Publication dans des revues qualifiantes dans différentes sections:
2022: « Écologie et Multiplicité des oppressions. Une Perspective problématisatrice en pédagogie critique », Spirale - Revue de recherches en éducation, vol. 70, no. 2, 2022, pp. 13-22.
2021: Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique, Les dossiers de sciences de l’éducation, n°44, pp. 69-84.
2020: "Aborder les pédagogies critiques, aujourd'hui en France", Pédagogies émancipatrices, De(s)générations, n°33.
2018: « Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle. Un exemple en formation des enseignants » - Spirale n°61, 2018, p.151-161.
2017: Avec Lila Belkacem, Amandine Chapuis, Fanny Gallot , " Oppositions à l’intersectionnalité : malentendus ou résistances ?", Revue Desgénérations, n°28.
2017: « Les grammaires de l’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique », tic&société, Vol. 11, N° 1 | -1, 111-136.
2016: "Féminisme, anarchisme et fédéralisme - L’exemple de l’organisation Alternative libertaire entre 2006 et 2012 –", Modern and contemporary France, n°24, pp.193-206 (revue anglaise)
2014: (Avec Nada Chaar): "Immanence, dévoilement et réflexivité - Faire de la sociologie à partir d'une implication militante sur le lieu professionnel", Interrogations, n°19.
2014: "Grammaires du féminisme - Le(s) mouvement(s) féministe(s) en France au début des années 2010 -, Revue (Des)générations, n°21.
2014: "Syndicalismes de lutte et mouvements de précaires dans le secteur de la culture", L'homme et la société, n°191, 2014.
2013: "La fédération libertaire contre le réseau: des pratiques organisationnelles anarchistes dans le renouveau de la contestation", in Revue Réseaux, n°181.
2013: "Epreuve de légitimité et de force au sein des rapports sociaux de sexe en milieu militant", in Les cahiers du genre, n°55.
2012: "Controverses savantes et débats militants: mises en abîmes épistémologiques autour de la notion de sens commun", Raisons politiques, n°47.
2007- « La théorie pragmatiste de l’action collective de John Dewey » in Interrogations, n°5. Disponible sur : http://www.revue-interrogations.org/article.php?article=101
2007- « Individualité et rapports à l’engagement militant », in Interrogations, n°5. Disponible sur : http://www.revue-interrogations.org/article.php?article=105
Publications dans des revues scientifiques avec comité de lecture :
2023: PÉREIRA, i.. (2023). Éducation populaire et modes de vie Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education , 3 [En ligne]
2023: « Les pratiques de création existentielles : un exemple de recherche-création en philosophie », Pratiques de formation/Analyses [En ligne], 66 | 2023,. URL : https://www.pratiquesdeformation.fr/108
2021: Didática-criação: uma perspectiva freiriana https://orcid.org/0000-0003-2221-5160 4 4 Normalização, preparação e revisão textual: Lídia Orphão (Tikinet) – Pro-Posições [online]. 2021, v. 32 Disponível em: <https://doi.org/10.1590/1980-6248-2021-0075>.
2021: Réification de l’existence et résistance éthique: une perspective en pédagogie critique dans la continuité de Paulo Freire et de bell hooks - REVISTA EDUCAÇÃO E CULTURA CONTEMPORÂNEA
VOLUME 18, NÚMERO 55, pp.62-81.
2020: A recepçao de Paulo Freire diante do neoconservadorismo na França, Revista Eccos (Brésil), n°52 (2020), Qualis A3.
2019: "Uma teoria materialista, inspirada por Paulo Freire, em França", Educaçao, Sociedade e cultura (Portugal), n°54. (en ligne).
2019: Irène Pereira, avec Lila Belkacem, Amandine Chapuis, Fanny Gallot, "Peut-on observer et critiquer une institution à laquelle on appartient ?", De Facto - Institut Convergence et immigrations, avril 2019.
2019: : "Construire une théorie critique en éducation, inspirée de Paulo Freire,
en France - Un exemple : un site Internet de lutte contre les discriminations à l’école -", Revista Serie-Estudos (Brésil), Qualis B2.
