Critères |
Pédagogie |
Recherche |
Mobilisation |
Respect des savoirs sociaux des opprimé-e-s |
Les apprenant-e-s possèdent des savoirs sociaux sur leur situation d’oppression |
Les opprimé-e-s possèdent des savoirs sociaux sur leur situation d’oppression |
Les opprimé-e-s possèdent des savoirs sociaux sur leur situation d’oppression |
Savoirs théoriques |
Les enseignant-e-s disposent de savoirs critiques, provenant en particulier des sciences sociales et humaines |
Les chercheur/ses possèdent disposent de méthodologies et de savoirs issus de la recherche |
Les militants possèdent des savoirs qui sont liés à des théories critiques sur la raison d’être des oppression (« science de leur malheur ») |
Conscientisation (= prise de conscience des rapports sociaux) |
L’enseignement est conçu comme un processus de co-conscientisation |
L’enquête est conçue comme un co-apprentissage permettant la conscientisation |
Les groupes de discussion sont conçus comme des espaces de co-conscientisation |
Moyens/Fins : être considérés comme des sujets, processus démocratique |
Dans le cadre d’un projet pédagogique, les apprenant-e-s participent au choix de la thématique de travail et de sa finalité transformative, au choix des modalités de travail et à l’élaboration de l’évaluation |
Les opprimé-e-s participent à la préparation de la recherche, à sa réalisation, à sa rédaction et à sa diffusion |
Les opprimé-e-s participent aux choix des thématiques de discussion, à la discussion et aux prises de décision d’action |
Retombées du processus en particulier du point de vue du développement du pouvoir d'agir et de la praxis |
- Acquisition de connaissances critiques - De méthodologies critiques - Avoir une action de transformation sociale - Développement du pouvoir de parler et d’agir |
- Acquisition de connaissances - Acquisition de méthodologie - Impact de transformation sociale pour les opprimé-e-s - Développement du pouvoir de parler et d’agir |
- Elévation de la conscience critique - Développement du pouvoir de parler et d’agir - Mise en œuvre d’actions de transformation sociale |
Points de vigilance:
- En pédagogie: la dimension éthique (pédagogie) norme la question de l'efficacité ( didactique)
- En recherche: distinguer la question de la neutralité (qui est impossible) de l'objectivité
- En mobilisation: veiller à la continuité entre les moyens et les fins pour ne pas verser dans le machiavelisme.