Actualité de la recherche scientifique et militante

Cette rubrique est consacrée à la diffusion d'information sur l'actualité de la recherche sur le syndicalisme, les mouvements sociaux, l'engagement associatif et citoyen: colloques, journées d'études, séminaires...


Calenda - Mouvements politiques et sociaux

La mélancolie politique au XIXe siècle (lun., 27 janv. 2025)
Le colloque interdisciplinaire portant sur la « mélancolie politique » au cours du long XIXe siècle se tiendra à l’université de Lausanne les 19 et 20 juin 2025. Toute proposition de communication, tant de chercheur·euse confirmé·e que de jeune docteur·e et doctorant·e, est la bienvenue afin d’interroger les formes revêtues par cette notion au sein de divers champs d'étude (histoire de l'art, histoire, français, philosophie).
>> Lire la suite

Ingérer – Digérer – Incorporer (Thu, 23 Jan 2025)
En s’intéressant plus particulièrement aux pratiques artistiques contemporaines faisant intervenir de la nourriture, ce projet de journée d’étude vise à interroger la capacité de « l’agir-créatif » à provoquer des changements sociaux et/ou sociétaux, en mobilisant les dimensions symboliques, culturelles et politiques des pratiques alimentaires. Il s’agit d’inscrire ces pratiques en mouvements artistiques et sociaux constants et ancrés dans un présent en lien avec les luttes politiques actuelles. Ainsi, quelles places et quelles formes prennent ces pratiques artistiques et à quelles fins, aujourd’hui ? Cette journée invite les chercheur·es et les artistes à élargir les perspectives dans différents champs, tels que l’histoire de l’art, les arts plastiques, le cinéma, la littérature, le théâtre, ainsi que les sciences sociales appliquées à l’art.
>> Lire la suite

« Cahiers franco-latino-américains d'études sur le handicap » - varia (Mon, 20 Jan 2025)
Nous avons le plaisir de lancer un nouvel appel à articles pour le troisième numéro des Cahiers franco-latino-américains d’études sur le handicap. Cette revue de sciences humaines et sociales sur le handicap vise à promouvoir les travaux effectués sur l’ensemble des espaces francophones et latino-américains. Cette publication est très ouverte sur le plan méthodologique et disciplinaire. Elle promeut toutes les perspectives critiques sur le handicap. Elle favorise les perspectives comparatives, transnationales ou globales, ainsi que toutes les perspectives critiques de recherches visant à mettre en lumière la diversité des expériences de vie des personnes handicapées.
>> Lire la suite

Extreme Right Transnational: Towards a New Post-War History (Mon, 20 Jan 2025)
This conference aims to bring together researchers working on transnational aspects of the history of the extreme right after 1945 and provide a new impetus for fostering closer cooperation and exchange between researchers and projects in Europe and beyond. Adopting an actor-centred perspective, it will explore cross-border networks and contacts, the circulation of media products, and the exchange of ideas and thoughts, aesthetics and lifestyles, mobilisation strategies and organisational forms. While the primary focus is on the second half of the 20th century, contributions examining longer historical continuities are also welcome.
>> Lire la suite

Après la présidentielle, la démocratie américaine à l’ombre du trumpisme (Tue, 14 Jan 2025)
Si les crises, selon l’adage attribué à Churchill, ne doivent pas être gâchées par les politiques, qui peuvent en profiter pour faire avancer un agenda autrement impensable, il en va de même des scientifiques pour qui elles agissent comme des révélateurs : c’est dans cette perspective que ce colloque, organisé en commun par plusieurs universités françaises et qui se tiendra dans les locaux parisiens de l’Université de Chicago, cherchera à interroger non seulement les dynamiques de la crise politique aux Etats-Unis à l’ombre du Trumpisme, mais aussi la résilience de leur démocratie.
>> Lire la suite

Une extrême droite bien ordinaire. Convergences idéologiques et normalisation de l’extrême droite contemporaine (Mon, 13 Jan 2025)
Cet atelier explore les formes ordinaires de l'extrême droite contemporaine et les mécanismes de sa diffusion dans des espaces quotidiens, au-delà de ses expressions spectaculaires. L’objectif est de comprendre comment ces idées, souvent hybrides (antiféminisme, écologisme, libertarianisme), s’intègrent aux discours publics et aux pratiques sociales.
>> Lire la suite

La solidarité : entre horizon normatif et instrument de pouvoir. (Mon, 13 Jan 2025)
Cet atelier propose d’interroger la solidarité à la croisée de la philosophie politique et des sciences sociales. Bien que parfois perçue comme vague ou rhétorique, la solidarité soulève des questions centrales : est-elle un concept critique et émancipateur ou un instrument de contrôle social ? Les discussions porteront sur ses implications dans les mouvements sociaux, les enjeux climatiques, et son rôle en démocratie, en explorant ses dimensions normatives, politiques et éthiques.
>> Lire la suite

