Les méthodes d’enquête qualitatives en sciences sociales sont principalement l’entretien, l’enquête ethnographique et l’analyse documentaire. On peut ajouter également les supports visuels (photographie, films, plans déssinés…)
L’éthnographie n’est pas une méthode hypothético-déductive, mais de type inductive.
(Van Zanten, « Ethnographie », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », p. 33-34.)
L’analyse ethnographique peut reposer sur l’observation flottante :
Pétonnet Colette. L'Observation flottante. L'exemple d'un cimetière parisien. In: L'Homme, 1982, tome 22 n°4. Etudes d'anthropologie urbaine. pp. 37-47. www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1982_num_22_4_368323
Mais, on peut également chercher à objectiver davantage les méthodes de recueil de données :
Comment rendre plus objectivable le recueil et l’analyse de donnée en ethnographie ?
- La grille d’observation : une manière d’objectiver les observations durant une enquête ethnographique consiste à établir une grille d’observation.
Voir par exemple : Sirota Régine. Analyse sociologique d'une situation didactique à l'aide d'une nouvelle grille d'observation. In: Revue française de pédagogie, volume 45, 1978. Didactique des Sciences et Psychologie - Paris, 4-5-6-7 mai 1977. Table Ronde organisée avec le soutien du Centre National de la Recherche Scientifique et de la Maison des Sciences de l'Homme. pp. 145-148.
www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1687
- La comptabilisation : Les phénomènes qui sont observés à l’aide d’une grille d’observation peuvent faire l’objet d’une comptabilisation pour les objectiver encore davantage.
Filion, N. (2011). Compter le réel: Réflexions autour de l'observation quantitative. Terrains & travaux, 19(2), 37-55. https://doi.org/10.3917/tt.019.0037
- La triangulation : Elle consiste à croiser plusieurs types de données pour objectiver les résultats :
par exemple : utilisation d’un journal éthnographique d’un côté et des photographies de l’autre.
Mais cela peut être éthnographie, entretien et/ou documents pour combiner différentes méthodes d’enquêtes qualitatives.
« Il est donc possible de distinguer entre triangulation méthodologique, triangulation des sources d’ information et triangulation des participants »- LA TRIANGULATION AU SERVICE DE LA RECHERCHE EN EDUCATION. EXEMPLES DE RECHERCHES DANS L’ECOLE OBLIGATOIRE (2010) - https://repository.supsi.ch/2384/1/La%20triangulation.pdf
L’objectivation dans l’analyse des données :
Que ce soit les retranscription d’entretiens, le journal ethnographique ou encore un corpus documentaire, il peut faire l’objet d’un codage à partir de l’approche de la théorisation ancrée :
Méliani, V. (2013). Choisir l’analyse par théorisation ancrée: illustration des apports et des limites de la méthode. Recherches qualitatives, 15, 435-452.
Codage avec un logiciel de traitement de texte : Comment avons-nous procédé pour appliquer la théorisation ancrée ? - https://hebergementalterneetutilisationdesntics.wordpress.com/2017/12/06/comment-avons-nous-procede-pour-appliquer-la-theorisation-ancree/
Complément :
Jean-Pierre Olivier de Sardan, « La politique du terrain », Enquête [En ligne], 1 | 1995,. URL : http://journals.openedition.org/enquete/263 ; DOI : https://doi.org/10.4000/enquete.263