Formation pédagogie critique numérique

A tester en ligne:

 

Module complet de formation en ligne aux oppressions et aux privilèges sociaux

 

MOOC Pédagogies critiques/radicales

 

Site d'auto-formation en ligne:  Pédagogie anti-discrimination

 

Formations en ligne sur le facebook de l'IRESMO

 

Formation par visioconférence: 

 

Présentation générale :

 

L'enseignement par les outils numériques est devenu un véritable enjeu. Mais peut-on faire un usage critique des outils numériques en enseignement. C'est ce que se propose la pédagogie critique numérique. 

 

La pédagogie critique est un courant reconnu internationalement en particulier dans les pays de langues ibériques et anglaise. Pourtant, il est presque totalement inconnu en France. A l'origine de la pédagogie critique se trouve le pédagogue brésilien, Paulo Freire. 

 

La pédagogie critique est développée au sein de l'école et hors de l'école dans de très nombreux pays.

 

Il s'agit d'une pédagogie qui vise à développer la puissance d'agir des apprenants afin qu'ils luttent contre les inégalités sociales de classe, de sexe et raciales et pour la justice globale.

 

La pédagogie critique est également reconnue, par l'UNESCO, pour son travail dans l'éducation à la citoyenneté et à la démocratie, en éducation aux droits humains et en écopédagogie, 

 

La pédagogie critique comprend de nombreux sous-courants tels que la pédagogie féministe critique ou la pédagogie interculturelle anti-raciste. 

 

 

Publics concernés :

 

Enseignants tout niveau, collectifs (syndicats, associations…) ou toute autre structure en recherche de solutions pour sensibiliser aux inégalités sociales et à la lutte contre celles-ci.

 

Objectifs de la formation:

Permettre aux enseignant-e-s ou formateurs/trices d'acquérir des connaissances et des pratiques qui visent à développer la conscientisation des rapports sociaux de pouvoir et l'action pour la justice sociale à l'aide des outils numériques. 

A l'issu de la formation, le stagiaire sera en mesure de:

 

- De disposer de connaissances théoriques et de les transférer dans la pratique.

 

- De mettre en œuvre des pratiques pour agir (agir éthique).

Axes de travail: 

 

- Socio-critique du numérique en éducation

 

- Philosophie critique du numérique en éducation

 

- Pratiques pédagogiques numériques tournées vers un agir éthique critique

Intervenantes:

 
Irène Pereira, Professeur
e en Institut supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)

 
Programme de la journée:

 
- Accueil des participant-e-s et présentation des objectifs de la formation.

 

1-Présentation de la pédagogie numérique critique

 

2-Savoirs critiques sur le numérique en éducation

 

3- Les pratiques de la pédagogie critique à destination des enseignants et des apprenant-e-s: pédagogie (agir éthique, didactique (agir technique). La formation insiste plutôt sur l'agir éthique.  

 

4- Le développement de la conscience critique. 

 

5- L'empowerment critique des apprenant-e-s en vue de la justice sociale. 

 

* Des ressources complémentaires de formation seront fourni aux participantes.

 

NB- L’IRESMO se garde la possibilité de modifier l’un des modules ou d’intervertir l’ordre des interventions.

 

Informations pratiques: 

 

- Durée minimum : 3 heures

 

- Tarifs et dates: contacter l’IRESMO (possibilité de modalités particulières pour les organisations militantes: groupes pédagogiques, syndicats....)

  

- Pensez à recourir également aux formations d'initiatives locales.