De différentes formes prises par la création intellectuelle :
1) L’idée originale :
On peut considérer que la création intellectuelle consiste à avoir une idée originale. Cette conception intuitive de la création intellectuelle, on le retrouve par exemple chez le mathématicien Henri Poincarré pour qui les mathématiques consistent à avoir une idée originale (reposant sur une intuition mathématique).
On peut penser, en philosophie par exemple, à « Je pense donc je suis » de Descartes. Pourtant cette idée, certains ont cru déjà la voir en germe chez Saint Augustin.
Blaise Pascal a eu sur ce sujet une remarque fort juste : une chose est d’avoir en passant l’idée « je pense donc je suis », une autre en est de faire de cette idée le centre de sa pensée en en explorant toutes les conséquences.
Il est possible de remarquer que plusieurs philosophes contemporains doivent leur renommé au fait d’avoir passer leur existence à développer une idée qui en réalité avait déjà été énoncée par eux auparavant. Par exemple, Habermas a mis l’accent sur la communication qui est une idée que l’on trouve déjà chez Karl Jaspers. Axel Honneth a mis en avant l’idée de reconnaissance qui est présente par exemple chez Hegel. Mais chez Habermas et Honneth, ces deux concepts acquierent un développement sans précédents.
2) La création par analogie ou par mise en relation :
La création par analogie consiste à transposer dans une idée prise dans un domaine dans un autre domaine ou encore à faire des liens entre deux domaines différents.
Certains considèrent que cette forme de création est moins originale que la précédente car à proprement parler elle ne crée par des idées originales, mais ce contente de reprendre des idées originales créés par d’autres.
Néanmoins cette forme de création – qui est sans doutes plus aisée que la précédente – a donné lieu à des œuvres qui ont fait dates. On peut ainsi prendre l’exemple de l’anthropologie structurale de Levi-Strauss qui s’est appuyé sur la linguistique structurale.
On peut néanmoins distinguer sur ce plan l’analogie et la mise en relation en générale. L’analogie établie une mise en relation d’un type spécifique : elle consiste par exemple à reprendre une méthode élaborée dans un domaine pour l’appliquer à un autre domaine.
On peut néanmoins soutenir que toute idée originale consiste dans la mise en relation. En effet, énoncé une idée, c’est attribué un prédicat à un sujet. Dire « je pense donc je suis », c’est établir une relation entre la pensée et l’existence.
3) La création de concept
Deleuze a considéré que la philosophie se caractérisait par la création de concept. Dans le cas de Descartes, il s’agit par exemple du « cogito ».
On peut là encore remarquer que les concepts ne sont pas forcément créés par l’auteur(trice) qui leur donne une renommée. Par exemple, les concepts de « capitalisme », de « classes sociales » ou de « lutte des classes » n’ont pas été créés par Marx, mais c’est la nouvelle conceptualisation qu’il en a donné qui reste attaché à cet auteur. De même, la notion de « conscientisation » est associée à Paulo Freire, alors qu’il n’en est pas à l’origine, mais que c’est par son œuvre que cette notion a atteint sa renommée.
La création de concept passe donc par deux stratégies différentes : soit le fait de reprendre des termes déjà existant et de leur donner un nouveau sens, soit la création d’un terme entièrement nouveau. Chaque stratégie possède ces difficultés.
L’un des écueils de la création de concept par néologisme est que lorsqu’elle devient trop systématique, elle conduit à créer une sorte de langue nouvelle qui n’est plus accessible qu’à quelques initiés qui se réunissent autour d’un « maître à penser » qui les introduit à une connaissance hermétique.
Un autre écueil de la création de concepts par néologisme est qu'elle conduit à ce que plusieurs écoles en sciences sociales, par exemple en sociologie, pour désigner la même idée, utilise un vocabulaire différent simplement pour marquer une appartenance doctrinale différente.