Agroécologie, genre et conflits socio-environnementaux (Mon, 06 Jan 2025)
Le Brésil est l’un des principaux pourvoyeurs de matières premières pour le reste du monde, en même temps qu’un acteur clé dans les politiques climatiques et environnementales internationales. Ce colloque analyse l’engagement dans l’agroécologie d’une diversité de sujets. Sans négliger la position des hommes, il opte pour se placer auprès de femmes historiquement réduites au silence, dans un mouvement allant des expériences locales aux enjeux globaux.
>> Lire la suite

À la croisée des idées : l’empreinte de l’extrême droite sur les débats politiques contemporains (Mon, 16 Dec 2024)
Cette journée d’étude a pour objectif d’interroger l’évolution des valeurs, des idées et thématiques défendues par l’extrême droite, et, inversement, de l’effet de la montée en puissance électorale de l’extrême droite sur les débats politiques contemporains, en Europe et dans le monde. Les questions au cœur de cette journée d’étude seront axées autour de ce croisement, tout en restant ouvertes. Elle portera d’une part sur l’appropriation de thématiques à priori éloignées des racines idéologiques de l’extrême droite, telles que l’écologie ou le féminisme, sans s’y restreindre. D’autre part, nous souhaitons également interroger la diffusion des idées d’extrême droite dans les différentes sphères de l’espace social et politique et ses effets.
>> Lire la suite

Action directe et performance (Fri, 13 Dec 2024)
Depuis une soixantaine d’années, de plus en plus d’artistes investissent l’espace public, tandis que les actions politiques recourent parfois explicitement à des méthodes artistiques. Deux concepts existent pour penser ces modes d’action : l’action directe et la performance. Il est toutefois rare de lire des travaux qui mobilisent les deux concepts en même temps, et plus rares encore sont celles et ceux qui le font de manière réflexive et critique. C’est pour combler cette lacune que nous proposons cette journée d’étude. Nous souhaitons qu’elle prenne à bras le corps la question de l’articulation, possible ou non, entre l’action directe et la performance.
>> Lire la suite

Séminaire général du Centre Humanités et Sociétés (Fri, 13 Dec 2024)
Le séminaire général du Centre Humanités et Sociétés (CHUS) propose un dialogue pluridisciplinaire en arts, histoire, lettres, langues et sciences de l’information et de la communication, à partir de publications réalisées par les collègues du CHUS et des invité·es extérieur·es.
>> Lire la suite

Le fascisme dans les urnes (Tue, 10 Dec 2024)
Le présent colloque propose de relancer le chantier de la place du vote dans l’accession des mouvements fascistes au pouvoir – ou dans leurs aspirations à le faire – dans l’idée d’éclairer la place de la dynamique électorale dans la faillite des démocraties et leur processus de désintégration. Le cadre chronologique creste celui, strict et traditionnel, des années 1918-1945, où se multiplièrent, partout en Europe, des mouvements fascistes et où s’installèrent dans certains pays, des dictatures fascistes ou des gouvernements autoritaires comportant une composante fasciste. Trois directions principales seront explorées : le programme politique du fascisme, l’histoire matérielle des campagnes électorales et du vote, enfin la sociologie électorale.
>> Lire la suite

Renouer avec la pensée radicale de Simone de Beauvoir (Tue, 10 Dec 2024)
La crise actuelle, marquée par la droitisation des sociétés, la précarisation et l’aggravation des inégalités, se nourrit d’un système néolibéral déshumanisant. La 30e conférence internationale de la Société Simone de Beauvoir, prévue en ligne du 16 au 19 juin 2025, se penchera sur deux objectifs majeurs. D’abord, il est urgent de réactualiser la pensée radicale de Beauvoir, souvent perçue comme déconnectée des enjeux actuels. Ensuite, il s’agit de la mettre en dialogue avec des pensées critiques contemporaines, comme le féminisme, le postcolonialisme, ou l’écoféminisme, afin de créer des convergences et de nourrir un projet émancipateur commun.
>> Lire la suite

Le contrôle par les citoyens de l’action publique (Mon, 09 Dec 2024)
La revue Regards sociologiques lance un appel à articles sur le contrôle par les citoyens de l’action publique. Le première axe porte sur les structures et les méthodes utilisées par les organisations du contrôle citoyen / les modes d’action : usages des big data, contentieux, pratiques d’interpellation. Le deuxième axe interroge davantage les productions des chercheurs, magistrats, journalistes ou militants qui ont été amenés à pratiquer le contrôle citoyen dans le cadre de leur engagement (par exemple dans des observatoires autonomes). Il est également ouvert aux travaux sur les institutions porteuses d’un discours favorisant le contrôle citoyen et se heurtant à ses limites ou ses excès.
>> Lire la suite

