La rubrique ci-dessous répertorie les ressources disponibles sur le site de l'IRESMO concernant les sciences de l'éducation: pédagogie, sociologie, philosophie...
Ces documents peuvent être des entretiens avec des chercheurs, des compte-rendus d'ouvrage, des articles de formation ou de recherche.
A travers l'ensemble de ces documents, il s'agit de s'interroger sur la fonction de l'éducation dans la reproduction sociale, aussi bien par exemple par le maintien des inégalités sociales que par les méthodes pédagogiques.
L'éducation, au sens large, recouvre l'école, la formation professionnelle ou encore militante.
Mais il s'agit également de se demander comment l'éducation peut-être un vecteur d'émancipation collective et individuelle.
Liens internes et externes
Articles de l'IRESMO sur l'éducation
Entretiens
Comptes-rendus d'ouvrages
Fiches de formation
Recherche sur le site de l'IRESMO
Agrégateur de flux RSS sur l'éducation
Liens Actualité en sciences de l'éducation
Selections de liens sur l'enseignement de la philosophie
Selections de sites ressources sur l'enseignement
Selection de documentaires et de films en ligne sur l'éducation
Ressources sur l'éducation libertaire
Ouvrages en ligne sur l'éducation
Articles complémentaires parus sur le site Questions de classes.
Articles complémentaires parus dans le quotidien Suisse, Le Courrier.
Articles complémentaires parus sur Diotime, revue spécialisée en didactique de la philosophie.
Education et nouvelles technologies
Cognition: Carnet éducation cognitive
Ecole numérique: Petit observatoire de l'école numérique
Genre: Observatoire: rapports sociaux de sexe
Inégalités sociales: Observatoire: inégalités sociales
Pédagogie: Carnet de pédagogie
Le militantisme scolaire et éducatif
Décembre 2013
Décembre 2013
Octobre 2013
Réformer les programmes pour changer l'école? Entretien avec Pierre Clément (docteur en sociologie).
Mars 2013:
Mars 2013
Février 2012
Entretien Géraldine Farges, sociologue:
Des identités enseignantes en transformation
Décembre 2011
Entretien avec Aurélie Llobet, politiste:
L'engagement professionnel des enseignants du secondaire
Janvier 2011
Entretien avec Yves Baunay, de l'Institut de Recherches de la FSU, autour de l'ouvrage
Le travail enseignant, le visible et l’invisible,Syllepse – Institut de recherches de la FSU, 2010.
Décembre 2010
Entretien avec Emmanuel Barot, Maitre de conférence en philosophie à l'Université de Toulouse Le Mirail:
Vers une université oppositionnelle ?
Octobre 2010
Analyses sur la réforme des programmes de sciences économiques et sociales par Jean Yves Mas, Professeur agrégé en sciences économiques et sociales, militant à l'APSES et au SNES
Bernardin Jacques, Le rapport à l'école des élèves des milieux populaires, De Boeck,
2013.
Casati Roberto, Contre le colonialisme numérique, Albin Michel, 2013.
- Darmon Muriel, Classes préparatoires: la formation d'une jeunesse dominante, La découverte, 2013.
Davidenkoff Emmanuel, Le tsunami numérique, Stock, 2014.
Durpaire et Mabilon-Bonfils, La fin de l'école, PUF, 2014.
"Michel Eliard, Bourdieu ou l'héritage républicain récusé", L'oeil de Minerve.
- Garcia Sandrine, A l'école des dyslexiques, La Découverte, 2013
- Geay B., Le syndicalisme enseignant, Paris, La découverte, 2005.
- Guibert P. et Troger V., Peut-on encore former des enseignants?, Armand Colin, 2012.
-Laval C., Vergne F., Clément P., Dreux G., La nouvelle école capitaliste, La Découverte, 2011.
- Lenoir Hugues, Madeleine Vernet, Les
éditions du Monde libertaire, 2014.
Parienty Arnaud, Shool Business, Paris, La Découverte, 2015.
- Prairat Eirick, La morale du professeur, PUF, 2013.
-Périer Pierre, Professeurs débutants. Les épreuves du métier, Paris, PUF, 2014.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com