2018: « La neutralité « neutralisée » ? La recherche entre scientifique et politique. Entretien avec Irène Pereira », Terrains/Théories [En ligne], 9 | 2018,
URL : http://journals.openedition.org/teth/1821
2018: " Controverses théoriques et débats militants dans la reception de la notion d'intersectionnalité en France", Les Mondes du travail, 2018.
2016: "Face à la crise écologique : quel avenir pour le projet fédéraliste de Proudhon ? Essai d’anticipation philosophique", Revue d’études proudhoniennes (REP), 2, 2016.
2016: "Proudhon, penseur de la reconnaissance", Cahiers de psychologie politique.
2015: "L'expérimentation en immersion - une méthode d'enquête pragmatiste - ", Revue des sciences sociales, n°162.
2015: "Anarchistes et libertaires - Les difficultés conceptuelles de la délimitation d'un objet d'étude" - Revue Dissidences, n°14.
2013: "Pierre-Joseph Proudhon", Petite anthologie des auteurs oubliés, Revue Anamnèse, N°0, vol.3, 2013.
2013: "(Re-)Penser l'articulation des rapports sociaux à partir des mouvements sociaux", Raison Présente, n°186.
2013: "L'esprit pragmatiste du syndicalisme révolutionnaire", Revue Dissidences - version en ligne - Disponible sur: http://revuesshs.u-bourgogne.fr/dissidences/document.php?id=1998#bodyftn7
2013 : « Penser l’émancipation à partir d’une spontanéité vitale », in Raison Présente,n°185, mars .
2012 - "L'actualité d'une idéologie de la Belle Epoque: le syndicalisme révolutionnaire", Cahiers de psychologie politique, n°20, 2012.
http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=2050
2009 – « Mai 68 et ses héritages contestataires », Sens Public, février 2009 . Disponible sur : http://www.sens-public.org/article634.html
Publications dans des revues interfaces en sciences de l'éducation et revues professionnelles:
2022: Égalité ou équité ?, Les cahiers pédagogiques, n° 579, septembre.
2021: Education de soi, recherche-création en philosophie et émancipation. Résister au technocapitalisme, Diotime - Revue internationale de didactique de la philosophie , n°90 [En ligne]
2020: "Paulo Freire au temps de la pédagogie critique numérique", Unifreire (revue Paulo Freire, Brésil), n°8, pp. 77-86 (Edition spéciale du centenaire).
2018: "Pédagogie entrepreneuriale et néolibéralisme -Une approche à partir de la pédagogie critique", Revue Skhole.fr, Février 2018.
2017: "Les paradoxes de la norme scolaire", Le journal des psychologues, n°344, février 2017.
2017: " Subvertir les normes scolaires", Résonances - Mensuel de l'école valaisanne, n°5, Février, 2017.
2016: "Une pédagogie de la résistance", Diotime, CDRP Montpellier, n°70, octobre.
2016: "Aliénation et authenticité dans le rapport au savoir - Quel rôle pour la philosophie dans la formation des enseignants ?", Diotime, CRDP Montpellier, n°69, juillet.
2015 : "L'enseignement de la philosophie au prisme des sciences de l'éducation", Diotime, CRDP Montpellier, n°66.
2015: "Le rapport à la philosophie d'élèves en classe terminale", Diotime, CRDP Montpellier, n°64, avril 2015.
2015: "Un si puissant désir de réussir ses études...", in Les cahiers pédagogiques, n°520.
2015: "Didactisation de la dissertation en philosophie: pour une explicitation des normes implicites", Diotime - Revue internationale de didactique de la philosophie, CRDP Montpellier, n°63, janvier 2015.
2014: "Favoriser l'agir moral", in Les cahiers pédagogiques, n°513. (Supplément en ligne: http://www.cahiers-pedagogiques.com/Favoriser-l-agir-moral). [ Repris dans la revue Diotime, n°62]
2014: "La philosophie dans le secondaire et les théories économiques", Diotime - Revue internationale de didactique de la philosophie, CRDP Montpellier,n°59, janvier 2014.
