Actualité de la recherche scientifique et militante

Cette rubrique est consacrée à la diffusion d'information sur l'actualité de la recherche sur le syndicalisme, les mouvements sociaux, l'engagement associatif et citoyen: colloques, journées d'études, séminaires...


Calenda - Mouvements politiques et sociaux

Un kantisme rouge ? (ven., 27 janv. 2023)
À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Kant, sera organisée à l’université de Strasbourg au début de l'année 2024 une journée d'étude consacrée aux différentes figures du « kantisme rouge » en Allemagne et en Autriche entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Les propositions de contributions pourront explorer des pistes diverses, en tâchant d'associer autant que possible l'approche historique à l'approche conceptuelle.
>> Lire la suite

Villes en temps de crises démocratiques et climatiques (Thu, 26 Jan 2023)
Depuis plus de dix ans, les dialogues franco-lusophones permettent de promouvoir des échanges scientifiques bilingues sur les enjeux urbains contemporains dans les aires culturelles de langues française et portugaise. Chaque édition interroge, dans une perspective interdisciplinaire, internationale et comparative, le devenir des villes, aux nords comme aux suds, confrontées aux enjeux globaux et locaux, qu’ils soient climatiques, sociaux, économiques, politiques, culturels. Dans la continuité d’une approche critique et dans l’objectif de consolider des récits communs sur les défis des villes au XXIe siècle, l’édition 2023 questionnera les dynamiques urbaines en temps de crises démocratiques et climatiques.
>> Lire la suite

La recherche multidisciplinaire sur les tribunaux (Wed, 25 Jan 2023)
Les Cahiers de droit lance un appel de textes pour un numéro thématique intitulé « La recherche multidisciplinaire sur les tribunaux ». Le numéro est ouvert à un large éventail de thèmes, parmi lesquels peuvent se retrouver, à titre d’exemple et de manière non-limitative, les acteurs, les processus, les institutions et les politiques judiciaires.
>> Lire la suite

Urban Injustices: Normative Ideas and Practices (Mon, 23 Jan 2023)
Hosted by the Centre for Metropolitan Studies (CEM) at the University of São Paulo (USP), this event aims to create a forum for novel academic debates by combining reflections on concepts and theories in contemporary political philosophy with empirical claims by groups that suffer from such injustices, along with normative justifications that support fairer and more egalitarian cities.
>> Lire la suite

Cultural studies et histoire culturelle, vues d’ailleurs (Thu, 12 Jan 2023)
À l’heure où les cultural studies ont essaimé dans le monde, la multiplicité des approches et des démarches ne laisse d’interroger. Le prochain dossier de la rubrique « Épistémologie en débats » de la Revue d'Histoire culturelle questionnera la manière dont les historiographies étrangères ont pu acclimater les cultural studies et s’emparer d’éléments tels que l’entrée thématique par les groupes sociaux ; l’attention particulière accordée au regard et à l’objet culturel ; les protocoles d’enquêtes, notamment une méthode héritée des études littéraires et des enquêtes orales collectives, pragmatiques autant qu’empiriques, ou encore de manière plus frontale et plus politique, la capacité, l’agency, d’un groupe social à s’approprier un contenu culturel.
>> Lire la suite

Environnement et changements globaux à l’échelle planétaire, du XVIIe siècle à nos jours (Tue, 10 Jan 2023)
En résonance aux préoccupations environnementales actuelles, la journée d’étude doctorale du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) et du laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines se propose de questionner l’impact des changements planétaires globaux sur les sociétés humaines et les communautés animales, végétales et abiotiques. Cette journée d’étude se veut pluridisciplinaire et ouverte à différents champs de recherche issus des sciences humaines et sociales dans le but d’explorer largement le remodelage des écosystèmes et des organisations humaines de la fin du XVIIe siècle à nos jours.
>> Lire la suite

Corporate accountability for gross human rights violations: actors, visions, strategies (Thu, 15 Dec 2022)
The conference is open to research on the large spectrum of actors active in the field of corporate accountability and their repertoires of actions, including, but not limited to, advocacy for regional and international treaties, criminal and civil litigations, boycotts.
>> Lire la suite

Rechercher sur l’histoire des savoirs et de la formation des travailleurs et travailleuses de Seine-Saint-Denis (Wed, 14 Dec 2022)
Cette journée d’étude de mi-parcours du projet Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis : recherche et valorisation des sources (SAFO-93) a pour objectifs de problématiser les questions de la recherche et de la valorisation des sources et de la recherche à une échelle locale, consolider le partenariat universitaires / archivistes / responsables d’associations de mémoire, d’histoire et d’éducation populaire établies sur le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à la valorisation de leurs fonds d’archives, faire un bilan de la première année de ce projet, affiner la programmation de la deuxième année et esquisser la poursuite de la recherche.
>> Lire la suite

