Fiction critique : Réification et résistances à l’ère du techno-capitalisme.


 

(Pédagogie critique)

 

« En somme, beaucoup des éducateurs et éducatrices qui m’utilisent de manière superficielle,

c’est-à-dire comme un moyen de résoudre depuis la pédagogie leurs problèmes techniques,

sont dans un certain sens, des touristes de la pédagogie freirienne. » (Paulo Freire)

 

En ce temps-là, on formait les résistants et les résistantes en secret. On posait des questions et on ne savait pas qui posait la question. On répondait et on ne savait pas qui répondait.

 

On s’isolait en des lieux reculés pour ne pas être surveillés, pour échapper au techno-capitalisme.

 

0.0. Qu’est-ce qu’une praxis critique ?

 

0.1. La praxis est réflexion-action-réflexion.

 

0.2. Dans son moment réflexif, elle est théorie critique.

 

0.2.1. La théorie critique ne peut pas être traitée comme une boîte à outils conceptuelle.

 

0.2.2. Elle est production d’une théorie qui a sa cohérence.

 

0.2.3. Chaque concept ne peut être compris qu’en lien avec les autres.

 

0.2.4. La théorie critique cherche à construire une théorie cohérente de la domination.

 

0.3. La théorie critique est dévoilement de la colonisation du monde par la réification.

 

0.4. En tant que praxis, elle est recherche éthique de cohérence entre le discours et l’action.

 

1.0. Que signifie affirmer que la réification est la tendance profonde du techno-capitalisme ?

 

1.1. Affirmer que la réification est une tendance, ce n’est pas dire que toute la réalité se réduit à la réification.

 

1.2. Mais l’on veut dire qu’elle est une tendance présente et inquiétante de notre époque, une tendance en extension.

 

1.3. Le rôle de la pédagogie critique est d’effectuer une critique de l’extension de la réification et de produire une praxis de résistance à ces tendances.

 

2.0. Où se manifeste la réification du monde ?

 

2.1. La réification est dans les échanges économiques marchands dominés par l’utilitarisme.

 

2.2. La réification est dans les organisations de travail dominées par la recherche de l’efficience.

 

2.3. La réification est dans la vie quotidienne à travers la quantification du temps.

 

2.4. La réification est dans l’art de gouverner marqué par la raison d’État

 

2.5. La réification est présente dans les dispositifs numériques.

 

2.6. La réification est dans les relations interpersonnelles lorsque chacun n’est plus qu’un instrument au service des intérêts d’autrui.

 

2.7. Elle est dans la relation où autrui n’est plus qu’un objet de plaisir sexuel.

 

2.8. La réification est dans la relation aux être vivants qui les transforment en ressources à exploiter.

 

3.0. En quoi la pédagogie critique est-elle praxis de l’agir éthico-politique de résistance ?

 

3.1. La résistance s’appuie sur une ascèse de soi capable de produire la conscience morale

comme force intérieure.

 

3.2. La résistance est dissidence éthique, elle est courage de faire entendre une voix différente, même lorsque le sujet se trouve isolé.

 

3.3. La résistance est action collective pour défendre une éthique de l’existence.

 

3.4. La résistance est désobéissance éthique.

 

4.0. En quoi une ascèse de l’existence est-elle nécessaire ?

 

4.1. Elle est nécessaire à la production de la force intérieure que suppose la dissidence.

 

4.2. Elle s’appuie sur un exercice constant de l’âme.

 

« J'ai l'impression de travailler dans un but. Souvent, c'est un sacrifice. J'ai ce sentiment profond que le sens du sacrifice a été vraiment perdu dans notre culture. (…) « Un ami et moi nous sommes disputés autour de la question: «Y a-t-il d'autres endroits où ces valeurs de discipline morale, d'intégrité et de sacrifice peuvent être enseignés? Pouvons-nous enseigner cette éthique aux jeunes enfants sans leur apprendre la religion ? » En effet, il est difficile de savoir comment apporter une dimension éthique au travail politique et à la pratique artistique dans une culture si obscènement hédoniste. » (bell hooks)