Actualités sociales
n°132
- La lettre d’information de l’IRESMO -
Institut de recherche et d’éducation sur les mouvements sociaux (IRESMO)
L’IRESMO,
organisme d’éducation populaire à but non lucratif, se donne pour objectif de mener des recherches scientifiques, de diffuser le savoir scientifique et d’effectuer des formations sur le syndicalisme, les mouvements sociaux, l’engagement militant et citoyen, ainsi que sur les grands problèmes sociaux contemporains liés à ces thématiques.
Webinaire: Webinaire Pédagogie critique: Présentation de la réédition de Pédagogie des opprimés de Paulo Freire (éditions Agone, 2021) - samedi 6 novembre 10h-12h Inscription: https://framaforms.org/webinaire-pedagogie-critique-1633766509
Nouveau: Site Internet: Enseigner l’éthique professionnelle
Nouveau: Site internet: Education de soi - théorie sociale critique et pratiques existentielles de dissidence -
Nouveau: Site Internet: Education populaire conscientisante
Articles:
Psychologie philosophique et théorie sociale critique
Bibliographie éthique de la recherche et éthique de l’enseignement
Autres publications:
Réification de l’existence et résistance éthique: une perspective en pédagogie critique dans la continuité de Paulo Freire et de bell hooks - REVISTA EDUCAÇÃO E CULTURA CONTEMPORÂNE A VOLUME 18, NÚMERO 55, 2021 - http://periodicos.estacio.br/index.php/reeduc/article/view/9936
La Pédagogie Des Opprimés De Paolo Freire : Retour Sur Le Succès Mondial D’un Livre De Critique Sociale Émancipatrice (Grand angle libertaire, 13/10/21 https://www.grand-angle-libertaire.net/la-pedagogie-des-opprimes-de-paolo-freire%e2%80%89-retour-sur-le-succes-mondial-dun-livre-de-critique-sociale-emancipatrice/
« Les pédagogies critiques ou le refus de la confusion néolibérale en pédagogie », in Frédéric Darbellay, Zoe Moody Maude Louviot (sous la direction de), L’école autrement : les pédagogies alternatives en débat, Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2021, p.113- 130 - https://www.alphil.com/freedownload.php?sku=978-2-88930-399-1
Réédition de Pédagogie des opprimés, Questions de classes - https://www.questionsdeclasses.org/reedition-de-pedagogie-des-opprimes-entretien-avec-irene-pereira/
Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique, Les dossiers de sciences de l’éducation, n°44, 2021 pp. 69-84.
Irène Pereira, La socio-éthique professionnelle des enseignants - Une approche freirienne - , in Eunice Macedo (dir.), A Educação como Experiência Ética, Estética e Solidária: Buscando Inspiração em Freire, Livpsic, 2021, pp.89-112
Mise au point : la théorie décoloniale au-delà des préjugés - https://www.unioncommunistelibertaire.org/?Mise-au-point-la-theorie-decoloniale-au-dela-des-prejuges
Système d’emprise et aliénation de soi (Le courrier) - https://lecourrier.ch/2021/10/22/systeme-demprise-et-alienation-de-soi/