La contestation sociale et ses futurs (Wed, 14 Dec 2022)
Dans quelles temporalités futures s’inscrivent les mobilisations contemporaines ? Cet appel à communication part des postulats selon lesquels les temporalités qui entourent la vie sociale sont nécessairement multiples et parfois antagonistes ; que les projections des individus vers les horizons temporels futurs cohabitent avec celles d’autres rapports au temps, qu’il s’agisse des horizons temporels passé et présent ou des rythmes, des échéances, des sentiments l’urgence ou d’ennui ; et que les imaginaires du futur façonnent des états émotionnels (individuels ou collectifs) qui orientent le contenu des pratiques visant à transformer le monde. À partir de ces postulats, cet appel souhaite regrouper des chercheur·euses travaillant sur les fondements temporels des contestations sociales contemporaines.
>> Lire la suite

L’étude des migrations privilégiées face à la pluralité des rapports sociaux (Thu, 08 Dec 2022)
S’inscrivant dans le cadre des études sur les migrations privilégiées, ce dossier thématique vise à analyser les rapports de pouvoir multiples qui se nouent autour de la mobilité internationale ou ultramarine, des ressources qui la permettent, des bénéfices qu’elle dégage, de la mobilité sociale qu’elle induit, des formes de domination qu’elle consolide ou reconfigure. Il se donne pour ambition de rendre compte des positions dominantes caractérisées par le cumul des ressources, des avantages, des bénéfices retirés de la migration, tout autant que des expériences migratoires plus ambivalentes où s’entremêlent exercice de la domination et expérience de la minorisation et où le privilège migratoire doit être nuancé. Les contributions analysent l’expérience subjective de ces positions sociales avantageuses dans la migration, tout en les abordant de façon relationnelle.
>> Lire la suite

Luttes alimentaires et groupes marginalisés (Thu, 01 Dec 2022)
À rebours d’une perspective contemporaine qui tend à construire les luttes alimentaires comme principalement menées par les classes moyennes blanches dans les pays industrialisés, cette journée d’étude veut explorer la façon dont des groupes ou communautés marginalisées politisent la question de l’alimentation pour en faire un outil de mobilisation, que l’on conçoive ces mouvements en termes de reconnaissance, d’agentivité ou de domination. L’interdisciplinarité étant inhérente à l’étude de cet objet, nous encourageons les contributions issues de divers champs, disciplines (histoire, anthropologie, ethnologie, sociologie, science politique, études culturelles…) et aires culturelles, portant sur les XXe et XIXe siècles.
>> Lire la suite

Les outre-mers français face aux risques : gestion, acceptabilité sociale et conflictualité (Wed, 30 Nov 2022)
Les onze territoires habités sur les trois océans qui constituent les outre-mers français, se caractérisent par une exposition à des aléas dont les effets peuvent être particulièrement dévastateurs. Les événements exceptionnels engendrent des crises et révèlent rapidement les défaillances des systèmes d’urgence notamment sanitaire. Une nouvelle façon d’appréhender les risques par la vulnérabilité et l’exposition des enjeux a conforté une logique institutionnelle, mais celle-ci se heurte, bien qu’en apparence plus participative, à l’opposition des habitants des espaces ultramarins. L’objectif de ce dossier de la revue Echogéo est précisément de mettre au centre de l’analyse le rapport des habitants ultramarins avec les risques auxquels ils sont confrontés et à leur gestion.
>> Lire la suite

« Cahiers franco-latino-américains d’études sur le handicap » - varia (Mon, 28 Nov 2022)
Les Cahiers franco-latino-américains d’études sur le handicap visent à promouvoir les travaux effectués sur l’ensemble des espaces francophones et latino-américains. Cette publication est très ouverte sur le plan méthodologique et disciplinaire. Elle promeut toutes les perspectives critiques sur le handicap. Elle favorise les perspectives comparatives, transnationales ou globales, ainsi que toutes les perspectives critiques de recherches visant à mettre en lumière la diversité des expériences de vie des personnes handicapées.
>> Lire la suite

Danses en lutte (Mon, 28 Nov 2022)
Les mobilisations sociales des dernières années ont été marquées par ce que nous proposons d’appeler des « danses en lutte », telles que « Un violador en tu camino » et flashmob chorégraphiées, documentées par des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et reprises dans des contextes divers et sur plusieurs continents. Nous souhaitons étudier les modalités de ces danses et de leur intégration dans des luttes sociales, la façon dont elles sont créées, interprétées, transmises, modifiées, appropriées. Nous souhaitons également comprendre la façon dont, par la danse – approchée comme une technique de soi au sens de Foucault –, se construisent des pouvoirs d’agir aptes à reconfigurer les répertoires d’action et les rapports de force, ou les relations à la violence manifestante et à l’invention du collectif. L’enquête permettra ainsi de battre en brèche la tension entre l’activisme politique, empreint de sérieux et de gravité, et la danse, plus généralement synonyme d’insouciance et de frivolité.
>> Lire la suite

