Actualité de la recherche scientifique et militante

Cette rubrique est consacrée à la diffusion d'information sur l'actualité de la recherche sur le syndicalisme, les mouvements sociaux, l'engagement associatif et citoyen: colloques, journées d'études, séminaires...


Calenda - Mouvements politiques et sociaux

Travailler, étudier, se mobiliser : les étudiant·e·s à l'épreuve de la précarité (mar., 11 mai 2021)
Terme emblématique des mutations du capitalisme, à la fois polysémique et polymorphe, la « précarité » est un phénomène central de l’époque dans laquelle nous vivons. Aujourd’hui, c’est dans le contexte de la crise sanitaire, et alors que la réouverture des universités se fait attendre, que la question plus spécifique de la précarité étudiante réapparaît dans le champ médiatique et politique. La condition étudiante étant concernée par une multitude de situations spécifiques, comment en définir la précarité ? En effet, est-elle une forme de misère ou de pauvreté ? Est-elle partagée par toutes et tous ? Autrement dit, la précarisation des conditions de vie des étudiant·e·s est-elle une forme subjective ou une dynamique sociale ? Est-elle une situation relative ou une condition partagée ?
>> Lire la suite

Étudiants, intellectuels et artistes étrangers et post-coloniaux en France dans les années 1968 (Mon, 10 May 2021)
L’historiographie « des années 68 » a récemment privilégié une approche globale des mouvements sociaux, mettant l’accent sur les circulations et les échanges d’un pays ou d’un continent à l’autre. Cette historiographie est très riche, comme l’est aussi celle concernant plus spécifiquement le Mai français. Il demeure néanmoins quelques angles morts, ou quelques terrains qui n’ont pas été explorés. L’un de ceux-ci est l’objet de ce colloque. Il s’agit du rôle des étudiants étrangers voire plus largement des intellectuels et artistes étrangers (écrivains, artistes, musiciens, enseignants etc) et/ou postcoloniaux en France durant ces « années 68 ».
>> Lire la suite

Arte, memoria y museos (Tue, 04 May 2021)
El curso reflexiona en torno al arte, la memoria y los museos, poniendo en conexión las relaciones que existen desde perspectivas diversas con respecto al patrimonio más vulnerable, tomando como punto de partida la fragilidad de la memoria. El objetivo es poner de manifiesto la necesidad de conservarla, especialmente cuando el paso del tiempo y el olvido ha ido borrando su huella. En este sentido, las conferencias giraran en torno al arte como soporte de la memoria. Se propone rescatar diferentes discursos, como el de las mujeres artistas que han caído en el olvido en los estudios histórico-artísticos. También se presta atención a aquellas iniciativas puestas en marcha para salvaguardar los legados procedentes del exilio que, tras décadas de ausencia, son conservados en el marco museístico.
>> Lire la suite

Les étudiant·es et les sports dans le monde du XIXe siècle à nos jours (Mon, 03 May 2021)
À la veille du centenaire des premiers Jeux mondiaux universitaires (2023), cette double journée d’études vise à décloisonner une histoire très occidentale, masculine et concentrée sur les années pionnières ou bien de grandes tensions diplomatiques. C’est pourquoi les communications portant sur les étudiantes, sur l’avant 1914 et sur les décennies 1960 et suivantes seront particulièrement bienvenues, tout comme celles abordant les espaces est-européen, scandinave, latino-américain, africain et asiatique.
>> Lire la suite

Politiques éducatives, contenus d'enseignements, livres pour la jeunesse... (Mon, 03 May 2021)
La revue L’école et la Nation (É&N ci-après) est parue de 1951 à 1999, avec une périodicité mensuelle. Elle était publiée par le Parti communiste français à destination du monde éducatif au sens large : école, formation professionnelle, périscolaire, pratiques culturelles enfantines, loisirs et vacances, éducation parentale… Elle a constitué l’un des pôles principaux du débat politique de la deuxième moitié du XXe siècle. Les archives de l’É&N peuvent être une source pertinente pour appréhender ce demi-siècle d’histoire de l’éducation en France (et dans une moindre mesure dans le monde, avec la présence d’une rubrique internationale) en ne se limitant pas seulement aux sources produites par les partis au pouvoir ou par les technocrates. Elles constituent une source rare pour interroger l’affrontement politique en matière éducative, et pour saisir comment des idées contradictoires ont été débattues en vue ou au moment de leur pénétration dans l’École.
>> Lire la suite

Séminaire sur la revue « L'École et la Nation » (1951-1999) (2020/2021) (Fri, 30 Apr 2021)
En parallèle d'un chantier de numérisation de la revue « L'école et la Nation » (revue éditée par le PCF à destination du monde éducatif), un séminaire est organisé à partir du printemps 2021, qui durera au moins jusqu'en 2022. Il présentera des recherches ayant porté sur ce corpus, avec une diversité d'approches disciplinaires et d'entrées thématiques.
>> Lire la suite

