L'incident critique éthique

 

 

Proposition de réflexion concernant les incidents critiques éthiques

 

L’incident critique éthique :

 

On appelle ici incident critique éthique une situation qui pose un problème éthique et qui conduit le ou la professionnelle à agir de manière contraire à ses valeurs éthiques ou à la déontologie professionnelle.

 

Problème éthique et dilemme éthique :

 

On reconnaît donc un incident critique éthique au fait qu’il pose un problème éthique. Ce problème éthique peut être formulé sous forme de dilemme éthique. Il arrive que le professionnel qui a été l’acteur d’un incident critique éthique ne se rende pas compte qu’il y a un problème éthique par manque de sensibilité éthique.

 

Causes externes de l’incident critique éthique :

 

Il s’agit ensuite de rechercher les conditions sociales ou institutionnelles qui tendent à orienter l’action de l’individu vers un comportement contraire à la déontologie professionnelle ou à son éthique.

 

Il s’agit de conditions et non pas de déterminisme. Les individus ne sont pas déterminés à agir de telle ou telle manière, mais les conditions peuvent rendre plus difficile leur action éthique.

 

Conséquences de l’action non-éthique

 

Lorsque le sujet se trouve en porte à faux avec ses valeurs éthiques, cela peut conduire à des risques psychosociaux qui peuvent entraîner des maladies professionnelles. Il se trouve au prise avec un résidu éthique.

 

Les conséquences en sont également en premier lieu une atteinte à la déontologie professionnelle.

 

Pistes d’action :

 

Il s’agit de réfléchir à des pistes d’action pour éviter les incidents éthiques critiques :

 

a) elles peuvent porter sur le sujet en renforçant sa sensibilité éthique, en le dotant de stratégies pour faire face à des situations comportant des risques éthiques

 

b) il s’agit également de développer une réflexion et une action sur les contraintes institutionnelles qui provoquent des risques éthiques.

 

Sur ce second plan, l’action syndicale constitue un axe important car il s’agit d’un mode d’action qui permet aux travailleurs/ses d’avoir une action sur les contraintes institutionnelles.

 

L’organisation syndicale peut être un levier d’action sur les conditions qui peuvent conduire à des incidents critiques éthiques dans la mesure où ces incidents ont ensuite une répercussion sur la santé psychique des travailleurs/ses.