Présentation générale :
De plus en plus, il est demandé aux professionnels d’avoir une vigilance concernant les rapports sociaux au travail : discriminations, inégalités sociales systémiques, risques psycho-sociaux….
Cette vigilance suppose de développer une compétence éthique qui ne se traduit pas uniquement par une conscience sociale, mais également par un agir éthique.
Cette formation s’appuie sur l’éthique de la critique développée dans la continuité de la pédagogie critique de Paulo Freire. Elle s’oriente autour de deux axes :
- apprendre à analyser l’articulation des rapports sociaux dans des situations-problèmes ou des incidents critiques.
- développer un agir éthique basé sur les pratiques anti-oppressives.
Publics concernés :
Enseignants tout niveaux, collectifs (syndicats, associations…) ou toute autre structure en recherche de solutions pour sensibiliser aux questions de justices sociales.
Il s’agit d’une formation recommandée pour des collectifs professionnels (dans l’éducation nationale, il peut s’agir d’une « formation d’initiative locale » (FIL))
Objectifs de la formation:
Permettre aux participantes et participants d'acquérir des connaissances et des pratiques qui visent à développer la conscientisation des rapports sociaux de pouvoir et un agir éthique
anti-oppressif.
A l'issu de la formation, le stagiaire sera en mesure de:
- De disposer de connaissances sociologiques et de les transférer dans la pratique.
-
De mettre en œuvre des pratiques pour agir (agir éthique).
Axes de travail:
- Méthode basée sur la recherche-action participative.
- Sociologie de l’articulation des rapports sociaux
- Ethique professionnelle : éthique de la critique
-
Pratiques anti-oppressives
Intervenantes:
Irène Pereira, sociologue et éthicienne
Programme de la formation :
En amont de la formation : Il est demandé aux participants et participantes :
- d’identifier une problématique professionnelle à travailler
- de récolter et produire des documents sur cette problématique dans le cadre de leur travail : il s’agit en particulier de documents visuels : video, photographies (mais également si nécessaire : collages, dessins, schémas).
Première journée de formation :
Matinée :
- Les participantes et les participantes présentent les situations-problèmes professionnelles qu’ils ont documentés sur leur lieu de travail en lien avec la problématique.
- L’intervenante pose des questions qui permettent de faire expliciter par les participants et les participantes les analyses qu’ils ou elles peuvent avoir de ces situations-professionnelles.
Après-midi :
- L’intervenante propose des interprétations en terme de sociologie de l’articulation des rapports sociaux aux participants et participantes qui sont discutées par le groupe.
- Atelier de restitution: Par groupe, réalisation à partir des documents visuels et des explications théoriques d'une synthèse.
Deuxième journée :
Matinée : L’intervenante propose une initiation à l’éthique professionnelle : principaux concepts, courants, focus sur l’éthique de la critique et les pratiques anti-oppressives.
Après-midi : Avec l’aide de l’intervenante, les participants et les participantes développent des pistes d’action face aux situation-problèmes professionnelles ou aux incidents critiques liés à la problématique initiale.
Atelier de restitution: A partir des documents de synthèse de la première journée, réalisation de nouveaux documents visuels et écrits présentant des propositions transformatives.
NB- L’IRESMO se garde la possibilité de modifier l’un des modules ou d’intervertir l’ordre des interventions.
Informations pratiques:
- Durée minimum : 2 journée (6 heures)
- Lieu: En Région parisienne. Possibilité de déplacement en province en cas de demande collective
- Tarifs et dates: contacter l’IRESMO (possibilité de modalités particulières pour les organisations militantes: groupes pédagogiques, syndicats....)
- Pensez à recourir également aux formations d'initiatives locales.