Quelles sont les distinctions entre éducation/instruction, pédagogie/didactique ? Comment la pédagogie critique se situe par rapport à cela ?
L’instruction : Instruire consiste à faire acquérir des connaissances le plus souvent lié à des disciplines académiques. On aurait pourtant tort de penser que l’instruction est une question simple en soi. Elle présuppose de décider ce que doit contenir l’instruction : les humanités grecques et latines, les sciences, les techniques et l’informatique, les langues vivantes…. Le contenu même des programmes scolaires donnent lieu à toute une réflexion en pédagogie critique visant à dévoiler le curriculum caché contenu dans ces programmes : curriculum caché de classe sociale, de genre, occidentalo-centré…
L’éducation : L’éducation est une notion vaste qui englobe l’ensemble des principes qui conduisent un enfant à devenir un adulte responsable et plus précisément un citoyen. La pédagogie critique aborde la question de l’éducation en particulier à travers la philosophie de l’éducation. Celle-ci réfléchi aux principes et aux valeurs qui doivent orienter l’éducation.
La didactique : La didactique désigne les méthodes et l’ensemble des techniques permettant l’acquisition de connaissance dans un domaine précis. En pédagogie critique, on parle de didactique critique. Celle-ci désigne l’ensemble des outils et des méthodes utilisés pour développer la conscientisation relativement à un domaine spécifique : la didactique critique de l’histoire, la didactique de la sociologie critique...
La pédagogie : La pédagogie est souvent défini comme une méthode spécifique d’éducation. On parle par exemple de la méthode Montessori. En pédagogie critique, la pédagogie ne désigne pas une méthode, ce qui veut dire un ensemble de techniques. La pédagogie désigne des manières d’agir avec autrui, plus spécifiquement il s’agit de la manière dont l’enseignant agit relativement aux élèves. Par exemple, le dialogue, qui est une notion centrale dans la pédagogie de Paulo Freire, présuppose une certaine manière d’être avec autrui : ouverture au dialogue, capacité d’écoute, respect d’autrui… L’agir éthique, entendu comme éthique de la critique, est donc le coeur de la pédagogie critique. Elle s’appuie sur ce que Paulo Freire a appelé les vertus de l’enseignant progressiste. La pédagogie critique refuse en particulier la réification de l’être humain. Les relations pédagogiques doivent donc être orientées par la lutte contre la déshumanisation et contre la réification. Elle vise à développer chez les opprimés la conscience sociale critique.