Les mondes du terrain vague (Mon, 21 Nov 2022)
Dans l’est d’Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, se déploie un grand terrain vague formé de friches industrielles et d’espaces boisés. Approprié par les promoteurs industriels, revendiqué par les populations locales et habité par des personnes marginalisées, il forme un espace liminaire où se manifestent les tensions entre les conceptions capitalistes du développement urbain et les aspirations politiques et communautaires des habitant·es. Conçu comme une rencontre de recherche engagée, ce colloque vise à approfondir la compréhension des multiples dimensions de « ce qui se joue » au terrain vague. Cherchant à joindre la sociologie critique du capitalisme au tournant ontologique en anthropologie, notre objectif est de multiplier les analyses et les angles d’approches afin de mieux appréhender les mondes du terrain vague.
>> Lire la suite

Créations à l’épreuve de l’exil de guerre (Fri, 18 Nov 2022)
Les contextes politiques récents (la guerre en Ukraine, les répressions en Iran) imposent de poursuivre une réflexion collective sur le rôle de l’artiste exilé – pris entre le rejet et l’hospitalité. Il conviendra, dans un premier temps, de s’interroger sur l’exil comme garant de la liberté d’expression de l’artiste. Il s’agira, dans un second temps, d’accorder une attention particulière aux œuvres produites par des artistes en exil et de rendre compte de leur résonnance dans l’espace public (aussi bien dans le pays d’origine que dans le pays d’accueil). Cette manifestation scientifique interdisciplinaire souhaite réunir des personnalités hétérogènes : chercheurs universitaires, artistes, associations et institutions. Les disciplines artistiques concernées par l’appel sont les arts visuels/plastiques ; les arts du spectacle ; le cinéma et l’audiovisuel ; la photographie ; la caricature et la bande dessinée.
>> Lire la suite

Agir contre les violences patriarcales (Wed, 16 Nov 2022)
La dénonciation des violences masculines a toujours accompagné le mouvement des femmes. Depuis les années 1970, l’alliance entre associations, chercheuses et représentantes institutionnelles féministes a été le point de départ d’un travail considérable de diffusion des savoirs féministes sur ces violences vers les personnes intervenant auprès des victimes (travail social, santé, police, justice), mais aussi vers la société civile (médias, syndicats, entreprises, etc.) et les pouvoirs publics. Quarante ans plus tard, le courage de nombreuses victimes ayant dénoncé la violence d’hommes de pouvoir a fait émerger une réflexion collective, dépassant largement le seul cadre du militantisme féministe. Cet appel cherche à recueillir des articles éclairant un ou plusieurs des axes proposés : agir pénalement et administrativement, prendre en charge l’accompagnement des victimes, agir dans le futur.
>> Lire la suite

Consentement et psychiatrie : enjeux éthiques (Wed, 16 Nov 2022)
La vocation de ce colloque vise à éclairer les enjeux du consentement dans les pratiques psychiatriques, à travers une démarche multidisciplinaire cheminant par l’analyse de ce concept d’autres domaines spécifiques de la médecine, mais aussi de mouvements sociétaux actuels. Le fil conducteur en est l’éthique médicale.
>> Lire la suite

Quels savoirs expérientiels pour quels usages ? (Wed, 16 Nov 2022)
Le colloque 2023 du programme EXPAIRs (Savoirs expérientiels au cœur de l’accompagnement et du soutien par les pairs) s’intéresse aux savoirs expérientiels développés par les individus en situation de handicap ou vivant avec une maladie chronique ou un trouble de santé mentale. Jusque dans les années 2010, ces savoirs expérientiels étaient peu connus et reconnus. Aujourd’hui, les usages de ces savoirs expérientiels sont déployés de façon volontariste par l’action publique : pair-aidance, pair-intervention, travail pair, médiateur santé pair, pairémulateur, etc. Ce colloque visera à comprendre ce qu’apportent les savoirs expérientiels personnels, collectifs ou pairjectifs. Que permettent-ils de faire ? Par qui ? Et pour qui ?
>> Lire la suite

Musique à travers les frontières (Mon, 14 Nov 2022)
Considérant combien la musique traverse facilement les frontières politiques, géographiques et chronologiques, intentionnellement ou de manière plus informelle, ce colloque vise à examiner les causes et les conséquences de la circulation de la musique, en Europe ou entre l’Europe et d’autres continents, y compris les luttes et les tensions qui surgissent, parfois, lorsque la musique ose déborder ces frontières ou menace de le faire.
>> Lire la suite