discriminations et de leurs effets. La pédagogie critique suppose d’acquérir une conscience sociale critique. Cela implique le passage d’une analyse micro-sociale des discriminations à une analyse macro-sociale : les discriminations ne sont pas seulement une réalité interpersonnelle, elles sont une réalité sociale qui structure la société.
Pédagogie négative et lutte contre les discriminations : La pédagogie critique ne prétend pas en premier lieu promouvoir des outils et des méthodes efficaces pour lutter contre les discriminations. Mais sensibiliser les actrices et les acteurs de l’éducation au type de pratiques pédagogiques qui produisent des micro-discriminations afin qu’ils puissent éviter de produire des micro-discriminations.
En effet, la lutte contre les discriminations ne repose pas pas sur des méthodes efficace, mais sur une réflexion éthique. On ne lutte pas contre les discriminations parce que cela est avantageux sur le plan de l’efficacité économique, par exemple, mais parce que les discriminations sont attentatoires à la dignité de la personne humaine.
Observation réflexive critique sur ses pratiques : L’approche anti-discrimination de la pédagogie critique implique d’avoir une réflexivité critique sur ses pratiques pédagogiques en se dotant d’outils d’auto-observation ou de co-observation qui permettent d’analyser les micro-discriminations dans la pratique pédagogique.
Prise en compte des dilemmes éthiques dans la lutte contre les discriminations : L’approche anti-discrimination en pédagogie critique n’est pas tournée vers un solutionnisme technique. Les pédagogues critiques sont au contraire attachées à réfléchir et à agir en tenant compte des dilemmes éthiques qui surgissent inévitablement dans la pratique.
Dans l’analyse des situations, la pédagogie critique met en lumière les rapports sociaux qui les structurent pour ensuite développer une réflexion et un agir éthique tourné vers la lutte contre les discriminations.
Incidents critiques: L’approche anti-discrimination perçoit les situations de conflit non pas seulement comme des situations interpersonnelles, mais comme l’expression de rapports sociaux. Ces situations deviennent alors l’occasion de mener une démarche anti-discrimination plus approfondie.
Exemples de dilemmes de la pratique:
- On peut considérer qu’il faut rétablir de l’égalité dans les interactions orales entre les groupes sociaux, mais peut-on obliger tout le monde à parler pour autant ?
- Lorsqu’on effectue de la différenciation pédagogique, doit-on chercher à faire progresser tous les élèves ou à faire progresser en priorité les élèves en difficultés scolaires ?
- Lorsque je donne des devoirs à la maison est-ce que je dois prendre en compte la situation sociale des élèves ?