Didactique de la conscientisation – à partir de l’exemple des violences conjugales


 Ce module de formation vise à faire comprendre comment s’organise le processus de conscientisation. Il vise à comprendre la didactique de la conscientisation et comment construire une formation qui vise la conscientisation sur une situation de discrimination sociale, de violence discriminatoire...  


I- Expérience vécue ou conscience première:


 Partir des expériences vécues est le premier niveau du processus de conscientisation. Pour cela, il est possible par exemple de s’appuyer sur des témoignages qui permettent un premier niveau de prise de conscience



 Néanmoins, il ne faut pas croire que la conscientisation par l’expérience vécue suffit pour réaliser le processus de conscientisation.  


II- La conscientisation ou conscience sociale critique:


 Le processus de conscientisation a lieu lorsque les personnes prennent conscience du caractère structurel ou systémique d’une oppression. La didactique de la conscientisation passe dans ce cas par un processus de problématisation de la réalité sociale.


1. La démytification ou déconstruction des idées reçues :


 Une première étape consiste à déconstruire les idées reçues sur une situation. Que pensons-nous savoir sur cette réalité ? Est-ce exact ?

2. Prendre conscience du caractère systémique des oppressions :

 Est-ce que les violences conjugales ne sont que la conséquence d’une relation entre deux personnes ?

 

Cela veut dire prendre conscience qu’il ne s’agit pas que d’une relation entre deux individus, mais d’un phénomène historico-social. Pour cela, il est nécessaire de recourir à des connaissances en sciences sociales comme des statistiques qui permettent d’objectiver la dimension de fait social et apprendre à maîtriser des concepts qui permettent une montée en généralité.

 

 


3- La décodification:


 A partir d’un cas pratique ou par exemple d’une image, il s’agit d’analyser cette situation. Il s’agit alors d’apprendre à analyser une situation non pas seulement au niveau interpersonnel, mais également au niveau systémique. En quoi ce témoignage est illustre une expérience vécue, mais également est l'expression de rapports sociaux systémiques ? 



III- La praxis: s'engager dans l'action


 Une formation conscientisante doit inciter les personnes à agir pour transformer la réalité sociale en s’engageant dans des mouvements de transformation sociale :  


1- Déconstruire les empêchements à agir : Aller contre le sentiment de honte et l’isolement :



2 - Les actions possibles : Donner des exemples d’action :


Le 3919 : un numéro d’aide

Les associations d’aide aux femmes victimes de violence:

La manifestation contre les violences faites aux femmes:

Collages féministes :

Organiser une performance:

Organiser une campagne de sensibilisation:

3. Inciter à agir :  Que feriez-vous pour favoriser la lutte contre les violences conjugales ?

  Action immédiate Action de portée à moyen terme
Individuel    
Collectif    

Annexe: L'intervention féministe


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