Découvrir le Master Parcours Education tout au long de la vie

Le parcours ETLV prend appui sur l’équipe Paris 8 EXPERICE (laboratoire interuniversitaire). Il offre au niveau M2 une option recherche et une option professionnelle.

 

Il met l’accent sur les modalités d’apprentissage et d’éducation qui se jouent dans les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Il est centré sur les interventions éducatives et de formation hors champ scolaire, dont l’importance actuelle en termes de dispositifs sociaux et domaines d’activités est en pleine croissance, ainsi que sur l’ensemble des ressources culturelles et sociales, porteuses d’apprentissages, que ce soit de manière consciente ou non. Il est particulièrement en phase avec l’évolution d’un monde contemporain dans lequel la trajectoire professionnelle est de plus en plus faite de ruptures et de transformations.

 

Notre souci est de concevoir une formation qui ne conduise pas à la seule formation d’enseignants chercheurs universitaires, mais à une formation de professionnels, de spécialistes de la recherche en éducation et de l’expertise éducative, qui soient en mesure d’analyser les conditions et l’impact de la mise en place de dispositifs éducatifs, d’interventions éducatives et sociales, en fonction des publics et des contextes. Cette orientation « ETLV» exige une capacité à développer des innovations et des expérimentations basées sur les acquis de la recherche, dans la perspective d’une recherche-action-formation contractualisée avec les milieux professionnels. Elle s’ancre par ailleurs dans une forte préoccupation pour les pensées critiques de la relation pédagogique sous ses différentes formes - pédagogies dites alternatives, relation critique et réflexive des professionnels du champ social à leur milieu d’activité etc... - selon une perspective transdisciplinaire.

 

Plusieurs types de cours sont proposés aux étudiants dans le parcours :

 

Cours hebdomadaires :

Cours en présentiel qui ont lieu chaque semaine durant une période donnée et dont le jour et les horaires sont précisément fixés. Nous avons essayé de regrouper ces cours sur des journées balisées afin de permettre aux étudiants de bloquer une journée pour suivre les séminaires.

 

Cours regroupés :

Comme le nom l’implique, il s’agit de cours regroupés sur des demi-journées ou journées entières, permettant aux étudiants de suivre par exemple un séminaire sur trois samedis durant un semestre.

 

Cours hybrides ou à distance :

Cours qui se déroulent en ligne sur la plateforme pédagogique de l’UFR proposant, suivant le type d’enseignement, cours en ligne, textes et documents de travail, forum d’échanges…, et permettant de travailler à distance avec l’enseignant et les pairs. Certains cours dits « hybrides » peuvent prévoir quelques journées ou demi-journées en présentiel (appelées regroupements), par exemple en début et en fin de l’enseignement proposé.

 

Pour des renseignements complémentaires, en vue d’une inscription, vous pouvez prendre contact avec des membres du laboratoire de l’Université Paris 8 du laboratoire Experice :

https://experice.univ-paris13.fr/membres/enseignants-chercheurs-up8-uppa/

 

 

 

(Vous pouvez en particulier contacter Irène Pereira pour les spécialités suivantes: Pédagogies critiques, éducation populaire, éducation aux médias, éthique professionnelle, approches existentielles).