Actualité de la recherche scientifique et militante

Cette rubrique est consacrée à la diffusion d'information sur l'actualité de la recherche sur le syndicalisme, les mouvements sociaux, l'engagement associatif et citoyen: colloques, journées d'études, séminaires...


Calenda - Mouvements politiques et sociaux

Marx au XXIe siècle (lun., 03 oct. 2022)
Depuis sa création en 2001, l’équipe de recherche « Philosophie, histoire et analyse des représentations économiques » (PHARE) regroupe des chercheurs de différentes disciplines (économie, philosophie, histoire) partageant un objet – les représentations économiques – et une démarche historique, caractérisée par le matériau privilégié, les textes. Le séminaire « Marx au XXIe siècle » année 2022-2023 organisé par l’équipe de recherche PHARE avec le soutien du Cercle universitaire d’études marxistes (CUEM) est ouvert à tous à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
>> Lire la suite

Classes moyennes, classes d'encadrement ? (Fri, 23 Sep 2022)
La sociologie des classes sociales a connu un regain depuis le début des années 2000 à travers l’étude des classes supérieures et populaires. Pourtant, la question des classes moyennes, et de leurs positions dans les rapports sociaux et politiques, a été traitée de manière plus parcellaire, alors même que les catégories sociales intermédiaires sont omniprésentes dans les travaux de sciences sociales. C’est ce travail que proposent d’amorcer ces journées d’étude en invitant à faire résonner les recherches et perspectives contemporaines avec la notion de « classe d’encadrement » développée par Alain Bihr. À travers les trois axes de l’appel à communication, l’objectif est de rassembler des travaux combinant approches théorique, historique, quantitative et qualitative afin de susciter de nouvelles recherches sur la question.
>> Lire la suite

Syndicalisme et évolutions des mondes du travail en Afrique (Wed, 21 Sep 2022)
Contrairement à certaines idées reçues, le salariat et le syndicalisme en Afrique ne sont pas des formes de travail et d’organisation en voie de disparition. S’ils ont bien été malmenés par les programmes d’ajustement structurel à compter des années 1980, les salarié·e·s sont toujours plus nombreux et les syndicats qui les représentent souvent très actifs. Ce colloque abordera plusieurs questions transversales autour du syndicalisme et du monde du travail en Afrique. Cet appel à communication s’adresse à l’ensemble des sciences humaines et sociales, et aussi bien aux chercheurs et chercheuses qu’aux syndicalistes.
>> Lire la suite

Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité, XIXe-XXIe siècle (Mon, 19 Sep 2022)
Ce séminaire étudie l’histoire de sécurité dans une approche élargie et multidimensionnelle, reliée aux enjeux sociaux, politiques et culturels de l’histoire générale. S’il poursuit l’étude de la gendarmerie, force militaire et policière originale, il élargit aussi l’enquête à l’histoire de tous les organismes, civils ou militaires, publics (justice, polices nationale et municipales, douanes, services de pompiers, etc.) ou privés, qui participent aux missions de sécurité, intérieure et extérieure. Il accorde une large place à l’observation des protagonistes, professionnels ou non, ainsi qu’à celle de leurs pratiques concrètes. Il veut aussi contribuer à la compréhension de l’insécurité par l’étude des faits criminels, et de leur traitement politique, médiatique et judiciaire, et par l’exploration des peurs et des passions sociales, abordées dans leur épaisseur historique et leur diversité sociale et territoriale.
>> Lire la suite

Discrimination, management and mouvements sociaux dans le monde sportif (Thu, 01 Sep 2022)
Ce numéro spécial de la revue STAPS vise à développer une perspective comparative des états des lieux en matière de racisme, de sexisme et de discrimination dans le monde du sport, tant d'un point de vue organisationnel (par exemple, associations, clubs, structures formelles de direction du sport, médias) que du point de vue de l'activisme des athlètes et des audiences générales. Les contributions peuvent être de nature empirique ou théorique, elles peuvent être basées sur des études de cas ou impliquer des discussions comparatives internationales.
>> Lire la suite

Figures et trajectoires de journalistes dans la presse en langue étrangère du siècle des Lumières à l’époque des nationalismes (Fri, 26 Aug 2022)
Ce colloque a pour ambition d'aborder le rôle des journalistes allophones comme médiateurs interculturels et vecteurs de transferts culturels à l’ère des nationalismes. Il s’agira ainsi de considérer la presse en langue étrangère et leurs rédacteurs comme des acteurs des porte-paroles des nouvelles idées politiques et culturelles qui se diffusent entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. L’accent sera mis sur l’Europe – en particulier la France et l’Allemagne –, ainsi que sur les Amériques, afin d’établir des comparaisons, d’étudier des processus de transferts culturels, d’analyser l’impact du (post)colonialisme sur les rapports complexes et paradoxaux entre des espaces publics et médiatiques et de mettre en relief le rôle de la presse en langue allophone portée par des journalistes souvent très engagés et politisés, d’origine étrangère ou appartenant à une minorité linguistique et culturelle du pays concerné.
>> Lire la suite

