Cette page propose des textes qui tentent de construire une théorie critique en éducation susceptible d'orienter les pratiques de pédagogie critique.
Philosophie populaire:
Qu'est-ce que la philosophie populaire ?
Pédagogie technocritique:
Sur les médiations techniques numériques en pédagogie critique
La boite à outils comme expression du superficiel
La pédagogie critique du numérique
Néolibéralisme:
Lutte contre les discriminations ou marketing inclusif ?
Agir éthique:
Evaluation de l'enseignement et valeurs socio-éthiques
La pédagogie critique n'est pas une boite à outil
L'agir éthique en pédagogie critique
Ethique et existentiel
Pédagogie critique, exercices philosophiques et activisme social
Choix existentiels et vertus des pédagogues critiques
Pédagogie critique: visions de l'existence
Ethique de la critique et souffrance au travail:
Controverse médiatique et éthique de la critique
Les critiques radicales de la technique
Pédagogie critique de la vulnérabilité
Vulnérabilité et néolibéralisme
Ethique de la critique: contre l'hégémonie de la raison calculante
L'éthique de la critique contre l'hégémonie de l'éthique utilitariste
Les mécanismes de la banalité du mal au travail
La lutte contre la déshumanisation des relations d'enseignement
Ethique de la critique: formes de la réification au travail dans le NMP
Ethique de la critique: individu et institution dans la résistance éthique
Politiques d'intégrité scientifique, déontologie et éthique de la recherche
Pratiques de résistance éthique au travail
De quoi le suicide au travail d'une directrice d'école est-il le nom ?
Conflits d'éthiques au travail dans l'enseignement supérieur
Conflits d'éthiques et conflits sociaux au travail
Ethique de la critique: déontologie et éthique dans la formation des enseignant-e-s
Conflits de valeurs et souffrance éthique au travail
Ethique de la critique: la souffrance éthique au travail
Ethique de la critique et socio-éthique professionnelle:
Paulo Freire et la réification: pertinence pour une pédagogie critique aujourd'hui
Pédagogie critique: l'éthique de l'allié-e
Expérience de pensée et dilemmes éthiques en éducation
Questionnaire de leadership éthique
De la dignité, des discriminations et de l'efficacité en éducation
Qu'est-ce que l'agir éthique en pédagogie critique ?
Aliénation et émancipation en pédagogie
Petit lexique d'auto-défense contre l'aliénation techniciste en pédagogie
La domination de la raison instrumentale en pédagogie
Pédagogie critique et technocapitalisme
Comment agir pour une résistance éthique professionnelle
Science fiction: Une pédagogie absolument efficace
La délibération éthique et l'agir éthique
Justice dans l'agir éthique et finalités socio-éthiques
Education par les preuves et agir éthique
Questions abordées par l'agir éthique et l'agir socio-éthique
De quelques règles d'action socio-éthique en pédagogie critique
Extension du domaine de l'agir socio-éthique en pédagogie
Adultisme et socio-éthique professionnelle
L'evidence based education à l'épreuve de la socio-ethique
Lexique: éthique professionnelle
Philosophes et pédagogie:
Simone de Beauvoir et Simone Weil: deux enseignantes de philosophie en rupture avec la bourgeoisie
Deleuze une pédagogie du concept
Philosophie critique en éducation:
Mise en activité et théorie sociale critique en pédagogie
La colonialité de la forme scolaire
Rationalité et sens en éducation
Utopie, dystopie et critique en éducation
Modèles politico-économiques et modèles pédagogiques
Une théorie critique en éducation
Pour une philosophie politique critique en éducation
Pour une philosophie politique et morale de l'éducation I
Pour une philosophie politique et morale en éducation II
Education à la citoyenneté: Qu'est-ce qu'un-e citoyen-ne ?