Lutte contre les inégalités : gouvernance, territoires et innovations (Thu, 29 Apr 2021)
Dans un contexte où l’action publique fait face à une succession de crises et que les enjeux de transitions et de résilience deviennent incontournables, le cinquième numéro de la revue scientifique de RésO Villes souhaite ré-interroger les politiques et projets visant à lutter contre les inégalités, du point de vue de leur gouvernance et de leur territorialisation.
>> Lire la suite

Féminismes en Europe (Wed, 28 Apr 2021)
Si le terme « féminisme(s) » n’est pas encore en vigueur à l’époque, la période allant de 1789 aux années 1820 est témoin de nombreuses prises de position en faveur des droits des femmes, appelant notamment à leur émancipation et/ou à leur intégration dans les conceptions de la citoyenneté qui s’imposent alors. On peut y inclure les discours sur l’éducation, sur la domination des hommes, sur l’égalité des sexualités, sur les moyens de remédier à la dépendance économique des femmes, sur la critique du mariage, c’est-à-dire le militantisme sous ses différentes formes mais aussi les prises de position contre-révolutionnaires ou anti-modernes dès lors qu’elles sont reliées, par les auteurs et autrices, à la question de l’émancipation des femmes. Malgré une historiographie abondante et en constante évolution sur le sujet depuis les années 1990, nous pensons qu’il est nécessaire de dresser un nouvel état des lieux de la question, en décalant notre regard de la seule scène française afin d’inclure les échanges et influences étrangères au sein du monde transatlantique (incluant l’Europe, ses colonies et ex-colonies).
>> Lire la suite

« Black Lives Matter » : un mouvement transnational (Mon, 19 Apr 2021)
Ce dossier a pour objectif de réunir des articles qui analysent la transnationalisation du mouvement Black Lives Matter (BLM). Les contributions seront attentives aux modalités concrètes des circulations, des appropriations et des répercussions des mobilisations liées à BLM, mais aussi aux ruptures et aux continuités historiques et politiques qu’elles impliquent et qui les expliquent. De même, les contributions présentant le rôle des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), des réseaux sociaux, notamment dans la diffusion d’images (vidéos de violences policières, de manifestations, œuvres artistiques, etc.) et le développement transnational du mouvement, seront étudiées avec attention.
>> Lire la suite

Les pratiques transnationales émancipatrices. Expériences du long XXe siècle au prisme du « paradigme espéranto » (Fri, 16 Apr 2021)
L'atelier jeunes chercheurs Pratiques des langues en contexte transnational s'inscrit dans le cycle de trois ateliers jeunes chercheurs (2021-2023) consacré aux pratiques transnationales émancipatrices et organisés successivement à Berlin, Bonn et Paris. Cet atelier est consacré au statut des langues et aux pratiques linguistiques dans les mouvements et/ou groupes transnationaux se revendiquant d'une éthique égalitaire, en s'appuyant notamment sur l'expérience de l'esperanto. Les langues d'échange des communautés en migration ou en diaspora offrent aussi un terrain particulièrement riche pour l'analyse de ces circulations et usages linguistiques à l'échelle mondiale, qui échappent à une autorité linguistique centralisée.
>> Lire la suite

Vive le feu ! Berurier noir, analyse culturelle et littéraire (Thu, 15 Apr 2021)
Ce qui s’est joué à travers « Bérurier noir » dans ses quelques années d’existence, ce qui s’est exprimé dans ses chansons, est ce qu’il nous faut éclairer aujourd’hui pour en comprendre l’importance et la portée. C’est pourquoi nous appelons toutes les personnes intéressées à participer à ce travail d’anamnèse collective visant à rappeler ce que fut ce groupe, cette période, cette liberté et cette folie.
>> Lire la suite

Donner de la voix : slogans, cris de foule et chants de manifestation (Wed, 14 Apr 2021)
Les slogans contestataires sont un genre de discours qui suscitent une attention récente, à la croisée de multiples disciplines. Fréquemment envisagés comme des actes graphiques, ils existent pourtant matériellement dans les mobilisations collectives comme des actes oraux, qui entretiennent des liens étroits avec des formes plus longues et narratives comme les chants de manifestation ou bien des formes brèves comme les cris de foule. Ce numéro des Cahiers de littérature orale donne la part belle à ce genre singulier des oralités contestataires.
>> Lire la suite

Prix des jeunes auteurices de la revue « Sociologie du travail » (Tue, 13 Apr 2021)
La revue Sociologie du travail décerne annuellement un prix des jeunes auteurices. Cet appel à propositions d’articles s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses ou étudiant·es inscrit·es en thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis deux ans maximum à la date limite de dépôt des propositions d’articles, quelle que soit leur nationalité, et dont les travaux entrent dans le champ de la revue.
>> Lire la suite

Perspectives on Governance by Non-State Armed Actors (Mon, 12 Apr 2021)
The workshop “Perspectives on Governance by Non-State Armed Actors” is the first event of the Workshop Series "Debating Transnational Governance", organized by the Scuola Normale Superiore and Scuola Superiore Sant'Anna, Italy. Given the current pandemic situation, the workshop will take place online on May 24, 2021. It welcomes a broad range of contributions on issues related to rebel governance and governance by non-state armed actors, with the goal of stimulating debate and interdisciplinary reflections, and potentially exploring new avenues for research in this field of study.
>> Lire la suite