“Émigré Europe”: Civil Engagement Transfers between Eastern and Western Europe, 1933-1989 (Mon, 22 Aug 2022)
“Émigré Europe” seeks to explore the means and methods through which Central and Eastern European migrants were able to engage new or existing civil society structures within their host countries to set or express their own agendas and interact with their host societies on a range of levels, from local grassroots initiatives up to institutional European organizations and decision-making bodies. The conference invites scholars from different backgrounds to foster interdisciplinary collaboration and discussion on the future potential of the research model for a wide-ranging study of European migration. We encourage contributors to think broadly about the porous geographical, temporal and political boundaries of European migration during and also immediately after the Cold War.
>> Lire la suite

Tordre les théories queer : pensées antiracistes et décoloniales (Thu, 18 Aug 2022)
Ce dossier de la revue Genre, sexualité & société s’intéresse aux tentatives visant à tordre les théories queer, dans un geste indissociablement épistémologique et politique. En rupture avec un sens identitaire fixe, nous entendons « queer » comme une critique radicale des normativités et rapports de pouvoir qui construisent la sexualité ; critique indissociable d’un positionnement politique inscrit dans les luttes. Contre les généalogies dominantes qui font du queer une production blanche, exclusivement issue des universités états-uniennes, il s’agit ici de penser à partir des circulations et espaces multiples des courants queer antiracistes et décoloniaux.
>> Lire la suite

1851-1871 : une histoire de vingt ans (Wed, 17 Aug 2022)
En reliant le coup d’État du 2 décembre 1851 et la Commune de Paris, ce colloque propose de jeter des ponts entre les spécialistes du régime impérial et les passionnés de la Commune. Ce qui nous intéressera sera donc, par-delà ces deux événements, de rendre compte de cette histoire de vingt ans allant de la fin de la Deuxième République jusqu’à la naissance de la Troisième République. Ce colloque vise à explorer les continuités et les ruptures qui marquent cette période.
>> Lire la suite

La religion au fil du temps (Mon, 25 Jul 2022)
Lors de ces deux journées d’étude, nous proposons de nous interroger sur les fluctuations du rapport au religieux au cours des trajectoires biographiques des individus (conversion, période de mise en veille, réinvestissement, sortie de la religion). Nous nous intéressons notamment à l’évolution des formes d’articulation ou de disjonction entre la croyance et l’appartenance religieuse, à la matérialité de la croyance, et à l’entrelacement entre engagement religieux et engagement politique.
>> Lire la suite

Chaire Jarislowski sur la confiance et le leadership politique (Mon, 25 Jul 2022)
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sollicite des candidatures de spécialistes dans les domaines de la communication sociale, de l’histoire, de la philosophie ou d’une discipline apparentée pour l’attribution d’une chaire de recherche Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique.
>> Lire la suite

Careers in politics, politics as a career (Wed, 13 Jul 2022)
During the nineteenth century, the field of European politics witnessed a host of significant changes, prominent among them being the increasing tendency towards its professionalization. Against the backdrop of major social and cultural shifts, politics ceased to be exclusively regarded as the traditional elite’s ‘duty of honor’ and opened its doors, first to the middle class and then, with the extension of the franchise, to lower social and professional strata. The aim of our workshop is to follow how politics became not only a stand-alone profession, but also part and parcel of careers in other professional fields during the nineteenth and early twentieth centuries. We are interested in the factors underlying this process, in how it manifested in different European spaces and under different historical conditions, as well as in its outcomes and societal impact.
>> Lire la suite

Sociétés inclusives en Amérique latine et dans les Caraïbes (Fri, 08 Jul 2022)
L’Amérique latine et les Caraïbes sont historiquement des régions caractérisées par des manifestations de discrimination, d’exclusion, d’inégalités, de marginalisation et d’invisibilisation de différents groupes. En ce sens, la question de sociétés et de communautés plus inclusives est centrale pour l’avenir de cette région. Dans cette perspective, l’activité que nous proposons est un espace de réflexion visant à faire le point sur les pratiques d’exclusion et les exemples de politiques qui ont géré la perspective de l’inclusion dans les sociétés d’Amérique latine et des Caraïbes au cours du XXe siècle et jusqu’à présent au XXIe siècle.
>> Lire la suite

