Les recherches de l’IRESMO (2021) :

 

 

Les axes de recherche actuels de l’iresmo :

 

Mots clefs : subjectivité, réification technique, éducation de soi, émancipation sociale, résistance éthique.

 

1) Philosophie critique de l’expérience sociale vécue et pédagogie des allié-e-s :

 Cette recherche s’intéresse à la question de l’expérience sociale vécue d’oppression. Celle-ci est prise comme le point de départ pour penser une philosophie critique.

 

Les groupes féministes non-mixtes de conscience et de parole ont été des espaces de partage d’expérience vécue et d’élaboration d’une conscience sociale et d’une action politique.

 

Il s’agit dans cette recherche philosophique de se demander dans quelle mesure l’expérience sociale vécue de discrimination et/ou d’inégalités sociales peut être la base d’une formation de soi politique.

 

A quelle condition peut-on dès lors accéder à une conscience sociale critique et politique en prenant pour base ces expériences sociales d’oppression ?

 

Se pose alors la question de la mise en commun de cette expérience avec celle d’autres personnes ayant vécu des oppressions semblables. Car ce que les opprimé-e-s partagent ce ne sont pas des ressentis, mais des expériences sociales vécues.

 

Ce qui se pose en second lieu, c’est la question de la dialectisation de ces expériences sociales vécues avec des connaissances théoriques issues de sciences sociales.

 

C’est le croisement entre ces deux types de savoirs qui devient producteur d’un nouveau type de connaissance, une connaissance située orientée vers une praxis de transformation sociale.

 

Méthodologie : Croisement de savoirs - Triangulation entre ces différents matériaux.

 

- description subjective de l’expérience vécue : récit, poème, collage...

 

- enquête objectivant l’expérience vécue : documents textuels, photographies, video…

 

- ressources théoriques issues des sciences sociales et humaines.

 

Il ne s’agit pas d’opposer les savoirs scientifiques objectifs et les savoirs expérientiels ou créatifs. Il s’agit comme le propose de B. De Sousa Santos de croiser différents types de savoirs en élargissant notre conception du savoir de manière à produire de nouvelles connaissances.

 

Elaboration d’une théorie sociale : à visée descriptive et normative

 

Elaboration d’un savoir pour la pratique.

 

Expérimentation d’un brave space (« espace d’encouragement ») : Il s’agit d’un espace dans lequel peut se développer un dialogue critique à partir d’un partage d’expériences sociales d’oppression.

 

L’objectif est de comprendre la place que peut prendre l’expérience sociale vécue et les savoirs d’expérience sociale dans l’éducation à une conscience sociale critique.

 

2) Education de soi et recherche-création en philosophie

 

La recherche-création en philosophie dialectise des types de productions différentes pour produire une création philosophique.

 

La recherche-création en philosophie est conduite à tenter d’élargir le champ de la production philosophique en croisant plusieurs types de matériaux :

 

Journal autoethnographique :

- autoethnographie d’auto-expérimentations (Préciado)

- créations scriputurales : dialogues, fictions, aphorismes, poésie…

- créations visuelles : collage, films expérimentaux….

 

Ces matériaux peuvent servir de base à une forme de méditation philosophique et d’écriture philosophique.

 

Education de soi et production philosophique : Elle s’interesse en particulier à la manière dont la philosophie, mais également d’autres productions créatives à visée philosophiques, peuvent constituer des pratiques d’éducation de soi émancipatrices.

 

Ce type de matériaux vise à favoriser la production d’une création conceptuelle philosophique qui pour sa part suit les formes classiques de la philosophie. 

 

3) Théorie critique de l’expérimentation d’éducation populaire en ligne

 

L’IRESMO est un institut de recherche et d’éducation populaire qui existe depuis plus de 10 ans. Son objectif est entre autres l’expérimentation de formation d’éducation populaire en ligne et documenter ces expérimentations.

 

Il s’agit de mener des expérimentations en ligne en éducation populaire. La documentation s’appuie :

- sur de l’autoethnographie d’expérimentation

- sur de la documentation visuelle (capture d’écran) des expérimentations (ou autres traces visuelles)

 

Cette documentation permet d’effectuer une triangulation des données en confrontant un journal ethnographique des pratiques et des traces visuelles. La triangulation des données fonctionne comme un croisement entre des sources de savoirs différents.

