La didactique-création s’intéresse à l’utilisation de pratiques artistiques, par des amateurs, dans une perspective de conscientisation.
La didactique-création peut s’appliquer à différents domaines tels que : la lutte contre les discriminations, l’éco-citoyenneté, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation aux droits humains, l’éducation aux médias, recherche-création participative…. Mais encore d’autres domaines….
La didactique-création repose sur des pratiques créatrices qui ne demandent peu ou pas de compétences techniques préalables :
- réalisation de roman-photo
- réalisation de bande-dessinée à l’aide de logiciel (tel que le logiciel gratuit : BDNF (de la BNF))
- réalisation de collages manuels (à partir d’images libres de droits en ligne)
- réalisation de diaporama-photo, en particulier de diaporama sonore
- rédaction de micro-poésie (haiku libre (3 vers), gogyohka (forme de 5 vers libres))
- rédaction de micro-fiction : micro-récit, micro-conte, micro-nouvelle (texte entre 140 signes et 1000 mots)
- rédaction d’aphorismes et de pensées philosophiques.
ect….
La didactique-création se prête entre autres à :
- la production de contre-récits par des personnes socialement opprimé-e-s
- la participation et à la communication des groupes socialement marginalisés.
- développer l’empowerment des groupes socialement marginalisés.
Elle s’appuie sur l’esthétique de l’opprimé-e développée par A. Boal, dans la continuité de Paulo Freire.
Pour des exemples de propositions en didactique-création :
https://pedaradicale.hypotheses.org/?s=didactique-cr%C3%A9ation
Pour en savoir davantage contacter l’IRESMO :