I. De la conscience fataliste à la conscience révolté : la prise de conscience des discriminations territoriales en Seine Saint-Denis
1. Les droits humains : le principe d’égale dignité humaine
a. Pédagogie critique et droits humains :
L’éducation aux droits humains un champ important de la pédagogie critique de Paulo Freire.
(CHAMPEIL-DESPLATS, Véronique (dir.). Pédagogie et droits de l’homme. Nouvelle édition [en ligne]. Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2014)
La pédagogie critique de Paulo Freire met en avant la lutte contre la déshumanisation de l’être humain et pas conséquent le principe d’égale dignité des êtres humains.
La conception radicale multiculturaliste des droits humains de Boaventura de Sousa Santos
(de Sousa Santos Boaventura. Vers une conception multiculturelle des droits de l'homme. In: Droit et société, n°35, 1997. Globalisation des échanges et espaces juridiques. pp. 79-96.)
b. L’extension grandissante du principe d’égale dignité humaine en droit contemporain
Le principe d’égale dignité humaine est un principe qui a pris une grande extension dans le droit contemporain : droit international, droit européen, droit du travail, droit de la bioéthique. Principe à valeur constitutionnelle.
Déclaration Universelle des droits de l’homme 1948
Principe constitutionnel en 1994
2. Le droit de la non-discrimination
Découle du principe d’égale dignité humaine. Régit par une loi de 2008 en France (issu du droit européen). La loi de 2008 définit la discrimination directe et indirecte.
La loi fixe plus de 20 critères de discriminations dont la discrimination territoriale.
3. Exemple de la discrimination territoriale scolaire en Seine Saint-Denis
Avis du défenseur des droits - SITUATION SCOLAIRE À SAINT-DENIS : LE DÉFENSEUR DES DROITS ADRESSE TROIS RECOMMANDATIONS À LA MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE (2015) - https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/communiques-de-presse/2015/11/situation-scolaire-a-saint-denis-le-defenseur-des-droits-adresse-trois
Des élèves de Seine-Saint Denis moins bien lotis que les élèves parisiens en dépit des aides liées à l’éducation prioritaire.
II. De la conscience révolté à la conscience critique : La prise de conscience des inégalités scolaires systémiques dans le système scolaire français.
a- La sociologie de la reproduction scolaire :
Bourdieu et Passeron, La reproduction (1970) : une analyse désormais classique des inégalités sociales à l’école.
b. Les études internationales PISA : une confirmation persistante des inégalités socio-scolaires
La France est l’un des pays de l’OCDE dont le système scolaire reproduit le plus les inégalités sociales.
Résultats PISA 2018 – note pour la France - https://www.oecd.org/pisa/publications/PISA2018_CN_FRA_FRE.pdf
L’OCDE souligne le manque d’équité entre les établissements favorisés et défavorisés en France -
https://www.oecd.org/fr/france/vers-un-systeme-d-education-plus-inclusif-en-france.pdf
c. Des établissements qui concentrent des inégalités sociales et ségrégation ethno-raciale
FELOUZIS, Georges, PERROTON, Joëlle, et al. L'apartheid scolaire. Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges. Seuil, 2005.
III. De la conscience critique à l’action de transformation sociale
1. La mobilisation de la communauté éducative :
a. La mobilisation de la société civile : une marque de la citoyenneté démocratique
Reconnaissance comme des droits démocratiques du droit de réunion, de pétition, de manifestation.
La place de l’action politique non-conventionnelle dans les démocraties contemporaines
b. le cas du mouvement des bonnets d’âne
Félicie Roux, « Discrimination territoriale ? Les mobilisations de parents d’élèves en Seine-Saint-Denis », Métropolitiques, 12 avril 2018. URL : https://www.metropolitiques.eu/Discrimination-territoriale-Les-mobilisations-de-parents-d-eleves-en-Seine.html
2. Les enseignants et les luttes pour la qualité de l’enseignement
a- Les droit et devoirs du fonctionnaire
La liberté de se syndiquer et le droit de faire grève : des principes à valeur constitutionnelle.
b- Les luttes syndicales des enseignants pour la qualité de l’école publique
ADAM, Denis et COQUELIN, Fabrice. Syndicalisme enseignant et réformes éducatives. Éducation et intérêt général, p. 265.
Conclusion -ouverture :
Comment est-il possible d’améliorer la qualité de l’enseignement en Seine-Saint-Denis ?
Imaginer des inédits possibles
Synthèse de la démarche:
I. Passage de la conscience fataliste à la conscience révoltée:
1) Présentation de l'égale dignité en droits humains et du droit de la non-discrimination
2) Prise de conscience de l'écart entre le droit et la réalité sociale.
II. Passage de la conscience révoltéee à la conscience critique:
Conscientisation du caractère systèmique du problème.
III. Passage de la conscience critique à l'action collective:
1) Etude de l'histoire des mouvements sociaux
2) Imagination d'inédits possibles: actions pour transformer la situation
3) Organisation collective de l'action