Il est intéressant de constater qu’il y a de nombreuses analogies entre les courants en psychothérapie et ceux en pédagogie.
Les raisons du continuum entre psychothérapie et pédagogie
Ce continuum a en réalité plusieurs sources. La première peut tenir à l’existence d’une théorie commune de psychologie, en psychothérapeutique et en pédagogie du fait de la psychologie des apprentissages. C’est le cas par exemple pour le comportementalisme.
Cela peut provenir également du fait que l’on va mettre en avant les mêmes procès entre la psychothérapeutique et la pédagogie. Dans ce cas, cela peut entraîner le risque de penser la pédagogie sur le modèle de la thérapie – et donc de la maladie et de la guérison -.
Tableau des courants communs en psychothérapie et en pédagogie
Principes généraux |
Courants en psychothérapie |
Courants en pédagogie |
Comportementalisme : s’appuie sur le conditionnement du comportement |
Thérapie comportementale (utilisée dans le traitement des phobies par exemple) |
Apprentissage programmé, la pédagogie par objectif, la pédagogie de la maîtrise |
Cognitivisme : s’intéresse aux mécanismes de fonctionnement de l’esprit |
Thérapie cognitives |
Apprentissage stratégique, pédagogie explicite |
Constructivisme et socio-constructivisme : s’appuie sur la psychologie constructiviste |
? ? ? |
Pédagogie socio-constructiviste, pédagogies actives |
Psychanalyse : s’intéresse à l’interprétation de l’inconscient (Freud) |
Psychanalye, analyse institutionnelle |
Alexander Neil, Pédagogie institutionnelle |
Psychologie humaniste : s’interesse au développement de la personne |
Approche centrée sur la personne : congruence, empathie, acceptation inconditionnelle |
Pédagogie non-directive (Carl Rogers) |
Psychanalyse humaniste : combine le freudo-marxisme et l’humanisme (Erich Fromm) |
Psychanalyse humaniste |
Pédagogie critique (Paulo Freire) |
Psychologie existentielle : s’interesse au sens de l’existence (Victor Frankl, Rollo May...) |
Psychothérapie existentielle |
??? |
Théorie systémique : approche centrée sur les relations |
Thérapie systémique : recadrage, injonction paradoxale... |
Parfois utilisé pour l’analyse de situation pédagogique, mais n’a pas donné naissance à une pédagogie |
Psychologie positive : Centrée sur le bien-être |
Psychologie positive |
Discipline positive |
Des controverses communes dans les deux champs :
Il est possible de constater que les deux champs présentent des controverses similaires que l’on peut répartir sur les axes suivants :
- positivisme/sujet (objectivisme/subjectivisme) : certains courants appréhendent l’être humains à partir d’une approche positive en cherchant à l’objectiver comme un objet de sciences. D’autres approches au contraire s’intéresse à l’individu comme sujet, et sont rétives à une approche strictement positiviste.
- Techniques/relations : certains courants mettent en avant la mise en œuvre de techniques, d’autres au contraire considère que c’est la relation humaine qui est primordiale.
On peut par exemple en fonction de ces deux axes opposés fortement le courant behavioriste (ou comportementalisme) et le courant existentialo-humaniste.