Il existe dans les pays anglo-saxons une relation d’aide qui est appelée « counseling » et dont l’une des versions est le « counseling » féministe. On pourra se demander en quoi cette approche peut être applicable dans le monde de l’éducation.
Catherine Tourette-Turgis définie le counseling de la manière suivante : « Dans la culture anglo-saxonne, le terme de "counseling" est utilisé pour désigner un ensemble de pratiques aussi diverses que celles qui consistent à orienter, aider, informer, soutenir, traiter. »
Présentation générale du « feminist counseling »
Diane Gehart présente de la manière suivante le « code d’éthique » du « counseling » feministe :
- Reconnaître l’impacte de la culture dominante sur les normes
- Reconnaitre les différences de pouvoir
- Etablir une relation de conseil responsable
- Promouvoir le changement social
Comme l’explique Diane Gehart, le counseling feministe vise à ce que la ou les personnes développe une conscientisation relativement aux différentes oppressions sociales (et pas seulement de sexe) et l’empowerment des personnes. Le counseling feministe ne s’adresse pas seulement aux femmes, mais également aux hommes. Il peut également se pratiquer en groupe.
Les objectifs de « counseling » féministe selon Judith Worell et Pamela Remer :
1. Prendre conscience de son propre processus de socialisation de genre.
2.Identifier les messages et croyances d'oppression intériorisés
3. Remplacer les croyances stéréotypées intériorisées par un discours de soi plus valorisant.
4. Développer une gamme complète de comportements librement choisis, et non dictés, par la culture hétérosexuelle blanche dominante
5. Évaluer l'influence des facteurs sociaux sur les expériences personnelles
6. Comprendre comment la société opprime les femmes et les autres groupes minoritaires
7. Identifier les pratiques sociétales sexistes et oppressives qui les affectent négativement.
8. Acquérir des compétences pour mettre en œuvre des changements environnementaux
9. Restructurer les institutions pour les débarrasser des pratiques discriminatoires. Développer un sentiment de pouvoir personnel et social
Les stratégies d’intervention dans le « counseling » feministe font appel à des approches telles que :
- L’analyse des positionnalités sociales
- L’analyse des rapports sociaux de pouvoir
- la bibliothérapie
- le recadrage
- le réétiquetage
- les groupes de conscientisation
ect…
Le « counseling » féministe en éducation
Quel peut être l’apport du « counseling » féministe en éducation ?
Le « counseling » feministe peut être pertinent relativement à des élèves issus de groupes socialement discriminés. Il peut ainsi permettre avec les élèves ou les étudiants de mettre en œuvre les stratégies suivantes :
- le rétiquettage : travailler à déconstruire l’étiquettage des élèves comme « mauvais élèves », « élèves en échec scolaire », « élèves turbulents »… Il s’agit ainsi en particulier de travailler à une estime de soi plus positive des élèves.
- la restructuration cognitive du discours intérieur des élèves (« les flics dans la tête »- A. Boal-) : il peut être possible de déconstruire le discours que les élèves tiennent sur eux-mêmes en montrant comment ils sont une construction sociale traversés par des rapports sociaux.
- le recadrage : réinterpréter les situations scolaires à l’aune d’un processus de conscientisation qui ne les fait plus envisager uniquement comme des relations interpersonnelles, mais comme des rapports sociaux.
- L’empowerment : réflexion avec les élèves/étudiants autour de plusieurs possibilités d’action et leurs conséquences de manière à ce qu’ils/elles puissent prendre des décisions éclairées...
Références :
Livre : Judith Worell et Pamela Remer, Feminist perspectives in therapy : empowering diverse women. URL : https://epdf.pub/feminist-perspectives-in-therapy-empowering-diverse-womenf172f4f478c4e9b64f6f6212f93a324e32449.html
Introduction to feminist counseling (video). URL : https://www.youtube.com/watch?v=cMMqw7pxJlA
Gehart Diane, Feminist Counseling and Psychotherapy Approaches (video). URL : https://www.youtube.com/watch?v=kB6W3RhwM8c