 

L’objectif est de produire une réflexion philosophique sur : technologies numériques, formation de soi et émancipation collective :

 

- Dans quelle mesure les technologies numériques peuvent être des vecteurs de formation de soi ou au contraire d’aliénation de soi ?

 

- Dans quelle mesure ces technologies peuvent être des vecteurs d’aliénation collective ou d’émancipation collective ?

 

Il s’agit de produire une théorie critique, ce qui veut dire un type d’écrit qui croise une enquête empirique et une réflexion philosophique.

 

Problématisation : Il s’agit de partir de la thèse d’Ellul selon laquelle la technique n’est ni neutre, ni bonne, ni mauvaise, mais fondamentalement ambivalente. Les techniques sont adoptées car elles présentent des avantages, mais ces avantages ont toujours des limites. Or ces avantages peuvent en réalité servir à justifier des formes d’aliénation.

 

Il s’agit dès lors en particulier de documenter dans les expérimentations d’éducation populaire en ligne : les supports utilisés, les pratiques mises en œuvre… mais surtout d’étudier les décisions éthiques que peuvent être conduire les expérimentateur/trices lors des expérimentations qui sont menées.

 

- Doit-on par exemple utiliser les technologies mises à dispositions par les Gafam ou recourir uniquement à des logiciels libres ?

 

- L’éducation populaire en ligne s’adresse-t-elle réellement aux classes populaires ?

 

L’artivisme en ligne comme pratique de formation de soi et d’émancipation collective :

 

Comment la création artistique par des artivistes amateurs/trices en ligne peut constituer un vecteur d’éducation de soi à une conscience sociale critique et participer d’un projet politique d’émancipation ?

 

Il s’agit en particulier dans cette dimension de la recherche d’expérimenter des pratiques d’artivisme en ligne pour voir comment ces pratiques peuvent participer d’une expérience de formation de soi tournée vers une émancipation collective.

 

- L’éducation populaire en ligne , formation de soi et émancipation collective:

 

Il s’agit d’analyser à partir d’une expérimentation comment l’éducation populaire en ligne constitue un vecteur de formation de soi tournée vers une émancipation collective. Il s’agit de voir dans quelle mesure une pratique de formation de soi peut également être tournée vers l’éducation émancipatrice collective.

 

Notions : éducation populaire politique, technologies numériques, émancipation, formation de soi.

 

Méthodes de recherche : auto-ethnographie, journal, expérimentation participante, recherche- expérimentation ;

 

Approches théoriques : ethnologie de l’éducation, recherche-création, philosophie de la technique.

 

 4) Ethique de la critique, souffrance au travail et pratiques de résistance éthique en milieu professionnel :

Cet axe de recherche porte sur la question des expériences de réification et d’oppression dans le contexte professionnel.

 

En ce sens, cette recherche s’appuie entre autres sur les travaux qui analysent la souffrance au travail lié à des discriminations systémiques ou à du harcèlement institutionnel.

 

Il s’agit dès lors de penser l’éthique professionnelle non pas comme détaché des conditions sociales de travail, mais comme prenant en compte ces questions. Il s’agit ainsi de produire une théorie de l’agir éthique de résistance à l’oppression dans le contexte professionnel. 

Cette approche s’appuie en particulier sur des expérimentations portant sur la dissidence éthique.  

 

 

 

 

Philosophie de l’expérience sociale vécue et éducation permanente

Philosophie existentielle

et psychologie existentielle :

- Sartre : la conscience existentielle

- Beauvoire : la conscience féministe

- Fanon : la conscience

anti-coloniale

- Eribon : la conscience gay

Théorie sociale : Réification, oppression, exploitation, aliénation, souffrances sociales, domination... ect...

Inégalités sociales systémiques

Discriminations systémiques

Violences sociales systémiques

Violences institutionnelles

Harcèlement institutionnel

Maltraitance institutionnelle

Education de soi

(ou formation de soi)

Education populaire

Pédagogie critique publique

Education à la citoyenneté

Formation professionnelle intiale

et continue

Recherche-création en

exercices philosophiques

Groupe de conscience et d’encouragement

Recherche-action-formation

Critique de la vie quotidienne

et perfectionnisme éthique

Action collective

(engagement collectif, mouvements sociaux...)

Ethique professionnelle

anti-oppressive

et syndicalisme

Sujet

Citoyen/ne

Travailleur/se