Cette fiche propose plusieurs activités d’éducation populaire basées sur l’auto-enquête. Il s’agit de croiser son expérience de la vie quotidienne et des méthodes de recherche en sciences sociales.
1 . Groupe d’entretien mutuel
Activité : Groupe d’entretien mutuel : 3 questions : 1) quelles activités aimez-vous ? 2) Quelles activités n’aimez vous pas ? 3) Parlez d’un problème que vous vivez dans votre vie en ce moment et que vous souhaitez changer.
Conscientisation sociologique : en fonction de votre âge, de votre classe sociale (1), de votre sexe, de votre assignation ethno-raciale, de votre situation de handicap, vos réponses aux questions sont-elles différentes.
Focus : l’entretien en sciences sociales
(1) Nécessite d’initier les participant-e-s à faire le lien entre le profession et catégories sociales et la classe sociale. Beaucoup de personnes ont du mal à se situer socialement : entre classes populaires, classes moyennes, et classes moyennes supérieures.
3. Cartographie subjective
Activité : Réalisez une carte subjective de votre quartier : indiquez les lieux que vous aimez, ceux que vous n’aimez pas, ceux que vous évitez.
Conscientisation sociologique : en fonction de votre âge, de votre classe sociale, de votre sexe, de votre assignation ethno-raciale, de votre situation de handicap, vos choix sont-ils différents ? Pourquoi selon-vous ?
Focus : la cartographie subjective et participative
4 : Photovoice
Activité : Prenez des photographies des lieux qui selon vous posent problème dans votre quartier et que vous souhaiteriez changer.
Conscientisation sociologique : en fonction de votre âge, de votre classe sociale, de votre sexe, de votre assignation ethno-raciale, de votre situation de handicap, vos choix sont-ils différents ?
Focus : les méthodes visuelles et la recherche-action – le photovoice.
5 : Enquête Emploi du temps
Activité : décrivez vos activités du matin au soir durant une semaine.
Conscientisation sociologique : en fonction de votre sexe, vos réponses aux questions sont-elles différentes ?
Focus : L’enquête emploi du temps (INSEE).
6 : Enquête budget des ménages
Activité : Faîtes la liste des produits que vous achetez le plus souvent. Est-ce que vous privilégiez certaines marques ?
Conscientisation sociologique : en fonction de votre classe sociale et de votre sexe, vos réponses aux questions sont-elles différentes ? Pourquoi selon vous ?
Focus : Enquête budget des ménages (INSEE)
Séance 7 : Enquête les pratiques culturelles
Activité : Répondez aux questions suivantes : nombre de livres lus dans l’année, type de musique écoutée, nombre de fois où vous allez : au cinéma, théâtre, nombre d’heures télévision, nombre d’heures internet.
Conscientisation sociologique : en fonction de votre classe sociale et de votre sexe, les réponses sont-elles différentes ?
Enquête : Les pratiques culturelles de français
Séance 8 : Enquête : le cycle de vie d’un produit.
Activité : faire des recherches sur le cycle de vie d’un produit que vous possédez (par exemple smartophone ou voiture) : Où est-il produit ? Comment ? Quelle est sa durée de vie ? Que devient-il une fois qu’on ne s’en sert plus ?
Conscientisation : inégalités sociales mondiales, écologie, consumérisme.
Focus : la recherche documentaire