L’éducation populaire s’est centrée ces dernières années, entre autres, sur la redécouverte de pratiques d’éducation populaire qui avaient été développées durant son histoire. Mais il est aussi important que les éducateurs et éducatrices populaires soient capables de développer de nouvelles pratiques.
La notion d’éducation populaire peut être comprise comme une éducation qui vise à développer la conscientisation et le pouvoir d’agir des personnes socialement opprimé-e-s afin qu’elles luttent collectivement contre les oppressions sociales. L’éducation populaire comprend donc :
- la conscientisation à partir des sciences sociales critiques (qui s’appuient sur des enquêtes empiriques) qui permettent de développer une lecture critique du monde social (distincte des discours complotistes).
- le développement de pratiques d’action culturelle directe non-violente qui permettent de favoriser l’aller vers dans l’espace public, de conscientiser, mais aussi de produire un rapport de force à travers des actions symboliques et médiatiques (par exemple en portant atteinte à l’image de marque d’entreprises qui génèrent des problèmes sociaux ou environnementaux).
- le développement d’une réflexion ethico-politique qui distingue la conception de pratiques en éducation populaire de la simple production d’outils d’animation.
La conception de nouvelles pratiques d’éducation populaire passe par la prise en compte de différentes dimensions générales :
- La recherche-action : La conception de nouvelles pratiques d’éducation populaire suppose d’étudier le contexte d’intervention, d’avoir une connaissance de l’expérience sociale des personnes socialement dominées auprès desquelles les professionnel/les de l’éducation populaire interviennent. Cela suppose donc de s’appuyer sur des méthodes de recherche empiriques qui ont été développées en sciences sociales et qui ont été reprises en éducation populaire.
- L’invention de nouvelles pratiques : Ces pratiques peuvent porter sur des méthodes de recherche, des pratiques de mobilisations collectives, des pratiques de conscientisation, des pratiques d’organisation et de de décision collectives, des pratiques d’action directe non-violente. L’éducation populaire vise en particulier le développement de pratique d’action culturelle directe non-violente. La culture, telle qu’elle est conçue dans l’éducation populaire, n’a pas seulement une visée de connaissance théorique, mais également de transformation sociale, c’est pourquoi elle est une praxis.
- La distinction entre techniques (outils, méthodes…) et pratiques : La notion de pratiques est plus large que des techniques. Elle implique une réflexion ethico-politique sur l’usage des moyens mis en œuvre. L’action, dans le cadre de l’éducation populaire, n’est pas uniquement orientée selon des principes d’efficacité.
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