Contacts avec l’autre (Wed, 04 Dec 2024)
Le séminaire de Questes, groupe de jeunes chercheurs médiévistes, prend pour thématique cette année « les contacts avec l’autre » au Moyen Âge. Ce sont autant les différentes formes des interactions avec l’autre que la manière dont ces rencontres façonnent les individus et les sociétés qui sont au cœur de la réflexion.
>> Lire la suite

S’approprier les espaces et les métiers de l’international. Femmes et féministes européennes au XXe siècle (Tue, 03 Dec 2024)
La journée d’études s’intéresse aux croisements entre histoire des relations internationales, études européennes et histoire des femmes et du genre. Depuis le début du XXIe siècle, l’historiographie des relations internationales et de la construction européenne a connu d’importantes transformations qui ont favorisé l'émergence d’une perspective de genre dans ces champs de recherche. Or, écrire une histoire des relations européennes et internationales au féminin et intégrer une perspective de genre dans ces domaines scientifiques reste loin d’être évident. C’est pourquoi cette journée proposera de faire un état des lieux des approches qui se situent au croisement de l’étude des relations internationales, de la construction européenne, du genre et des féminismes, et d’offrir un lieu de débat autour de travaux empiriques récents ou en cours.
>> Lire la suite

From Revolution to Exile: Arab Diaspora Politics in a Post-2011 Context (Tue, 03 Dec 2024)
The American sociologist, Roger Brubaker critiques the overuse of "diaspora" as a static concept, likening it instead to a fluid "category of practice, project, claim and stance." Furthermore, the literature recognizes diasporas primarily as transnational communities with multiple societal affiliations and identities. However, recent political upheavals, like the 2010-2011 Arab uprisings, have thrust Middle Eastern and North African diasporas into new contentious and repressive dynamics, highlighting their changing roles and challenges, often referred to as the "Diaspora Spring". The proposed one-day international conference aims to delve into these complexities, focusing on empirical case studies from the MENA region post-2011 to explore innovative political roles and strategies developed by diasporas in navigating their multifaceted identities and engagements in a post-uprising world.
>> Lire la suite

Les transformations numériques et l’intelligence artificielle au travail (Thu, 28 Nov 2024)
Les technologies numériques et l'intelligence artificielle (IA) transforment profondément le travail et les organisations. Les entreprises adaptent leurs stratégies pour intégrer ces innovations, avec des impacts sur l'emploi, la qualité du travail et la formation. Ce numéro regroupera des contributions qui portent sur les effets des produits numériques, les objets connectés ou l’usage de l’intelligence artificielle sur les conditions de travail des salariés. L’automatisation et la génération automatique de contenus par exemple, en modifiant parfois fondamentalement les professions et les tâches confiées aux salariés, changent non seulement leurs conditions de travail mais peuvent aussi avoir des effets sur leur santé. L’usage de l’intelligence artificielle modifie également les relations sociales et pose des défis éthiques comme le risque de biais algorithmiques et de surveillance accrue. Enfin ce numéro porte également sur la manière dont les organisations syndicales et les représentants du personnel peuvent intégrer ces enjeux pour défendre les droits des salariés et promouvoir une utilisation responsable de l'intelligence artificielle.
>> Lire la suite

Mettre l’environnement en gouvernement : France, 1969-1977 (Thu, 28 Nov 2024)
En 1971, il y a plus d’un demi-siècle, était créé le ministère de l’Environnement. Cette institutionnalisation concrétise la volonté du gouvernement français d’une « maîtrise plus grande de ‘l’environnement’ », selon l’expression de la lettre de mission du premier ministre du 24 octobre 1969, prélude aux cents l'environnement. Ce colloque se propose de revenir sur ce processus de mise en gouvernement de l’environnement, en croisant la socio-histoire de l’État, des problèmes et politiques publiques avec l’histoire environnementale, et en se focalisant sur un moment court et constitutif : de 1969 à 1977.
>> Lire la suite

Peuples autochtones et mobilité (Mon, 25 Nov 2024)
La revue Nomopolis consacrera son numéro 3 au thème de la mobilité des peuples autochtones. Cette question demeure l’un des champs à explorer au sein d’une recherche autochtone de plus en plus étoffée dans les sciences humaines et sociales. Son importance est notamment attestée par le choix du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones de consacrer son dernier rapport à destination de l’Assemblée générale des Nations à ce sujet. Cette situation n’est cependant que l’un des aspects de la question générique des rapports entre mobilité et peuples autochtones, laquelle interroge également la situation de ceux qui sont inscrits dans une mobilité ne constituant pour autant pas leur mode de vie.
>> Lire la suite