Recherche empirique en pédagogie critique

 

 

Quelle forme peut prendre la recherche empirique en pédagogie critique.

 

Théorie sociale et théorie de la praxis chez Paulo Freire

 

La philosophie sociale de Paulo Freire implique que les structures sociales ne sont pas pensées comme des déterminismes sociaux, mais comme des conditions sociales. En cela, on pourrait faire le lien avec la phrase de Marx :

 

« Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas arbitrairement, dans les conditions choisies par eux, mais dans des conditions directement données et héritées du passé. La tradition de toutes les générations mortes pèse d'un poids très lourd sur le cerveau des vivants. » (Le 18 brumaire).

 

L’éducation conscientisante a pour objectif de développer la conscience critique et la capacité d’agency des opprimé-e-s pour qu’ils/elles puissent transformer la société.

 

La pédagogie critique se présente comme un agir éthique, et non pas un agir technique (efficacité). Cet agir éthique s’appuie sur l’éthique de la critique (Lyse Langlois)

 

Par ailleurs, la cohérence est l’une des vertus centrales de l’agir éthique de la pédagogie critique selon Paulo Freire : cohérence entre la pensée, le discours et l’action qui interdit la manipulation et donc les pratiques anti-dialogiques qui réifient l’être humain.

 

Conditions sociales : Division du travail et sociologie des rapports sociaux en pédagogie critique

 

Afin d’analyser les conditions sociales, il est possible de recourir à l’éthnographie en procédant à une analyse de la division du travail dans les espaces éducatifs, telles que l’espace scolaire ? Comment le travail est-il divisé tant du point de vue des personnels éducatifs que des élèves en fonction du sexe, de la classes sociale et/ou de l’origine migratoire, ou encore de la situation de handicap.

 

Ethique professionnelle et sociologie des valeurs des éducateurs/trices

 

Par des questionnaires quantitatifs et des entretiens qualitatifs, il est possible d’analyser le rapport aux valeurs des professionnels de l’éducation. On peut ainsi se référer aux éthiques de Starratt/Langlois (complété par Shapiro) :

 

Classez les valeurs suivantes par ordre de préférence :

- Bienveillance (éthique de la sollicitude)

- Egalité de traitement (éthique de la justice)

- Justice sociale (lutte contre les inégalités sociales et les discriminations) (éthique de la critique)

 

Il est possible d’ajouter également :

- Efficacité (éthique rationnelle en finalité)

- Respect des règlements (déontologie professionnelle)

- Tolérance (éthique relativiste)

- Recherche du consensus par la discussion (éthique de la discussion)

 

La question est alors dans quelle mesure les personnes accordent ou non de l’importance et pourquoi à l’éthique de la critique.

 

Ethiques et sociologie des régimes d’action

 

Pour analyser sociologiquement le rôle transformateur des acteurs/trices, il est possible de passer par une sociologie des régimes d’action qui admet la pluralité des logiques d’action et leur lien avec des éthiques. La sociologie des régimes d’action permet d’analyser la mise en œuvre de la pédagogie, en tant qu’éthique de la critique, dans des conditions sociales données.

 

Il est possible de distinguer plusieurs régimes d’action :

 

L’action rationnelle en finalité (conséquentialisme ou éthique de la responsabilité) : Le régime d’action de l’intérêt ou utilitariste (individualisme méthodologique).

 

Le régime d’action rationnel en valeur ou kantien (éthique déontologique ou éthique de la conviction)

 

Le régime d’action de la sollicitude (éthique du care)

 

Le régime d’action de l’éthique de la critique (Paulo Freire)

 

Il s’agit en particulier d’analyser par l’observation ethnographique, mais également par des entretiens, la manière dont les personnes mettent en œuvre l’un ou l’autre des régimes d’action face à une situation où se pose un dilemme éthique professionnel.

 

Il s’agit en particulier d’analyser les contraintes que font peser la domination de la rationalité instrumentale (donc la recherche d’efficacité) sur les valeurs éthiques auxquelles sont attachées les personnes, par exemple sur la bienveillance ou sur la recherche de justice sociale.

 

Dans quelle mesure les personnes peuvent maintenir une cohérence entre le valeur éthique et leur action compte tenu des contraintes de la rationalité instrumentale.

 

L’analyse du niveau de conscience sociale critique

 

Il est possible de distinguer plusieurs niveaux de conscience critique (fataliste/rebelle, naïve/critique) ou encore micro/meso/macro. Il est possible d’analyser les effets des pratiques pédagogiques et didactiques sur le niveau de conscience sociale critique des apprenant-e-s ou encore d'étudier le niveau de conscience critique des enseignant-e-s et d'action critique.

 

On peut se référer pour cela au critical consciousness scale.

 

 Niveau de conscience critique: 

 

Niveau

Conscience critique

Action critique (ou action transformatrice)

 

Micro

Interpersonnel

Action sur une interaction ponctuelle

 

Meso

Institutionnel

Action sur l’institution

 

Macro

Systémique

Engagement visant une transformation sociale systémique

 

 

 

Etude des effets sur les conditions sociales

 

Il est possible d’étudier par l'éthnographie les changements induits par les pratiques de pédagogies critiques et de didactique critique sur les rapports sociaux de pouvoir et donc sur la division sociale du travail dans les espaces éducatifs.

 

Bibliographie :

 

Weber, Le savant et le politique

 

Corcuff (Philippe), « Justification, stratégie et compassion : Apport de la sociologie des régimes d'action », Correspondances (Bulletin d'information scientifique de l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain), Tunis, n°51, juin 1998.

 

Paulo Freire, Pédagogie des opprimés

 

LANGLOIS, Lyse. Développer une compétence en éthique chez les administrateurs et les administratrices scolaires. Perspectives d’avenir en éducation, 1999, p. 19.

 

IRESMO- Evaluer le degrés de conscientisation - https://iresmo.jimdofree.com/2018/09/09/%C3%A9valuer-le-niveau-de-conscientisation/

 

Pollard, B. A. (2017). Exploring the Facilitation of Critical Consciousness With Preservice Teachers, Thesis of Philosophy.Ontario.

 

Mc Laren Peter, La vie dans les écoles