1) Méthode d’enquête : Le photo-collage voice est une forme de recherche-création participative. Elle consiste à demander aux participants et participantes de réaliser des collages visant à symboliser une situation-problème.
Cette approche peut être utilisée par exemple avec des professionnels. Les participants et les participantes sont alors invités à représenter sous forme d’un collage numérique une situation professionnelle.
2) Focus group :
a) Description de la situation : la personne qui a vécu la situation la décrit. Les autres participants et participantes peuvent lui poser des questions pour mieux comprendre la situation.
b) La personne exprime le problème qu’il ou elle a vécu, et comment il ou elle a réagit.
c) Les autres participantes sont amenées à dire comment elle réagiraient face à cette situation.
d) L’animateur/trice du focus group peut poser des questions afin de voir dans quelle mesure les personnes ont conscience des rapports sociaux de pouvoir à l’oeuvre dans la situation ou si elles prennent en compte les finalités socio-éthique de l’action.
e) L’animateur/trice peut poser des questions qui vise à savoir comment les personnes réagiraient en prenant en compte l’articulation intersectionnelle des rapports sociaux de pouvoir.
Création de ressources didactiques : mise en ligne par exemple sur un padlet (organisé par colonnes)
3) A partir du focus group, il est possible de créer des ressources didactiques :
S’il s’agit d’étudiants et d’étudiantes, il est possible ensuite de leur faire créer des ressources didactiques :
- Photo-collage et description de la situation professionnelle dans le photo-collage
- Analyse des rapports sociaux de pouvoir
- Rappel de la déontologie concernant en particulier sur les inégalités sociales et les discriminations
- Agir éthique : pratiques anti-oppressives.
Complément 1 : Croisement des discours et des savoirs :
a) le traitement médiatique des problèmes professionnels des enseignants
b) le discours des enseignants sur leur problèmes professionnels
c) les discours des sociologues sur l’école
Complément 2 : Méthode projective.
- Création d’un collage « intersectionnel ».
- On demande aux étudiants d’analyser la situation professionnelle.