Présentation:
La pédagogie existentielle est une approche holistique tournée vers l'interrogation sur le sens de l'existence et sa relation avec l'engagement pour la justice sociale
Publics concernés :
Toute personne intéressée par les questionnements existentiels en éducation: enseignant-e-s, éducateurs/trices, formateurs/trices...
Objectifs de la
formation:
Permettre d'initier une éducation prenant en compte les dimensions existentielles.
A l'issu de la formation, le stagiaire sera en mesure de:
- Avoir une connaissance théorique des approches existentielles
- Etre capable de mettre en oeuvre des pratiques favorisant la
prise en compte des dimensions existentielles en éducation.
Axes de travail:
- Psychologie existentielle
- Philosophie existentialiste
- Pratiques pédagogiques tournées le questionnement
existentiel.
Intervenantes:
Irène Pereira, Professeure en Institut supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
Programme de la journée:
- Accueil des participants et présentation des objectifs de la formation.
- Les sources de la pédagogie existentielle:
1- La philosophie existentialiste
2- La psychologie existentialiste
3- La pédagogie existentialiste de Paulo Freire et l'engagement pour la justice sociale
- Les pratiques de la pédagogie existentialiste:
1- Favoriser le questionnement existentiel chez les enfants, les adolescents ou les adultes
2- La clarification de valeurs
3- Le dialogue philosophique et les exercices existentiels en philosophie
4- Didactique-création et exercices existentiels en philosophie.
* Un support de formation sera fourni aux participant-e-s.
NB- L’IRESMO se garde la possibilité de modifier l’un des modules ou d’intervertir l’ordre des interventions.
Informations pratiques:
- Durée minimum : 1 journée (7 heures) [possibilité également d'ateliers d'initiation sur une demi-journée]
- Lieu: En Région parisienne. Possibilité de déplacement en province en cas de demande collective
- Tarifs et dates: contacter l’IRESMO (possibilité de modalités particulières pour les organisations militantes: groupes pédagogiques, syndicats....)
- Pensez à recourir également aux formations d'initiatives locales.