Expérience de pensée et dilemmes éthiques en éducation

 

Les expériences de pensée sont des situations fictives qui simplifient la réalité afin de pouvoir raisonner sur un problème complexe.  Les dilemmes éthiques sont des situations dans lesquels des valeurs sont en conflit.

 

Dans les situations ci-dessous qui sont présentés comme des dilemmes éthiques, il s'agit de favoriser une clarification de valeur. Cela signifie s'interroger sur deux valeurs qui peuvent entrer en contradiction celle qui nous apparaît la plus importante:

 

1) Dilemme efficacité/dignité de la personne humaine.

 

Des travaux scientifiques montre que les problèmes de gestion de classes sont souvent le fait des garçons. Des travaux montrent qu'il est plus efficace pour gérer une classe d'effectuer un plan de classe alternant une fille/ un garçon.

 

Option:

a) vous le fait car c'est une méthode efficace

b) vous refusez de le faire parce que les filles ne sont pas des instruments de gestion de classe.

 

NB: Il est interessant de remarquer que dans les faits cette méthode de gestion de classe est souvent pratiquée par les enseignant-e-s. 

 

[Il est possible également d'utiliser cette video pour analyser les tensions entre efficacité et dignité de la personne: https://www.youtube.com/watch?v=K0zbq0F3bXQ

 

2) Dilemme: élèves en difficulté et différenciation pédagogique:

 

L'expérience de pensée consiste à imaginer deux enseignants: "A" et "B". 

"A": a pour principe de faire progresser tous les élèves. Il accorde autant de temps à tous les élèves quelque soit leur niveau.

"B": a pour principe de faire progresser en priorité les élèves en difficulté. Il accorde plus de temps et d'attention aux élèves en difficultés.

 

Selon vous quelle pratique vous semble la plus juste "A" ou "B".

 

NB: Il est à remarquer que "A" augmente les inégalités socio-scolaires et que "B" les réduit.

 

3) Dilemme: élèves en difficulté, progression du groupe, condition matérielle.

 

Dans une classe, il y a des élèves en difficulté:

 

a) j'accorde la priorité à ce que le maximum d'élèves aient compris quitte à ralentir le groupe.

 

b) j'avance car je ne peux pas me permettre de ralentir le groupe.

 

c) je souhaiterai m'occuper des élèves en difficultés, mais j'ai trop d'élèves et pas assez d'heures.

 

NB: Le cas C permet d'introduire une réflexion sur la manière dont les conditions matérielles pèsent sur les choix éthiques individuels.

 

4) Dilemme: science et dignité de la personne humaine

 

On vous propose de choisir entre deux écoles pour votre enfant:

 

a) La première est une école basée sur les principes des neurosciences. Elle a été jugée scientifiquement efficace. Elle s'appuie sur des recherches qui considèrent que l'enfant est un super-ordinateur.

 

b) La deuxième école est une école qui n'est pas basée sur des principes scientifiques. Les enseignants appliquent avant tout un principe moral à savoir le respect de la personne de l'enfant.

 

Quelle école choisissez vous ? et pourquoi ?

 

5) Dilemme: excellence, bien-être ou lutte contre les discriminations et les inégalités. 

 

Vous êtes parent et l'on vous propose de choisir entre trois écoles:

 

a) la première promeut un enseignement d'excellence visant à intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles.

 

b) la deuxième est orientée vers le bien-être et le développement personnel de l'enfant. 

 

c) La troisième est orientée vers la lutte contre les discriminations et les inégalités sociales.

 

Quelle école choisissez vous et pourquoi ?

 

6) Vous êtes étudiant et vous avez le choix entre trois cours à suivre:

 

a) Un cours d'amphithéâtre en droit pour préparer des concours administratif ou pouvoir avoir une base en droit.

 

b) Un cours d'amphithéâtre en sociologie critique: inégalités sociales, rapports sociaux de genre...

 

c) Un cours participatif et collaboratif avec des méthodes pédagogiques innovantes en économie d'entreprise.

 

Quel cours choisissez vous et pourquoi ?