Les vies et les après-vies de l’extraction (Wed, 07 Apr 2021)
Le numéro spécial en préparation fera le point sur les transformations de l'extractivisme en ouvrant une discussion qui va au-delà des visions optimistes ou pessimistes de l’avenir de l’extraction, ou du clivage entre la réduction palliative des risques et la solution potentiellement oxymorique de l’extraction durable. En réfléchissant sur ces débats, ainsi que sur l’examen public minutieux et l’intervention politique dont l’énergie et les industries extractives font l’objet de manière croissante, le numéro spécial mobilise et attire l’attention sur les solutions innovantes et les alternatives créatives aux problèmes de longue date du secteur extractif, qu’il s’agisse de la formalisation, de la participation des communautés locales, des inégalités de genre, de la gestion des ressources, des transferts de valeur ou de la répartition Nord-Sud des richesses naturelles. En même temps, ce numéro spécial répond aux appels continus à repenser la notion d'« extractivisme » (Szeman et Wenzel 2021) en étudiant la nature de l’extraction dans des contextes multiples et à travers des lunettes disciplinaires multiples, en tenant compte de l’expérience vécue et genrée des communautés locales, des peuples autochtones et des travailleurs et travailleuses.
>> Lire la suite

Understanding China, understanding the world (Wed, 31 Mar 2021)
China scholars have long worked in a closed circuit and China studies have rarely been able to have a disciplinary impact beyond their field. After 1978’s Open and reform policy, Chinese scholars have intensely striven to catch up with Western concepts and theories and have, along with foreign scholars, tried to apply them to Chinese contexts. Since the 2010s and China’s greater rise and confidence, academia has also engaged in indigenization (bentuhua), and some researchers have tried to build and use local concepts presumably better suited to China’s conditions. These endeavors have however mostly failed to China being a “limit case”, some analyses however manage to enlighten cases beyond China’s borders. As David Ownby said, Chinese intellectuals “speak to the world” and it is high time Chinese studies, and more specifically political science and sociology in our case, speak to the academic community at large.
>> Lire la suite

Les jeudis de l’Institut historique allemand (Wed, 24 Mar 2021)
Avec son cycle de conférences des jeudis, l’Institut historique allemand (IHA) propose des sujets de l’actualité internationale en histoire et en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traitent des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des préoccupations actuelles de l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique.
>> Lire la suite

Literatura, locura y malestar (Mon, 22 Mar 2021)
El propósito del monográfico consiste en el estudio de las relaciones entre literatura, locura y malestar en las producciones literarias contemporáneas y su recepción en los discursos teóricos y críticos recientes. El nexo entre locura y literatura es uno de los ejes presentes en la cultura: escritoras/es diversas/os han configurado su vínculo con el lenguaje desde el límite que les sitúa más allá de cierta normalización. En los últimos años, sin embargo, pareciera que el imaginario de la locura se hubiera desplazado de manera progresiva hacia una suerte de literatura o poética del malestar donde, de modo transversal, se convoca la medicamentalización generalizada de la población, la expansión de diagnósticos de trastornos afectivos o ansiosos, y, en suma, se hiciera oír la voz de una subjetividad doliente a la que tradicionalmente le estaba vedada la palabra.
>> Lire la suite

Médiatisation, (nouveaux) militantismes et numérisation (Mon, 22 Mar 2021)
La cinquième édition du colloque international ComSymbol reste attachée aux questionnements des constructions sociocommunicationnelles symboliques complexes qui participent à la fois de l’actualité sociale, sociétale, économique, politique, culturelle, etc. en se focalisant cette fois-ci sur les rapports de dominance des logiques des médias sur les autres logiques de la société et sur les transformations de la construction communicative de la réalité sous l’impact de la digitalisation concernant les mouvements militants contemporains engagés dans la « course aux armements communicationnels » (Neveu, 2015), course marquée par le redéploiement de l’action collective sur internet et la présence des systèmes des médias pluriels (médias de masse, médias émergents, internet, intelligence artificielle-IA, etc.).
>> Lire la suite

Radio et mobilisations (Tue, 16 Mar 2021)
Avec le transistor qui se développe dès les années 1950 aux États-Unis, la radio s’est rapidement émancipée de la sphère privée, du foyer, et d’une écoute collective qui en faisait un moyen d’information et de divertissement partagé par la famille, plus largement par une communauté d’appartenance, d’abord nationale. Celle-ci, muée dans un destin commun gommant les différences, les particularités, des aspirations reléguées au rang de particularismes (locaux, régionaux), a été dépassée par une radio clandestine, pirate, libre, qui fera bouger les lignes et se jouera des frontières (radios périphériques). Elle permettra l’expression de ces différences passant parfois par la clandestinité, l’externalisation des studios – comme encore aujourd’hui pour des (web)radios de pays en guerre –, le déplacement d’émetteurs ou leur implantation illégale. Une mobilité rimant aussi assez souvent avec flux migratoires, immigration, diasporas, déplacement de populations.
>> Lire la suite