Etudier les processus de création et d’expérimentation en formation : Cette fiche propose une réflexion sur la recherche-expérimentation en éducation. Il s’agit de se demander en particulier comment étudier les expérimentations en formation.
1) La recherche : comprendre, observer, expliquer, évaluer l’efficience, concevoir/expérimenter :
Comprendre : lorsqu’il s’agit de comprendre l’expérience subjective des personnes, les méthodes qui sont adaptées sont par exemple les entretiens ou les écrits réflexifs.
Observer/décrire : l’observation, et donc la description, requiert plutôt des méthodes basées sur l’ethnographie (avec ou sans grille d’observation).
Expliquer : Recherche qui vise à établir des explications à partir de méthodes statistiques.
Evaluer l’efficience : repose sur des méthodes tirées des sciences expérimentales comme l’ERC.
Concevoir/Expérimenter : Ce type de recherche vise à documenter et à analyser un processus de création et mise en œuvre d’une expérimentation en formation. Les aspects qui sont documentés sont en particulier : a) le processus de conception et de création (comment émerge l’innovation didactique ?) b) la description du dispositif de formation et son expérimentation avec des apprenants c) l’évaluation qualitative des problèmes éthiques dans les processus d’expérimentation en formation et de leur prise en charge durant la formation.
Enjeux de la recherche-expérimentation :
- mettre en œuvre un type de recherche approprié pour aborder les questions liées à l’expérimentation (création, déroulement, résultats)
- proposer une méthodologie permettant d’étudier l’expérimentation en éducation et en formation.
Conception → Implémentation → Evaluation → Proposition de rectifications possibles.
2) Les matériaux de l’expérimentation : privilégier une pluralité de matériaux pour une triangulation des données lors de la description (avec un codage par théorisation ancrée). Exemple
- journal auto-ethnographique qui comprend entre autres les travaux préparatoires à l’expérimentation, les supports de formation utilisés (par exemple en didactique-création ou pédagogie visuelle).
- production des élèves ou des étudiants : évaluation diagnostique et sommative, bilan de savoir ect..
- matériaux visuels (photographies, videos)
3) Évaluation qualitative en éthique de l’expérimentation :
Il ne s’agit pas d’évaluer l’expérimentation sur le plan de son efficacité (dans ce cas, il serait nécessaire d’utiliser des méthodologies telles que ERC).
Néanmoins, il est tout à fait problématique d’aborder les questions éducatives ou de formation comme des questions d’efficience. L’éducation ou formation relève avant tout de question éthiques impliquant une certaine conception de l’être humain.
Mais, il s’agit de produire une évaluation des dimensions éthiques de l’expérimentation :
- quels sont les problèmes éthiques que rencontrent les formateurs/trices
- prennent-ils en compte sur le plan éthique les discriminations et les inégalités sociales.
- comment ces problèmes éthiques sont-ils résolus ou pas de manière satisfaisante.
4) Prolongement : implication philosophique de l’expérimentation en éducation
Il est possible de prolonger l’évaluation éthique par les implications philosophiques de l’expérimentation menée. L’objectif est de réfléchir à la place de notion telles que la création, la formation, l’expérimentation, l’émancipation individuelle et sociale en éducation, l’éthique professionnelle.
5) Déroulement :
- Matériaux sur la création et la conception du dispositif de formation
- Matériaux sur le déroulement de la formation
- Evaluation de la formation
- Prolongements pratiques et théoriques.
Concept : expérimentation pédagogique, recherche-création, recherche-expérimentation, recherche-conception, recherche-expérimentation sur le design de formation