Le photo-collage voice

 

 

1) Méthode d’enquête : Le photo-collage voice est une forme de recherche-création participative. Elle consiste à demander aux participants et participantes de réaliser des collages visant à symboliser une situation-problème.

 

Cette approche peut être utilisée par exemple avec des professionnels. Les participants et les participantes sont alors invités à représenter sous forme d’un collage numérique une situation professionnelle.

 

2) Focus group :

 

a) Description de la situation : la personne qui a vécu la situation la décrit. Les autres participants et participantes peuvent lui poser des questions pour mieux comprendre la situation.

 

b) La personne exprime le problème qu’il ou elle a vécu, et comment il ou elle a réagit.

 

c) Les autres participantes sont amenées à dire comment elle réagiraient face à cette situation.

 

d) L’animateur/trice du focus group peut poser des questions afin de voir dans quelle mesure les personnes ont conscience des rapports sociaux de pouvoir à l’oeuvre dans la situation ou si elles prennent en compte les finalités socio-éthique de l’action.

 

e) L’animateur/trice peut poser des questions qui vise à savoir comment les personnes réagiraient en prenant en compte l’articulation intersectionnelle des rapports sociaux de pouvoir.

 

Création de ressources didactiques : mise en ligne par exemple sur un padlet (organisé par colonnes)

 

3) A partir du focus group, il est possible de créer des ressources didactiques :

 

S’il s’agit d’étudiants et d’étudiantes, il est possible ensuite de leur faire créer des ressources didactiques :

 

- Photo-collage et description de la situation professionnelle dans le photo-collage

 

- Analyse des rapports sociaux de pouvoir

 

- Rappel de la déontologie concernant en particulier sur les inégalités sociales et les discriminations

 

- Agir éthique : pratiques anti-oppressives.

 

Complément 1 : Croisement des discours et des savoirs :

 

a) le traitement médiatique des problèmes professionnels des enseignants

 

b) le discours des enseignants sur leur problèmes professionnels

 

c) les discours des sociologues sur l’école

 

Complément 2 : Méthode projective.

 

- Création d’un collage « intersectionnel ».

 

- On demande aux étudiants d’analyser la situation professionnelle.