Betting on the farm (Fri, 08 Jul 2022)
Japan Agricultural Cooperatives (JA), a nationwide network of farm cooperatives, is under increasing pressure to expand farmer incomes by adapting coop strategies to changing market incentives. Some coops have adapted more successfully than others. In Betting on the Farm, Patricia L. Maclachlan and Kay Shimizu attribute these differences to three sets of local variables: resource endowments and product-specific market conditions, coop leadership, and the organization of farmer-members behind new coop strategies.
>> Lire la suite

Aux confins du silence : langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone (Mon, 27 Jun 2022)
Le laboratoire junior ¡Silencio!, créé en 2020 à l’École normale supérieure de Lyon, réunit une vingtaine de doctorants de la France entière autour de l’étude des formes et manifestations du silence dans les territoires hispanophones, toutes disciplines scientifiques et toutes aires historiques confondues. Le projet, qui a été financé pour deux ans et s’est vu prolongé d’une année, prendra fin en juin 2023. Le colloque : « Aux confins du silence : Langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone » sera l’aboutissement de la réflexion menée collectivement durant ces trois dernières années.
>> Lire la suite

L’éducation populaire dans tous ses états : entre résistances et métamorphoses (Wed, 22 Jun 2022)
Retour de la revue Pratiques de Formation / Analyses, issue de l’université Paris 8, dont les publications ont été importantes dans le champ des sciences de l’éducation. Le n° 67 cherche au travers d’influences et d’expériences multiples, à explorer les différentes évolutions actuelles de l’éducation populaire, les possibles qu’ouvrent ses pratiques, illustrant ses transformations en cours et à venir. Les contributions (articles, témoignages, entretiens, vidéos, bandes-dessinées, etc.) pourront proposer des contenus diversifiés, des expériences singulières ou collectives, des monographies d’actions, des cartographies liées à un territoire réel ou imaginaire.
>> Lire la suite

Vers des modèles régionaux de gaz « vert » ? (Tue, 21 Jun 2022)
La thèse s’inscrit dans l’ANR JCJC ECOINDUS (2022-2026) dont l’objectif est d’analyser la transition écologique de la filière gazière française en questionnant les promesses bas carbone des filières hydrogène et biogaz, leurs variations régionales en France et les politiques publiques qui les soutiennent. La thèse vise à interroger dans quelle mesure les politiques énergétiques locales et les projets citoyens seraient moins conflictuels, plus démocratiques et efficaces que des politiques et des projets centralisés. La thèse s’intéresse à la dimension locale de la transition énergétique en explorant trois principaux aspects.
>> Lire la suite

Penser la révolution tunisienne (Mon, 20 Jun 2022)
La révolution tunisienne est un des événements les plus déterminants de la période contemporaine. Elle a libéré le peuple tunisien d’une dictature de plus de vingt années, entraîné les révolutions arabes, eu des conséquences géopolitiques majeures à l’échelle globale. Sous le titre « Penser la révolution tunisienne », ce colloque propose d’interroger le sens de l’événement et de ses effets depuis plus de dix ans, en articulant des analyses de philosophie et de sciences sociales, menées en différents lieux et à différentes échelles, portant sur le moment révolutionnaire, sur la période prérévolutionnaire et sur la situation actuelle.
>> Lire la suite

Néo-ruralités à l’ombre des catastrophes (Wed, 15 Jun 2022)
Cette journée d’étude sera l’occasion de tisser des liens entre deux phénomènes ayant, chacun, suscité l’intérêt des sciences sociales ces dernières années : les migrations vers les campagnes d’anciens habitants des villes, souvent associées à des reconversions professionnelles (notamment, mais pas exclusivement, vers les agricultures dites alternatives), d’une part, la diffusion élargie de formes inquiètes d’une conscience écologique, d’autre part. L’intérêt porté par les acteurs de l’écologie catastrophiste aux possibilités d’adaptation et de « résilience » qui seraient offertes par les campagnes invite en effet à s’intéresser à la territorialisation des formes radicalisées de l’inquiétude écologique.
>> Lire la suite

Des femmes militantes (Italie, 1820-1922) (Wed, 15 Jun 2022)
Ce colloque entend explorer les différentes activités militantes par lesquelles les femmes ont participé à la vie politique du début du XIXe siècle à la « première vague féministe » (1865-1920), dans cette période de transformation de la péninsule italienne et de naissance d’un nouvel État national, qualifiée aujourd’hui de « long Risorgimento ». Il entend réfléchir au thème du militantisme féminin pendant cette période non seulement en termes de genre, mais aussi de choix, c’est-à-dire à la participation au sens large, à la fois aux batailles et sur les barricades, aux luttes armées, mais aussi aux idées et aux débats politiques qui ont accompagné la naissance de l’Italie contemporaine. L’intention est de privilégier l’analyse des réseaux, en suivant non seulement des itinéraires individuels, mais aussi des exemples de militantisme collectif, qui émergent à travers l’analyse des espaces et des formes de relations dans la sphère publique.
>> Lire la suite