Voici les principaux axes développés par les pédagogies critiques/radicales :
- L’éthique critique : l’éthique critique est au cœur de la pédagogie critique. Elle consiste dans une réflexion sur l’agir éthique et les finalités ethico-politique de la pédagogie critique.
- La pédagogie anti-discrimination : elle consiste dans une réflexion et une action pour éviter la reproduction et l’amplification des discriminations dans la pratique pédagogique.
- La didactique critique : Elle consiste à utiliser pour la formation les méthodes critiques développées par les différentes disciplines scientifiques. Elle vise la didactisation des savoirs critiques.
- La conscientisation : Elle vise à développer la conscientisation des enseignants et des apprenants concernant l’existence de rapports sociaux, d’oppression et de privilèges sociaux. Elle peut en particulier recourir à des méthodes issues des sciences sociales critiques, mais également à des exercices visant à prendre conscience de ses privilèges.
- L’anti-oppression : cela consiste à mettre en œuvre des dispositifs qui sont co-construits avec les apprenants visant à limiter la reproduction des rapports sociaux d’oppression dans un espace donné.
- L’encapacitation ou empowerment : Cette dimension consiste à développer la capacité d’agir des apprenants par des pratiques telles que l’éducation aux droits, le théâtre forum...
- L’enseignement pour la justice sociale : Il vise à favoriser l’engagement citoyen des élèves en développant une pédagogie de projet.
Tableau : Pédagogies traditionnelles, alternatives et critiques
Caractéristiques |
Pédagogie traditionnelle |
Pédagogies alternatives |
Pédagogies et didactiques critiques |
Finalités |
Acquisition de savoirs, préparation aux demandes de l’industrie, de l’armée |
Développement personnel, bien-être de l’enfant Compétences néolibérales |
Conscientisation et transformation des rapports sociaux de pouvoir. |
Forme/contenu |
Transmission verticale de connaissances |
Développement de compétences à l’autonomie et à la collaboration par des dispositifs pédagogiques |
Développement de la conscience sociale critique par des savoirs critiques à travers la mise en œuvre de démarches critiques. |
Ecole |
Ecole publique |
Ecole alternative privée |
Expériences éducatives portées par les mouvements sociaux et les syndicats |