bell hooks, une intellectuelle intempestive.

 

 

Portrait de bell hooks à travers des extraits d’entretiens

 

«  J'ai l'impression de travailler dans un but. Souvent, c'est un sacrifice. J'ai ce sentiment profond que le sens du sacrifice a été vraiment perdu dans notre culture. Quand je repense à la lutte pour les droits civiques, je suis impressionnée par la volonté des gens de sacrifier leur confort et leur bien-être personnels pour apporter des changements. Ce qui est triste, c'est que la signification du sacrifice semble être uniquement ancrée dans la religion dans notre société, parce que la religion n'a pas eu pour les jeunes la force qu'elle avait il y a vingt ans dans beaucoup de nos vies. Regardez Malcolm X. Tous ceux qui le soutiennent pour leurs propres avantages opportunistes ne parlent pas du fait que cet homme a vécu dans une pauvreté relative alors qu'il essayait de répandre sa mission. Combien d'entre nous sont déterminés à vivre de cette façon? Je ne le suis certainement pas. Je travaille dur pour ne pas avoir à vivre de cette façon, même si je veux m'en tenir au principe du sacrifice et être prête le moment venu pour faire ce qui doit être fait pour mettre fin à la domination. (1994 - https://bombmagazine.org/articles/bell-hooks/)

 

«  Un ami et moi nous sommes disputés autour de la question: «Y a-t-il d'autres endroits où ces valeurs de discipline morale, d'intégrité et de sacrifice peuvent être enseignés? Pouvons-nous enseigner cette éthique aux jeunes enfants sans leur apprendre la religion ? » En effet, il est difficile de savoir comment apporter une dimension éthique au travail politique et à la pratique artistique dans une culture si obscènement hédoniste. C'est pourquoi des gens comme moi pourraient ne pas se rabattre sur la religion organisée, mais se rabattre sur la construction d'une pratique spirituelle plus privée qui nous permet de penser à des problèmes comme le sacrifice de soi et l’altruisme. » (1994 - https://bombmagazine.org/articles/bell-hooks/ )

 

« Je suis une intellectuelle totale. Je dis aux gens que le travail intellectuel est le laboratoire dans lequel je vais tous les jours. Sans toutes ces personnes engagées dans des luttes pour les droits civiques, je ne serais pas ici dans ce laboratoire. Je veux dire: combien de femmes noires ont-elles eu la chance d'écrire plus de 30 livres? Quand je me réveille à 4 ou 5 heures du matin, je fais mes prières et mes méditations, puis j'ai ce que j'appelle mes «heures d'étude». J'essaie de lire un livre par jour, un livre de non-fiction, puis je lis d’autres choses le reste de la journée. C'est le luxe, c'est le privilège d'un haut niveau - le privilège de penser de manière critique, puis le privilège de pouvoir agir sur nos connaissances. »

(2015 - https://opinionator.blogs.nytimes.com/2015/12/10/bell-hooks-buddhism-the-beats-and-loving-blackness/ )

 

« Je m’amuse toujours des gens qui me qualifient d'intellectuelle publique. Cela m’amuse parce que les gens me disent: «Comment as-tu écrit autant?» et je dirais: "En n'ayant pas de vie." Il n'y a rien de public dans l'énergie, la discipline et la solitude qu'il faut pour produire autant d’ouvrages. » (2015 - https://opinionator.blogs.nytimes.com/2015/12/10/bell-hooks-buddhism-the-beats-and-loving-blackness/ )

 

" Je pense que je suis de plus en plus convaincu que le travail que j'écris porte sur la spiritualité, car l'un des aspects centraux qui m'a gardé ancré dans ma vie a été la spiritualité.  (...) C'est la discipline qui vient de la pratique spirituelle qui est le fondement de ma vie. Si nous parlons du fait que j'ai été un écrivain discipliné et que j'espère continuer à l'être, cette discipline commence par une pratique spirituelle. C'est juste tous les jours, tous les jours, tous les jours." (2015 - https://opinionator.blogs.nytimes.com/2015/12/10/bell-hooks-buddhism-the-beats-and-loving-blackness/)

 

« La plupart d'entre nous [faisons ce] voyage de l’existence péniblement parce que nous sommes dans une culture de la faible estime de soi. Les femmes, en particulier, sont souvent prises au piège de la faible estime de soi. Et donc, dans ce sens, il est vraiment difficile de croire que la vie est juste, que vous pouvez trouver l'amour, ou que votre vie peut avoir un sens sans amour au sens d’amour romantique. Je n'ai pas de partenaire. Je suis célibataire depuis 17 ans. Et j'adorerais avoir un partenaire, mais je ne pense pas que ma vie ait moins de sens. » (2017 - https://www.shondaland.com/inspire/books/a14418770/tough-love-with-bell-hooks/ )