2013: "Philosopher à partir d'une situation problème: une expérimentation en classe terminale", Diotime - Revue internationale de didactique de la philosophie, CRDP Montpellier, n°57, juillet 2013.
2013: "Analyse de différentes méthodes de problématisation dans la dissertation de philosophie", Diotime - Revue internationale de didactique de la philosophie, CRDP Montpellier, n°56 (mars-avril).
2013: "De l'enseignement de la philosophie", Diotime - Revue internationale de didactique de la philosophie, CRDP Montpellier, n°55 (janvier-février)
2012 : "Grammaire didactique de la philosophie", Diotime – Revue internationale de didactique de la philosophie, CRDP Montpellier, n°54 (septembre-octobre).
Publications dans d’autres revues :
2022: L'intersectionnalité: une notion émancipatrice souvent mal comprise, Critica Masonica, volume 10/2, n°20, juillet 2022, p.39-54
2022: L'approche socio-existentielle critique, Les cahiers de pédagogies radicales, varia n°3, 2022.
2021: Entretien avec Irène Pereira, docteure en sociologie, co-fondatrice de l’Institut bell hooks – Paolo Freire et autrice de diverses publications à propos des pédagogies critiques, Revue Cliniques Juridiques > Volume 5 - 2021
2020: L'éhtique de l'opprimé à l'épreuve du capitalisme de plateforme, Les cahiers de pédagogies radicales, n° varia 2.
2019: "L' éthique de la critique: un impératif pour les pédagogies radicales", Les cahiers de pédagogies radicales, n° varia 1.
2017: "Intersectionnalité: le feminisme au croisement des luttes", Réfractions, n°39.
2015: "Honte de classe, honte en classe", Réfractions, n°35.
2013: "De l'Etat technobureaucratique à l'Etat managérial", in Réfractions, n°30.
2012 : « Entretien avec Natacha Chetcuti - Le lesbianisme politique: la possibilité d'une émancipation anarchiste de la sexualité des femmes ? », in Réfractions, n°29, automne.
2011: "Organiser la liberté politique dans les organisations anarchistes", en collaboration avec Simon Luck, in Réfractions, n°27.
2011- « Pouvoir et légitimité dans le syndicalisme d'action directe et l'administration d'Etat »- N.O.I.R., Revue d'anthropologie critique, n°2, (publié avec le soutien du FSDIE de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes) Ed. Nuit sans lune.
2010: « Etre féministe et anarchiste aujourd'hui », in Réfractions, n°24
2010: « Les femmes dans les organisations anarchistes », en collaboration avec Simon Luck, Réfractions, n°24
2009 – « Les jardins partagés, un exemple d’entraide anarchiste ? - Entretien commenté avec Laurence Baudelet - », Réfractions, n°23.
2009- « Syndicalisme d'action directe et illégalité », Réfractions n° 22
2008 – « Le projet anarchiste et la redéfinition de la catégorie de territoire au travers des luttes de l’immigration », Réfractions, n°21
2008 – « Mai 68, quel héritage contestataire pour aujourd’hui ? », Réfractions, n°20
2007- « Confrontation des hypothèses d’une théorie de l’action collective pragmatiste à des cas empiriques » in A l’encontre - Revue politique virtuelle -.
Disponible sur : http://www.alencontre.org/debats/AutoOrg05_07.html
Participation à la coordination de dossiers de revue:
Les cahiers de pédagogies radicales, Varia n°3, 2022.
Les cahiers de pédagogies radicales, Varia n°2, 2020.
Les cahiers de pédagogies radicales, Varia n°1, 2019.
Desgénérations n°28 - Etre des allié-e-s
Réfractions n°39: Repenser les oppressions ?, 2017.
Réfractions n°35: A l'école des anarchistes, 2015.
Réfractions n°24: "Des féminismes, en veux-tu en voilà", 2010.
Réfractions n°20: "De mai 68 au débat sur la postmodernité", 2008.
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