L'action directe culturelle constitue la dimension activiste de l'éducation populaire. Cet article s'intéresse à la manière dont peut s'exprimer l'action directe culturelle en ligne et propose des illustrations.
1. Domaines de la critique numérique : le commerce en ligne, la publicité en ligne, la captation de données à des fins commerciales, la surveillance étatique en ligne, la captation de l’attention, la cyber-addiction ect...
1.1. L’éducation populaire numérique consiste d’une part à conscientiser les citoyens/nes sur les logiques économiques capitalistes et sécuritaires de l’internet.
1.1.1. De ce fait, l’éducation populaire numérique suppose une théorie critique du capitalisme numérique. L’absence de théorie critique conduit à la dépolitisation de l’éducation populaire.
1.1.2. La conscientisation se caractérise par la production d’un nouveau cadre d’interprétation critique du monde. Par exemple, le mouvement féministe a modifié les cadres d’interprétation concernant les rôles sociaux des femmes et des hommes, les violences sexistes ect...
1.2. L’éducation populaire numérique consiste d’autre part à mener des action directes culturelles par exemple de type anti-pub ou encore anti-commerce en ligne.
1.3. L’action directe culturelle repose sur des pratiques de création.
1.4. Si l’éducation populaire numérique est réduite à des techniques, sa dimension éthique est niée.
1.5. L’éducation populaire peut donc connaître deux risques : la dépolitisation et l’absence de réflexion éthique. Cela veut dire la perte de l’ethico-politique.
2. La notion d’action directe a été théorisée par les syndicalistes révolutionnaires. Outre le fait d’écarter l’action représentative, elle se caractérise par l’instauration d’un rapport de force à partir de trois pratiques principales : a) la gréve b) le sabotage c) le boycott.
2.1. De manière générale, la gréve et le sabotage peuvent s’inscrire dans un type d’action plus vaste qui sont les différentes formes blocages qui peuvent comprendre par exemple les occupations ou les obstructions, les engorgements ect....
2.3. Pour instaurer un rapport de force, le blocage vise souvent à être un blocage économique. Mais cela peut être aussi parfois un blocage politique ou administratif.
2.4. Il existe un autre type de familles d’action visant à instaurer un rapport de force, ce sont les actions symboliques. Elles visent à faire pression sur une cible en atteignant son image auprès d’un public ou de manière générale à modifier l’opinion publique avec un impact par exemple économique (baisse des ventes) ou politique (baisse du nombre de voix).
2.5. Un autre type d’action directe, ce sont les actions de désobéissance individuelle ou collectives à des lois, à des règlements ou à des ordres.
2.6. Il y a des types de sujets différents selon le pouvoir social : le citoyen (le pouvoir politique), les travailleurs/ses (l’entreprise), les consommateurs/trices (l’entreprise),
3. L’action directe culturelle en ligne peut prendre plusieurs formes telles que par exemple :
- le détournement créatif de marques et de publicités afin d’atteindre à l’image d’une marque (actions symboliques).
- la création de visuels et de slogans appelant au boycott du commerce en ligne.
Ect…
3.1. L’action directe culturelle peut prendre des formes informatives, esthétiques, humoristiques ou ironiques ect…
4 . L’action directe culturelle peut prendre la forme d’une dissidence éthique. La dissidence éthique se caractérise par le fait de faire entendre une voix différente face à une réalité sociale et/ou un pouvoir (économique, politique ou administratif).
4.1. L’action directe culturelle qui s’inscrit dans le cadre d’une dissidence éthique peut prendre la forme d’une action performative qui vise à établir un rapport de force.
4.2. Elle peut prendre la forme d’une action symbolique qui a un impact sur l’image d’une cible de pouvoir et impact son pouvoir politique, économique ou administratif.
4.3. La forme la plus poussée de dissidence éthique étant l’alerte éthique menée par des lanceurs/ses d’alerte.
4.4. Sur le plan des cadres d’interprétation, la dissidence éthique peut conduire à renouveler les cadres d’interprétation par une nouvelle conceptualisation de la réalité. Ce qui apparaissait comme normal peut être interpréter sous l’angle d’un cadrage critique.
Annexes :
Plateforme numérique d’actions de boycott: i-boycott - https://www.i-boycott.org/
Gene Sharp a identifié 198 types d’action directe non-violentes - https://nonviolence.fr/IMG/pdf/Fiche_198_actions.pdf