Ce carnet de recherche articule trois niveaux d'interrogation : une philosophie de la subjectivité, une éthique (éducation de soi), une philosophie sociale. Il s'agit à partir de l'expérience subjective de produire une théorie sociale et une action de résistance.
Cette éducation de soi à la résistance éthique est produite à partir de trois principes : 1) la vérité subjective (l'expérience vécue) 2) la cohérence interne de la pensée 3) la cohérence élargie (par la pratique dialogique) 3) la cohérence pratique entre ce que je pense, je dis et je fais (le courage moral).
Ecologie de la subjectivité:
Une écologie de la subjectivité
Anarcho-subjectivisme: les luttes pour la défense de la subjectivité
Dissident, éthique et éducation de soi:
Education de soi: oppression existentielle et sentiment d'aliénation sociale.
A propos de la pseudo-expression de "postures victimaires".
Subjectivité et système d'emprise
Subjectivité et système d'emprise (suite)
Education de soi et critique sociale : Reconstruction d’une éthique libertaire.
Refus des injustices : La résistance éthique, une éducation à la cohérence.
Controverse: minimalisme morale et cohérence éthique - Reconstruction d'une éthique libertaire
Proposition d'éthique libertaire
Compte rendu:
Première séance de "brave space" en ligne
Pratique:
Comment les privilégiés s'approprient les oppressions des personnes socialement opprimées ?
Les pseudo-alliés, vrais oppresseurs. -Comment les reconnaître ?
Education de soi:
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com