Ce questionnaire a été évalué de manière à déterminer quels étaient les dimensions éthiques impliquées chez des professionnels face à des problèmes éthiques. :
Jamais |
Rarement |
Parfois |
Souvent |
Très souvent |
Toujours |
N/A (pas applicable) |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
x |
Quand je réfléchis à la manière dont j’agis au travail, je peux voir :
1. J’établis des relations de confiance avec les autres |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
X |
2. J’essaie de favoriser l’harmonie dans les organisations |
|
|
|
|
|
|
|
3. Je ne tolère pas l’arrogance |
|
|
|
|
|
|
|
4. Je suis les procédures et les règles |
|
|
|
|
|
|
|
5. Je tente de préserver le sécurité et le bien-être de chacun |
|
|
|
|
|
|
|
6. J’essaie de rendre conscient les autres qu’il y a des situations de privilèges disproportionnés entre les groupes |
|
|
|
|
|
|
|
7. Je dénonce les pratiques inéquitables |
|
|
|
|
|
|
|
8. Je cherche à protéger la dignité de chaque personne |
|
|
|
|
|
|
|
9. Je m’attends à ce que les personnes fassent des erreurs (c’est dans la nature humaine) |
|
|
|
|
|
|
|
10. Je dénonce les injustices |
|
|
|
|
|
|
|
11. Je me sens concerné quand des individus ou des groupes ont des désavantages comparés aux autres. |
|
|
|
|
|
|
|
Quand je résous des dilemmes éthiques...
12. Je fais la liste des règles légales que je dois appliquer. |
|
13. Je fais la liste des règles non-écrites de l’organisation |
|
14. Je mène une enquête |
|
15. Je sanctionne les erreurs en proportion de leur gravité. |
|
16. Je tente de m’opposer à l’injustice. |
|
17. Je prends le temps d’écouter les personnes impliquées dans la situation |
|
18. Je cherche à préserver les liens et l’harmonie dans l’organisation |
|
19. J’évite de blesser les sentiments des personnes pour maintenir leur dignité |
|
20. J’accorde de l’attention aux individus |
|
21. Je maintiens le dialogue face à des situations conflictuelles |
|
Care : 1, 2, 5, 8, 9, 17, 18, 19, 20, 21
Critique : 3, 6, 7, 10, 11, 16, 23.
Justice : 4, 12, 13, 14, 15 22.
La sensibilité éthique qui est la capacité à réagir à une problèmatique éthique est davantage corrélée à l'éthique de la critique
Références : Langlois, Lyse, et al. "Development and validity of the ethical leadership questionnaire." Journal of Educational Administration52.3 (2014): 310-331.
LANGLOIS, Lyse. "Les directions générales et les commissaires scolaires." Origines et incidences des nouveaux rapports de force dans la gestion de l’éducation: 266. URL: https://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/29-2/12-Langlois.html
Conférence de Lyse Langlois - https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=piYwBz_I2kM
Lyse Langlois: Le leadership éthique - https://vimeo.com/62060005
Les travaux de Lyse Langlois laissent apparaitre: a) que toutes les dimensions éthique, care, justice, sont impliquées dans les décision éthiques. Elle ne dépendent pas particulièrement du genre b) qu'il existe plusieurs profils: immoral (tourné vers l'intérêt personnel - pas de sensibilité éthique) c) amoral - évite de se poser des questions éthiques c) en fonction des personnes, certaines ont une capacité éthique, d'autres en ont plusieurs d) la formation en éthique permet de développer les capacités éthiques et en particulier celles qui sont les moins développées chez certains sujets.